Pinar Selek, féministe et antimilitariste, a été condamnée à la prison à perpétuité le 24 janvier 2013 à l’issue d’un procès inique de 15 années. La 12e Cour pénale d’Istanbul, en prononçant cette condamnation alors qu’elle avait elle même acquitté Pinar Selek par 3 fois, a bafoué les règles du droit.Les avocats ont fait appel auprès de la Cour de cassation d’Ankara et la date d’audience est enfin arrivée.
Le 30 avril 2014 c’est le moment pour la justice de Turquie de résister aux pressions politiques. Le 30 (...)
Une nouvelle campagne de soutien à Pınar Selek est engagée. Le Comité (Turquie) invite à écrire, dans ses propres termes et personnellement, au Ministre turc de la Justice, par la poste, pour protester contre le déni de justice dont est victime Pınar Selek.
Pour cela prière de contacter le Comité France qui fournira des modèles de lettres et la documentation : solidaritepinarselek.france@gmail.com Pınar Selek en décembre 2012
Objectif : 5000 lettres envoyées de France Prière de diffuser ! (...)
Le 7 mars prochain, la sociologue et écrivaine féministe Pınar Selek doit à nouveau passer en jugement devant la Cour d’Assises d’Istanbul. Ce procès devait avoir lieu en septembre ; officiellement, il a été reporté à mars pour des raisons « techniques » de procédure. Il nous faut réfléchir à cette nouvelle péripétie à la lumière des vagues d’arrestations qui se sont produites en Turquie, en octobre, décembre et janvier derniers.
Il faut rappeler que Pınar Selek a été arrêtée en 1998 à la suite de ses travaux (...)
Dans l’affaire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la décision juridique est à nouveau remise à plus tard.
Nous réclamons la justice et un acquittement définitif.
Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l’affaire de l’explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné ce mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l’instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. Il (...)
Turquie Européenne et le Comité de Soutien appelle ses lecteurs à participer à une campagne de courrier à l’adresse des autorités turques. Il est important que la mobilisation soit importante car malgré trois acquittements successifs l’appareil judiciaire turc continue son harcèlement.
La prochaine étape est une audience devant la Chambre Criminelle d’Istanbul le 28 septembre. Écrivez et faites suivre cet appel à tous vos contacts afin que cesse cette torture qui n’a d’autre objet que de punir le refus (...)
La situation juridique de Pınar Selek, sociologue et écrivaine turque menacée d’emprisonnement à vie, bien que trois fois acquittée, est toujours embrouillée. Elle est actuellement contrainte à l’exil, dans l’attente d’une nouvelle audience de la chambre criminelle d’Istanbul, qui doit se tenir le 28 septembre.
Rappelons qu’en 1998 elle a été accusée (à tort comme le démontrent les expertises) d’attentat à la bombe, emprisonnée et torturée. Par trois fois, la justice turque l’a totalement blanchie. (...)
Pınar Selek est une sociologue turque victime d’une des plus grandes bavures judiciaires de la Turquie contemporaine. Accusée d’être à l’origine d’un attentat terroriste en 1998 au marché des épices (Marché égyptien) d’Istanbul, elle risque la prison à vie, malgré deux acquittements successifs en 2006 et 2007. Victime d’un procès kafkaïen depuis 12 ans, elle vit actuellement à Berlin, invitée par le P.E.N.-Allemagne dans le cadre du programme « Écrivains en exil ».
En mars 2009, la 9è chambre pénale de la (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200