L’Association pour la Démocratie à Nice et le Mouvement Français pour le Planning Familial des Alpes Maritimes ont rencontré Pınar Selek, militante féministe turque, lors de la Fête du Château à Nice le 27 juin 2010, au stand des femmes communistes.
Réalisé par l’AdN et le MFPF06 Pasionaria - Rencontre avec Pinar Selek Télécharger le plug-in Flash
Pétition de P.E.N Allemagne,
Site Internet de soutien à Pınar Selek : http://www.pinarselek.com Appel à soutenir Pinar Selek Envoyez des (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (3e et dernière partie)
(.../.) A ma sortie de prison, je ne me suis pas mise à jouer à la « gentille fille » par culpabilité. J’empêchai ce procès d’atteindre ma vie. Dès que je fus relâchée, aux portes même de la prison, je déclarai que je continuerai ma lutte pour la paix. Si ma petite contribution pour la paix avait été punie de la sorte, je devais intensifier et amplifier cet effort pour (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (2e partie)
(.../.) Et c’est alors que tout s’écroulât. Juste au moment où nous commencions à nous enraciner, je me retrouvai au beau milieu de ce complot infâme et en devins le personnage central, son actrice principale. Le complot du Bazar à Épices fut, avant tout, une atteinte contre l’Eden que nous avions extirpé de terre, contre notre oasis dans le désert. Notre atelier, qui était (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (1re partie)
Je vous présente ce texte appelé « défense » dans le jargon juridique, non pas dans le but de me défendre contre les diverses allégations à mon encontre mais plutôt pour expliquer comment je me suis battue pour ma dignité, ma personne, ma quête de la liberté et mon lien à la vie, contre la cabale que je subis depuis extrêmement longtemps.
Oui, il est vrai que j’ai été dans une (...)
C’est un véritable cri de désespoir qu’a lancé en 1998 une jeune femme de 28 ans du fond de la tristement célèbre prison d’Ümraniye à Istanbul.
« Que vouliez-vous dire en criant que vous ne vouliez pas vivre comme un cafard ? » a-t-on demandé à la sociologue Pinar Selek, accompagnée d’Aygul Erce (compositrice interprète), invitées à Rennes par le Collectif de soutien à Pinar Selek en France dans le cadre de la semaine de Solidarité internationale organisée par la Maison internationale de Rennes.
C’était (...)
Pinar Selek est une jeune sociologue turque menacée d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un attentat qui n’a pas eu lieu. Procès kafkaïen autour d’un « non-lieu », l’affaire mobilise l’ensemble de la presse turque à l’approche d’un nouveau procès prévu pour le 9 février prochain. Bref rappel des faits.
Les 23 et 24 novembre 2010, Pınar Selek était à nouveau à la une des journaux turcs. Toutes les télévisions et journaux nationaux tels que Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, (...)
Être loin de chez soi mais jusqu’où ?
Intervention de Pinar Selek
Sociologue féministe et antimilitariste turque exilée en Allemagne
avec la participation de Aygul Erce compositrice interprète
et du Collectif de Solidarité avec Pinar Selek en France
Vendredi 19 novembre - 20h30
MIR : Maison Internationale de Rennes
7, quai Chateaubriand
35000 Rennes
Deux galeries d’art ont été saccagées la semaine dernière, lors d’un vernissage, et les invités qui consommaient de l’alcool dans la rue ont été violemment agressés. S’agit-il de tensions politiques entre « conservateurs musulmans » et « progressistes laïcs » ou d’un conflit sociologique entre une population modeste et des « bourgeois bohèmes » ?
Ece Temelkuran, romancière et éditorialiste au quotidien Habertürk, estime que « cet événement illustre le fait qu’Istanbul ressemble de plus en plus à Beyrouth ». "De (...)
25 Mars 2009 de 09:30 à 18:00
9h : Bienvenue et introduction
9h50 : Education et Marché de travail. Présidence de séance de la matinée : Nilufer Göle
11h10 : Formation de la famille
12h10 : Table-ronde de discussion
14h00 : Identité, religion et transmissions culturelles. Présidence de séance : Stéphane de Tapia
15h00 : Discrimination
16h20 : Comparaisons européennes
16h50 : Table ronde de discussion
17h30 : Conclusions
18h00 : Fin de session (...)
Semih Vaner, disparu le 12 février 2008 avait été l’initiateur, le concepteur et « l’infatigable maître d’œuvre » de cet ouvrage paru le mois dernier : sécularisation de démocratisation dans les sociétés musulmanes. Vaste entreprise collective qui conjugue comme savait si bien le faire Semih Vaner, rigueur scientifique, vulgarisation et déconstruction des préjugés les plus néfastes.
« Thématique pertinente mais singulièrement à contre-courant du Zeitgeist, dans l’après-11 septembre », nous préviennent (...)