Annoncé par un graffiti photographié dans une rue d’Istanbul, BECKETT / HIKMET, mise en scène de Barbara HUTT, - familière de Samuel Beckett - met en regard ces deux immenses auteurs, à travers 2 courtes pièces de Beckett : Pas moi, redoutable et vertigineux monologue, Catastrophe dédié à Vaclav Havel - et l’œuvre poétique de Nazim HIKMET, dans tout son foisonnement. Un spectacle qui rend hommage aux œuvres de deux grands poètes, qui sont aussi des humanistes.
Le percussionniste iranien, Keyvan CHEMIRANI, a créé une musique sobre, inspirée, en contrepoint de l’univers poétique d’HIKMET, et en virtuose, il offre au détour d’un rubaï un étonnant portrait sonore d’Hikmet ou rend hommage à Istanbul.
Des poèmes – Rubaï, Poèmes épiques, Quatrains ... - présentés en turc et quelques-uns en français, des chansons, qui témoignent de l’extraordinaire fécondité de l’œuvre, aussi bien que de la grande popularité d’Hikmet dans son pays.
Á ne surtout pas manquer, la jeune comédienne turque Mine ÇERCI, une révélation dans Pas moi de BECKETT, redoutable et vertigineux monologue. Et dans la partie poétique HIKMET, Fehmi KARAARSLAN, qui nous offre une interprétation brillante et dont le physique n’est pas sans rappeler le poète dans sa jeunesse, ainsi que Béatrice SPRÜNGER qui donne un visage et prête sa grâce à ISTANBUL.
Après « Oyun Sonu » (Fin de Partie / P. Chabert) au Théâtre des Bouffes du Nord, avec l’acteur Genco Erkal, la Cie Sur la Place - sous la direction de Barbara Hutt, nous invite à « relever la tête » - et s’entoure cette fois d’une équipe turque issue de la nouvelle génération, à découvrir !
MAISON DES CULTURES DU MONDE
101 Bd Raspail - 75006 Paris
M° Saint Placide, Notre-Dame-des-Champs
Samedi 3 octobre à 20h30 - Dimanche 4 octobre à 17h00
Renseignements : 01 45 44 72 30 www.mcm.asso.fr
Spectacle surtitré - Tarifs : de 10 à 20 € ( durée 1h20)
Location Fnac-Carrefour : 0892 68 36 22 (0,34 euros/min) ou www.fnacspectacles.com