La Turquie est à l’honneur de Chantiers d’Europe avec notamment cette semaine la lecture « Le Monde de Yachar Kemal »* le Mercredi 24 Juin à 20h30 au Carreau du Temple.
Lecture en français, en partenariat avec France Culture
L’écrivain turc Yachar Kemal est mort le 28 février à l’âge de 92 ans. Il fut le romancier préféré des turcs, le poète de l’Anatolie profonde, le romancier le plus populaire qui donna à entendre les voix des paysans et des laissés pour compte. Yachar Kemal est l’auteur de 35 romans, (...)
Marrants comme des Turcs
Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns accueille pour la première fois Turcs et Brésiliens. Gratuit et tout public.
Les Russes et les Turcs sont attendus à Niort cette semaine, en avant-garde du Très Grand Conseil Mondial des Clowns. Les Russes, ce sont les trois phénomènes de la Cie Mimelange, de Saint-Pétersbourg, déjà connus des amateurs. Les Turcs, eux, se déplacent par cinq et arrivent d’Istanbul où travaille la jeune troupe Palyaço Modern. Leur présence à la biennale (...)
« Une femme, un homme ». Rien de moins que la plus vieille histoire du monde. Depuis Adam et Eve, les remakes du feuilleton biblique se sont succédés sans jamais se ressembler. En 1997, un Québécois, divinement inspiré, crée la série Un Gars, une Fille qui décortique avec dérision les relations de couple. Le succès est tel que la matrice canadienne engendrera une vingtaine de rejetons à travers le monde. La Turquie est, grâce à la réalisatrice Müge Turalı, l’un des derniers pays en date à succomber à ce (...)
Müsennâ – nom donné à l’écriture « en miroir » de la calligraphie turque du XVIIe siècle – est un spectacle pluridisciplinaire, conçu par la soprano et musicologue francoturque Chimène Seymen pour refléter la rencontre de l’Orient et de l’Occident dans la ville cosmopolite d’Istanbul. On y suit l’arrivée d’un sujet de Louis XIV et sa découverte des fêtes et lieux de plaisirs de la capitale ottomane.
Le spectacle de la rue offre au regard émerveillé et interloqué du voyageur un cortège de personnages burlesques, (...)
Pour ses veillées du Ramadan, l’Institut des cultures d’Islam (ICI), établissement culturel de la Ville de Paris, a mis les cultures turcophones à l’honneur.
Et pour la clôture de ces veillées, le Châtelet – Théâtre musical de Paris organise une nuit exceptionnelle mêlant musiques, danses et vidéos et un dîner sur l’Avenue Victoria. En présence d’artiste turcs et français, sur la même scène, la Turquie est le pays d’accueil de cette ambitieuse organisation qui rassemble la communauté musulmane parisienne. : (...)
Dans le cadre de la Saison de la Turquie En France , la Maison des Cultures du Monde présente BECKETT / HIKMET : un spectacle créé à Istanbul en 2008, qui avait enthousiasmé la critique.
Annoncé par un graffiti photographié dans une rue d’Istanbul, BECKETT / HIKMET, mise en scène de Barbara HUTT, - familière de Samuel Beckett - met en regard ces deux immenses auteurs, à travers 2 courtes pièces de Beckett : Pas moi, redoutable et vertigineux monologue, Catastrophe dédié à Vaclav Havel - et l’oeuvre (...)
ASHURA - 1 ère en France * - mardi 22 septembre 20h30, mercredi 23 septembre 18h, jeudi 24 septembre, 20h30 au Théâtre du Point du Jour
Nostalgie de l’époque d’or où les langues et les cultures se côtoyaient, se complétaient et dialoguaient. Les chants sont kurdes, arméniens, grecs, arabes, turcs, assyriens, hébreux, zazas, séfarades, coptes… Le spectacle musical, poétique et théâtral, est une tentative de conservatoire éphémère des nombreuses langues minoritaires de Turquie. On les voit mourir (...)
1 ère en France * Turquie : ASHURA de Mustafa Avkıran et Övül Avkıran - SIVAS 93 de Genco Erkal
ASHURA - mardi 22 septembre 20h30, mercredi 23 septembre 18h, jeudi 24 septembre, 20h30 au Théâtre du Point du Jour
Nostalgie de l’époque d’or où les langues et les cultures se côtoyaient, se complétaient et dialoguaient. Les chants sont kurdes, arméniens, grecs, arabes, turcs, assyriens, hébreux, zazas, séfarades, coptes… Le spectacle musical, poétique et théâtral, est une tentative de conservatoire (...)
Les jardins parisiens retrouvent des allures sauvages, le temps d’un Lever de soleil avec Bartabas.
Un instant volé d’intimité et d’onirisme entre « le seigneur des chevaux » et sa monture. St-Paul : les Tuileries, l’Ile St-Germain, le Parc de la Cité internationale, les Arènes de Lutèce, ces lieux insolites accueillent tour à tour la rencontre de l’homme et du cheval. Loin du fort d’Aubervilliers où ses performances spectaculaires font toujours événement, c’est ici seul que Bartabas et son cheval se (...)
Le film commence par la mère. Elle marche seule au milieu des champs, la caméra, statique, la filme s’avancer vers nous. Elle choisit de prendre à gauche, la caméra tourne de concert et désormais la filme de dos. Elle s’éloigne vers un amas de hauts cyprès que l’on devine au loin. Un cimetière, sûrement.
Yusuf, bouquiniste à Istanbul, apprend sa mort soudaine et se rend, en roulant toute la nuit, dans la ville de son enfance, Tire. Il doit faire face à la famille, à tous les proches, qui se sont (...)