Ce livre, pourtant ancien, traite d’un sujet toujours autant d’actualité en Turquie, qui génère toujours autant de colère, d’incompréhension mais aussi d ‘impuissance. Les études antérieures faites sur ce sujet nous montrent qu’il s’agit d’un fait propre majoritairement aux populations rurales du Sud Est de la Turquie mais aussi de la Mer Noire.
Or, bien que dans les discours, ces pratiques soient toujours sujettes au déni (« Il n’y en a pas chez nous, c’est chez les autres que cela se passe ») ces (...)
La question de la laïcité, la signification et l’application de ce concept ont toujours été une préoccupation majeure dans la vie politique turque, surtout depuis l’apparition de l’islam politique au milieu des années 60 à travers le mouvement Milli Görüs.
Depuis qu’une formation politique issue de ce mouvement, Adalet ve Kalkinma Partisi (AKP, Parti de la justice et du développement), est arrivée seule au pouvoir en 2002, mais surtout depuis que la présidence de la République ainsi que la tête de la (...)
Les associations UCUFRATEL et Beaubreuil Vacances Loisirs et la Maison de la Solidarité Départementale Nord Agglomération ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de photos « D’un pays... à l’Autre », « La femme turque au fil de l’Histoire »
suivi d’une conférence
Avec l’intervention de Gaye PETEK (Sociologue et membre du Haut-conseil à l’immigration et de l’association ELELE) et Gulsen YILDIRIM (Maître de conférence à la faculté de droit de Limoges et Vice-Présidente de l’Association (...)
Titre original : Pour Çaglar Akgungor, « Rien qu’en étudiant les périodes post-séismes, on peut retracer toute l’histoire politique de la Turquie »
Le 17 décembre 2007, à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Çaglar Akgungor a soutenu une thèse de doctorat en Science politique, réalisée sous la direction de Claude Gilbert, sur le sujet suivant : « La Turquie à l’épreuve des séismes de 1999, une analyse sociopolitique à travers les discours médiatiques post-catastrophes ». Avant de devenir chercheur en (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
L’un des plus importants représentants de l’école positiviste française, Emile Durkheim, considérait l’appareil d’état comme le cerveau de l’organisme social et recoupait par là la thèse hégélienne selon laquelle l’Etat correspond à l’intelligence de la société. Pays des Lumières, du rationalisme et du positivisme, la France donne ces derniers temps l’impression d’avoir perdu ses compétences intellectuelles comme son intelligence collective, un peu à la façon d’une (...)
Discussions about European identity and the accession of Turkey to the EU are frequently based on selected traits of historical and/or ideological developments. And so it is with respect to the precarious self-definition of Turkey as a nation-state, too. But both may be based on material grounds as well, which in turn may shift the arrangement of ideas about the meaning of specific historical events. Hans-Peter Geissen offers to TE’s readers a very specific reflection on the course of the (...)
Présentation/dédicace au Salon du Livre de Paris, le dimanche 19 mars 2006, 13h30-15h30, Stand H80, Editions Autrement
Présentation/dédicace au Salon du Livre de Paris, le dimanche 19 mars 2006, 13h30-15h30, Stand H80, Editions Autrement :
Defne Gürsoy et Ugur Hüküm, signeront leur livre intitulé : « Istanbul en Mouvement : Emergence d’une société civile » paru en février 2006 chez les éditions Autrement.
ISTANBUL EN MOUVEMENT
Emergence d’une société civile
Defne Gürsoy et Uğur Hüküm
Photographies (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jérôme Dupuis avec Nükte V. Ortaq
A 64 mètres au-dessus des eaux du détroit, 1 demi-million de personnes passent ici chaque jour entre Europe et Asie. Ce trait d’union d’une mégalopole trépidante est au cœur du gigantesque chantier qu’est devenue Istanbul
C’est l’une des plus jolies trouvailles romanesques de Jules Verne. Un beau jour de 1883, Kéraban, un richissime négociant en tabacs installé dans la partie européenne d’Istanbul, veut se rendre sur la (...)
Radikal , 13/11/2005
Murat Belge, universitaire, historien et homme d’édition, se livre à une comparaison des modèles coloniaux britanniques et français. Modèles coloniaux, ils n’en reflètent pas moins des schémas de pensée auxquels la Turquie n’est pas étrangère. Et l’actualité de nos deux pays encore moins.
La France et la Grande Bretagne resteront dans l’histoire comme les deux plus grandes puissances coloniales. Cependant elles ont donné lieu à des gestions bien différenciées de leurs colonies. Selon (...)