Ce jeudi 22 novembre 2012, l’historien Étienne Copeaux sera à Istanbul pour assister à une nouvelle audience du procès de Pınar Selek, à cette occasion, il lira une déclaration à la presse dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cela fait 14 ans maintenant que la justice turque s’acharne sur la sociologue, les renvois se multiplient malgré 3 acquittement successifs. Il n’y pas d’autre explication à cet acharnement que la volonté de punir hors de de toutes les règles du droit, une jeune femme dont les (...)
L’avocate du Groupe « Grup Yorum » a déclaré que suite aux coups qu’elle a reçu la soliste Altın risque de perdre l’audition, que la violoniste Balcı, elle, a les doigts cassés et que le groupe va manifester ce soir contre les mauvais traitements infligés à leurs camarades.
Le 14 septembre 22 personnes dont des membres du Groupe Grup Yorum qui ont été arrêtées tout en se faisant rouer de coups et placées en garde à vue alors qu’elles attendaient la levée du corps d’İbrahim Çuhadar devant le Conseil (...)
L’Association des Avocats Progressistes vient de lancer une ligne d’urgence téléphonique pour les victimes de violence policière appelé « Imdat Polis » (SOS Police) à cause de l’augmentation préoccupante du nombre de cas de brutalités policières signalés. Le numéro de cette « hotline » est le 444 155 9, il s’ inspire du numéro d’urgence de la police en Turquie, le 155.
Les membres de l’Association des Avocats Progressistes, parmi lesquels les avocats Taylan Tanay et Efkan Bolaç, dont le client Ahmet Koca a (...)
On pourrait s’attendre dans une période où la Turquie retrouve les vieux démons des années qui ont suivi le coup d’état de 1980, à ce que les dirigeants essaient au moins de faire bonne figure auprès des observateurs étrangers... Que nenni ! C’est mal connaitre les ressources intarissables de surprises dont sont capables les rouages tortueux de ce qu’on appelle l’ « État profond » ! Dans la rubrique « il est toujours faire pire que ce qu’on ne peut oser imaginer », voici la traduction du communiqué que nous (...)
Le rapport 2012 de Human Rights Watch est paru. Sur la Turquie, il s’agit des pages 503 à 509.
Turkey (pp. 503-509)
As the Justice and Development Party (AKP) government focused on promoting Turkey’s regional interests in response to the pro-democracy Arab Spring movements, human rights suffered setbacks at home. The government has not prioritized human rights reforms since 2005, and freedom of expression and association have both been damaged by the ongoing prosecution and incarceration of (...)
Dans l’affaire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la décision juridique est à nouveau remise à plus tard.
Nous réclamons la justice et un acquittement définitif.
Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l’affaire de l’explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné ce mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l’instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. Il (...)
“C’est un cauchemar qui ne me quitte plus, une profonde torture. Je me sens comme dans le Procès de Kafka”. Ces paroles, ce sont celles de Pınar Selek, il y a un an. Pınar est un peu plus jeune que ma fille Sırma.
Mais, à cause du cauchemar cherchant à l’engloutir depuis douze ans, Pınar ne doit se souvenir de Kafka qu’à moitié. Dans ce récit, le personnage est même dépourvu de nom de famille : “Joseph K.” Boulot dodo, dodo boulot. Personne pour remarquer la présence de ce pauvre homme tout falot. Et malgré (...)
Voici plus de douze ans que Pınar Selek est poursuivie par l’Etat turc. Elle a été en effet arrêtée en août 1998. Il me paraît intéressant de rappeler le contexte, en feuilletant la presse turque des mois d’août et septembre de cette année.
La coalition à dominante « islamiste » dite Refahyol menée par Necmettin Erbakan (Refah) et Tansu Çiller (DYP), avait dû quitter le pouvoir en juin 1997, sous la pression de l’armée. L’été 1997 s’était déroulé dans une atmosphère de soulagement puisque les « bigots » (...)
Pinar Selek est une jeune sociologue turque menacée d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un attentat qui n’a pas eu lieu. Procès kafkaïen autour d’un « non-lieu », l’affaire mobilise l’ensemble de la presse turque à l’approche d’un nouveau procès prévu pour le 9 février prochain. Bref rappel des faits.
Les 23 et 24 novembre 2010, Pınar Selek était à nouveau à la une des journaux turcs. Toutes les télévisions et journaux nationaux tels que Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, (...)
Reclus dans un village, « quelque part dans le sud de la Suède », Abdülkadir Aygan vit sous la protection des services secrets suédois. Et pour cause : ce réfugié fait trembler la Turquie à chacune de ses révélations.
Ancien membre de la rébellion kurde du PKK, il a été « retourné » par l’armée turque dans les années 1990. Il a alors collaboré avec le Jitem, une cellule clandestine de la gendarmerie chargée de la lutte antiterroriste. Pendant dix ans, il a pris part aux crimes perpétrés dans le sud-est de la (...)
0 | 10