IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS
Exposition organisée par l’IMA avec le concours de SNCF Du 01 avril 2014 au 03 août 2014
Plus qu’une exposition… un événement !… Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.
Rendue possible grâce au (...)
CATHERINE PINGUET, LES ÎLES DES PRINCES un archipel au large d’Istanbul Une rencontre animée par François Zabbal
le 22 janvier 2014 à 18h30 - Café Littéraire, niveau 0
Le Café littéraire reçoit Catherine Pinguet, Docteur ès Lettres est chercheuse associée au Centre d’Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CNRS-EHESS). Elle a publié notamment La Folle sagesse aux éditions du Cerf, Les chiens d’Istanbul aux éditions Bleu autour, Istanbul, photographes et sultans 1840-1900 aux éditions (...)
Du 1er au 3 février 2013, le salon Festivitas de Mulhouse mettra la Turquie à l’honneur.
Le rendez-vous des amateurs de voyages, de vins et de gastronomie pourront ainsi visiter le stand de la destination sur lequel ils découvriront des vins turcs et assisteront à des animations autour de l’aquarelle et de la caligraphie.
Des partenaires comme Eko Travel, Elite Travel, GPC Travel, Medturk, RTI Travel, Sun Marine Yachting Turkey Prima et Turkish Airlines feront également le déplacement pour (...)
Les Turcs les appellent familièrement “adalar”, autrement dit “les îles”. Sur la carte, neuf bouts de terre posés en mer de Marmara, à seulement quelques encablures d’Istanbul. Et déjà un autre monde, une échappée belle, loin de la promiscuité et du tumulte affairé de la capitale. Après une demi-heure de “vapur” au milieu des tankers et des frêles esquifs de pêcheurs, les îles des Princes surgissent de la brume.
Retraite des mystiques byzantins puis, au XIXe siècle, des élites ottomanes, elles sont devenues (...)
Poursuivant le programme du cycle culturel d’automne organisé par le groupe archéologique saint-ponais, que préside l’archéologue Gabriel Rodriguez, Laure Gigou, passionnée de voyages et de photographies, donnera une :
conférence sur la Turquie
aujourd’hui jeudi 28 octobre 2010
à 18h, salle du cinéma.
Délaissant la préhistoire, dont les grands sites se trouvent en pays kurdes, elle évoquera au contraire les grandes civilisations, Constantinople devenue Byzance puis Istanbul, Sainte Sophie, la plus (...)
Bouillante de vie, Istanbul a une histoire et des chefs-d’oeuvre architecturaux à faire pâlir d’envie les plus grandes villes du monde. Portrait de charme de la métropole turque.
Capitale européenne de la culture en 2010, Istanbul a rénové pour l’occasion plusieurs monuments prestigieux, dont le palais ottoman Topkapi et la basilique Sainte-Sophie. Cette œuvre imposante qui a 1500 ans est le plus fier exemple des trois empires (romain, byzantin et ottoman) qui se sont succédé, avec Istanbul pour (...)
L’une des histoires récentes les plus intéressantes que j’ai lue concernait le premier hôtel nudiste de Turquie ouvert à Marmaris, une jolie station balnéaire de la côté égéenne. Voilà un endroit où “les touristes pourraient se livrer en toute liberté sur leur propre plage privée à leur passion du bronzage intégral”. Ce lieu constituerait également « une petite révolution dans la société turque pétrie de conservatisme. »
Si vous vous mettez en quête de ce genre de petites révolutions en Turquie, vous pouvez en (...)
La Foire annuelle du livre, qui s’est tenue à Izmir du 17 au 25 avril 2010, a été l’occasion pour la ville de réaffirmer son ambition internationale. Organisée au sein du « Kültürpark », traditionnel lieu d’exposition dans le centre-ville, cette manifestation a souligné combien l’organisation de Foires internationales est importante pour le développement économique de la région. Depuis 1937, Izmir organise tous les ans la « Foire Internationale d’Izmir », qui s’est imposée comme la Foire de référence de (...)
Une délégation turque de 25 personnes effectue un séjour de formation dans la région. À l’AFPA de Lomme, elle acquiert un savoir en hôtellerie et tourisme. Il s’agit d’observer les pratiques françaises et de les comparer à celles d’Ankara. En songeant à l’Europe.
Alors, quelle cuisine pratique-t-on et enseigne-t-on en Turquie ? Dans la salle de cours de l’AFPA, les visages s’animent, les 25 hôtes turcs du campus de formation lommois font entendre leur voix. « On peut changer de ville et trouver une (...)
Mardin (Turquie) Envoyé spécial
Assaillie par le printemps, la forteresse de Mardin est envahie par des bataillons de fleurs sauvages jaune safran qui se mêlent au vert des herbes folles et à l’ocre de la roche. Etalées sur les flancs de ce piton rocailleux, à 1 000 mètres d’altitude, les maisons de pierre rectangulaires de cette petite ville du sud-est de la Turquie, située à 30 kilomètres de la frontière syrienne, se dévoilent sous leur plus beau jour.
Les charmes de Mardin sont longtemps demeurés un (...)