« Assise sur le banc des témoins, je ne sais pas qui est juge ou procureur, mais je prends la parole devant l’obscur mécanisme de l’Histoire. »
Pınar Selek appartient à un genre particulier d’historiens et de sociologues, des personnages-histoire qui s’imprègnent de l’objet de leur étude afin d’en être eux-mêmes le protagoniste. En l’occurrence, Parce qu’ils sont arméniens est écrit à la première personne. Il s’agit d’une plongée dans l’histoire turque récente, dans l’histoire des minorités, y compris celle (...)
Communautés en exil - Arméniens, Kurdes, et Chrétiens d’Orient en territoires franciliens
Vendredi 9 janvier, de 9h à 18h, participez à la journée d’échange sur les communautés en exil.
Première table ronde : 10h – 12h Genèses d’exils
Président : Hamit Bozarslan, directeur de recherches à l’EHESS.
Du génocide arménien à la naissance de la grande diaspora, animé par Raymond Kevorkian, chargée de recherche à l’IFG.
Entre revendications et répressions : les exils kurdes au 20e siècle, Joyce Blau, (...)
Le Centre Culturel Anatolie
a le plaisir de vous inviter à une conférence
« les italiens et autres Levantins d’Istanbul au XXe siècle » de Alessandro Pannuti,
docteur es lettres italiennes de la Sorbonne Nouvelle
le jeudi 24 avril 2014 à 19h
La conférence sera suivie d’un verre d’amitié.
CCA
77, rue La Fayette – 75009 PARIS – Tél : 01 42 80 04 74
Email cca-anatolie@wanadoo.fr – Site www.cca-anatolie.com
Métro Cadet ligne 7 – Parking Montholon – bus 26, 32, 42, 43, 48 et (...)
À travers cinquante-huit entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux sociogéographiques, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche d’histoire orale qui vise, plus qu’à cerner objectivement ce qui se passe durant le service militaire, à saisir les souvenirs qu’il a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent.
Avec ce travail, Pınar Selek nous entraîne à la suite des Mehmetçik dans une expérience saisissante et totale. Premier arrachement au milieu familial pour (...)
Comme chaque année, le festival de spectacles jeune public Méli’Môme, qui débute ce samedi, s’est choisi une marraine à rencontrer absolument, qu’on soit petit ou grand. Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque, vit en exil en France depuis 2011. En Turquie, elle risque la prison à perpétuité.
Ce que reproche la justice turque à Pınar Selek, qui n’a jamais cessé de tergiverser entre peine d’emprisonnement et acquittement, c’est d’avoir déposé une bombe qui aurait fait sept morts et cent blessés, alors (...)
"La restructuration de l espace urbain à l ère de l AKP.
La ville au prisme des grands projets urbains et des résistances populaires en Turquie ".
Conference débat avec Gülçin Erdi Lelandais , docteur en sociologie , chargée de recherches au CNRS CITERES, autour de ses livres.
Moderateur Nejat Ferouse , directeur de L AFT
(amicalefranceturquie@gmail.com)
Buffet et dedicace à l issue de la conférence
le Vendredi 14 mars à 18H30 dans les locaux de l associaton ELLER,
56 ave de Clichy
Paris (...)
Les diasporas et réseaux transnationaux du Maghreb et du Moyen-Orient
lundi 14 octobre à 17h00 Atelier-rencontre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO)
Le CCMO est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient. Du juriste à l’historien, du politologue au sociologue, chacun des membres apporte son éclairage dans son domaine de compétence. La rencontre sera introduite par Sébastien Boussois, président du CCMO. (...)
Concept publicitaire ou catégorie sociale à part entière ? Je vous propose aujourd’hui un texte d’un sociologue qui prétend mettre en lumière les catégories supérieures de la nouvelle bourgeoisie islamique turque, sous le vocable « nourgeoisie ». Le texte sera suivi d’un entretien avec une journaliste de Radikal.
Ce pays est l’objet depuis cent cinquante ans d’une fluctuation qui trouve peu d’exemples à l’étranger. Il a vu l’émergence de plusieurs classes bourgeoises qui depuis le moment de leur émergence (...)
Comme beaucoup de sociologues à travers le monde, Pinar Selek a choisi de travailler sur et avec ceux que la société opprime. Spécialiste de l’exclusion, chercheuse engagée, militante féministe et pacifiste, elle s’est activement mobilisée pour la reconnaissance et les droits des personnes auprès desquelles elle enquête (les enfants des rues, les transgenres, les femmes, les Kurdes).
En juillet 1998, la police turque l’arrête et exige d’elle les noms de la soixantaine de militants kurdes qu’elle a (...)
Pinar Selek est une sociologue, militante des droits humains, né en 1971 à Istanbul. Après avoir fait ses études secondaires dans le prestigieux lycée francophone Notre Dame de Sion, Selek a terminé ses études de Sociologie à l’Université Mimar Sinan, en tant que majeure de sa promotion. Elle a étudié à l’Université Nice Sophia-Antipolis l’économie politique et a achevé son DEA de Sociologie à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. Elle mène actuellement ses recherches doctorales à l’Université de Strasbourg. (...)