A trois mois de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les attentats se multiplient dans le pays
La Turquie s’inquiète des attentats qui se multiplient sur son sol depuis le début de ce mois. Le 10 juillet, plus de vingt personnes ont été blessées par les éclats d’une bombe à fragmentation, dans la populaire ville balnéaire de Cesme, au sud d’Izmir. L’explosion a été revendiquée par un groupe armé kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan ». Le 2 juillet, un autre attentat imputé (...)
Le Nouvel Obs - 18/05/2005
Les pays membres de l’UE vont discuter d’Onur Air, la compagnie aérienne turque interdite de vols dans certains pays et pas dans d’autres.
La Commission européenne a annoncé mardi une réunion des pays membres de l’UE pour discuter du cas d’Onur Air, compagnie aérienne turque interdite de vols dans certains pays de l’Union seulement et dont des vols ont été déroutés vers la Belgique le week-end dernier.
« On va convoquer une réunion (...) des experts nationaux pour un premier (...)
L’Opinion.ma (Maroc) 17/05/2005
Parlons chiffres officiels d’abord. La Turquie, pays musulman à 98% reçoit 24 millions de touristes par an (dont 15 millions à Istanbul). 14 milliards de dollars de revenus touristiques. Un Million de lits hôteliers dont 350 000 à Istanbul, 500 000 dans les diverses stations balnéaires (une bonne trentaine principalement du côté de la Méditerranée avec la destination phare Antallia). Le reste à travers le pays. La Turquie dispose de 30 000 sièges avions, 20 000 voitures (...)
Le Monde - 16/05/2005 - 15h46
Istanbul (correspondance)
L’interdiction de vol prononcée contre Onur Air par quatre pays européens prend, en Turquie, une dimension politique. Samedi 14 mai, le ministère des transports a dénoncé une décision « unilatérale » des autorités néerlandaises, suivies par leurs homologues allemandes, suisses et françaises. Binali Yildirim, le ministre des transports, a déclaré espérer « un règlement à l’amiable » . La veille, Rauf Gerz, porte-parole de la compagnie aérienne (...)
Le Monde - 16/05/2005 - 14h53
Mis à jour le 16/05/05 - 16h26
Mieux vaut avancer à petits pas, en ordre dispersé, que faire du surplace. Ce pourrait être l’une des principales leçons de l’interdiction en urgence par plusieurs pays européens, durant le week-end, des activités de la compagnie aérienne turque Onur Air. C’est la conséquence directe de la catastrophe de Charm el-Cheikh, le 3 janvier 2004 le crash d’un Boeing d’une compagnie charter, Flash Airways , qui avait fait 148 morts. Deux pays de (...)
NOUVELOBS.COM - 15/05/2005 - 16:54
Successivement interdite de vol aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en France, la compagnie aérienne turque a obtenu un feu vert de Bruxelles. (AP)La compagnie aérienne turque Onur Air, qui depuis jeudi a été successivement interdite de vol aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en France, a redirigé certains de ses vols vers l’aéroport de Charleroi, dans le sud de la Belgique, a-t-on appris dimanche 15 mai auprès de l’aéroport.
Selon la chaîne de (...)
France 3 - 15/05/2005 - 17:15
Onur Air, interdite de vol aux Pays-Bas, en Allemagne, Suisse, France, a redirigé certains de ses vols vers la Belgique.
Quatre vols prévus dimanche au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle et Lyon ont dû être remplacés dans l’urgence.
Certains passagers pourraient partir de Belgique où la compagnie est toujours autorisée. Les passagers des autres vols devaient emprunter « des compagnies françaises », a indiqué le PDG de Marmara.
« Nous avons affrété des avions des (...)