Dear Madam/Sir,
Istanbul Aydin University UNESCO Chair in Cultural Diplomacy, Governance and Education would like to invite you to a roundtable, which aims to discuss the challenges that Syrian refugees and the host country nationals are facing from different and multidisciplinary perspectives.
The meeting will be held in UNESCO House, Salle 8, 7 place de Fontenoy, Paris 7e, on 24th of March at 2 pm.
We will be honored to have your invaluable contribution to this roundtable event. (...)
Texte d’Ali Terzioğlu, enseignant, traducteur, notamment de « Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante », « Parce qu’ils sont Arméniens » de Pınar Selek, et d’autres livres d’Oğuz Atay et d’İnci Aral.
Hier soir, des Islamistes affiliés à Daesh ont lâchement assassiné 129 citoyens français en plein cœur de Paris. Exactement comme en Turquie où, il y a peu, ils ont tué des dizaines de démocrates turcs dans les attentats de Suruç et d’Ankara. Et M. Erdoğan, président de la (...)
La Syrie n’est, certes, pas le sujet de ce site, mais les peuples du Moyen Orient sont tellement imbriqués et ses frontières si artificielles qu’il nous semble intéressant de publier cet extrait. Voir les communautés syriennes au travers du regard d’un enfant éclaire sur la vision qu’il peut avoir des autres communautés quand il est éduqué dans une famille musulmane, et donc sur la perception qu’avaient les musulmans des autres groupes ethno-religieux avec lesquels ils vivaient, avant que la politique (...)
A Istanbul, Ankara et ailleurs, les manifestations ont repris, sans atteindre l’ampleur de celles de juin mais en se doublant d’une contestation croissante envers la politique du gouvernement sur le dossier syrien, qui vient de se traduire par la destruction d’un hélicoptère du régime de Damas.
Après des mois de juillet et d’août plutôt calmes, les manifestations ont repris à Istanbul, à Ankara et dans plusieurs villes de Turquie. Elles n’ont pas encore l’ampleur de celles de juin, qui avaient mis 2,5 (...)
Frapper Sakine Cansiz, c’est frapper Abdullah Öcalan. Mais c’est également frapper la Turquie, qui négocie avec le chef du PKK emprisonné depuis 1999. Or, si le processus de paix capote, le régime syrien peut continuer à user de la carte kurde dans son bras de fer avec Ankara...
Trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez ont été retrouvées mortes dans la nuit du 10 janvier dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan.
Il n’est pas exclu que Sakine Cansiz ait été la (...)
Tout le monde a entendu parler de cette « nation sans État ». A cheval sur quatre pays (la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie), ce peuple est tout de même largement méconnu.
Au cœur du Proche-Orient, partagés entre au moins quatre pays (Irak, Iran, Turquie, Syrie) et formant une nombreuse diaspora en Europe, les Kurdes constituent la plus grande nation sans État.
Dans la recomposition régionale que les soulèvements arabes pourraient entraîner, les Kurdes auront certainement leur mot à dire. (...)
Erdoğan, le sultan, calife ? Une récente déclaration de Bachar el-Assad rappelle le titre du fameux ouvrage de François Georgeon, consacré au sultan Abdülhamit. La chaine anglophone russe Today Russia a en effet diffusé, le 9 novembre dernier, une interview du dictateur syrien (enregistrée au demeurant à une date inconnue), dans laquelle il déclare en particulier : « Erdoğan pense que si les Frères musulmans prennent le pouvoir (en Syrie), il pourra assurer son avenir. Personnellement il croit aussi (...)
La Turquie a vivement réagi aux tirs de mortiers syriens qui ont atteint, le 3 octobre 2012, le village d’Açakale sur sa frontière avec la Syrie, tuant 5 personnes (une femme et quatre enfants d’une même famille). L’artillerie turque a riposté, en bombardant des positions militaires syriennes, provoquant semble-t-il des pertes syriennes qui n’ont pas été confirmées jusqu’à présent.
Depuis le début du soulèvement syrien en mars 2011, ce n’est pas la première fois que les deux pays se retrouvent en (...)
Alors qu’après les remarques du Ministre des Affaires Étrangères Davutoğlu, il subsiste encore des questions persistantes encore dans l’air à propos de l’exacte nature du camp de rebelles syrien d’Apaydın dans la province méridionale du Hatay, Abu Hussein, un commandant de l’Armée Syrienne Libre (FSA), a parlé avec Bianet de ce qui se déroule dans le camp.
Les combattants de l’Armée Syrienne Libre (FSA) quittent le camp d’Apaydın dans la province méridionale du Hatay dès l’aube, pour traverser la frontière (...)
Un citoyen américain d’origine syrienne se présentant comme l’un des leaders politiques du mouvement d’opposition en Syrie a exprimé leur gratitude à la fois envers le gouvernement turc, et les militants étrangers d’Al Qaïda pour leurs contributions à l’Armée Syrienne Libre (ASL) alors qu’il s’entretenait avec Bianet à la frontière méridionale du Hatay.
Haitham Qdemathi, un citoyen américain d’origine syrienne se présentant lui-même comme l’un des leaders politiques de l’Armée Syrienne Libre (ASL) a déclaré (...)
0 | 10