La Grèce envisage une réduction de son important budget militaire, mais seulement si la Turquie en fait autant dans un contexte d’intégration européenne, indique le Premier ministre grec Georges Papandréou dans une interview au quotidien français La Croix, à paraître vendredi. « Aujourd’hui, plus l’Europe sera intégrée, solidaire, et moins nous aurons besoin d’immenses dépenses militaires. Et plus notre voisin, la Turquie, s’inscrira dans un contexte européen, plus nous pourrons travailler ensemble à (...)
Guillaume Perrier
Le premier ministre turc, M. Erdogan, effectue une visite à Athènes. Au centre des débats, les questions de défense
La visite de Recep Tayyip Erdogan à Athènes, vendredi 14 et samedi 15 mai, très attendue de part et d’autre de la mer Egée, devrait inaugurer ” une nouvelle ère ” dans les relations gréco-turques, annonçait, la veille, la presse d’Istanbul. Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, parle même de ” révolution “.
Le premier ministre turc se rend chez son voisin (...)
Recep Tayyip Erdoğan a entamé le 14 mai, une visite officielle en Grèce, accompagné par un aréopage impressionnant de ministres et d’hommes d’affaires. Dix ministres faisaient partie de la délégation turque, notamment le vice-premier ministre Ali Babacan, le ministre d’Etat Zafer Cağlayan, le négociateur en chef pour l’UE Egemen Bağış, le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, le ministre de l’Education Nimet Çubukçu, le ministre de l’énergie Taner Yıldız, (...)
La Foire annuelle du livre, qui s’est tenue à Izmir du 17 au 25 avril 2010, a été l’occasion pour la ville de réaffirmer son ambition internationale. Organisée au sein du « Kültürpark », traditionnel lieu d’exposition dans le centre-ville, cette manifestation a souligné combien l’organisation de Foires internationales est importante pour le développement économique de la région. Depuis 1937, Izmir organise tous les ans la « Foire Internationale d’Izmir », qui s’est imposée comme la Foire de référence de (...)
BFM (France), 8 avril 2010
Fabrice Lundy, La rédaction, Le Grand Journal
La représentante en France du patronat turc revient sur ce qui a permis à son pays de traverser la crise et sur ses atouts pour l’avenir.
Fabrice Lundy : l’économie turque est la 17 au niveau, avec en 2009 une croissance de 6%, alors que l’année avait mal commencé avec une chute de 15% au premier trimestre du PIB. Ca veut dire que le pays a bien traversé la crise ?
Serap Atan : on peut dire ça. Evidemment on a eu une (...)
Laurent Chemineau
En visite à Paris, le premier ministre turc a présenté son pays comme une alternative crédible aux pays émergents.
A l’issue de sa prestation au Medef où il était l’invité de Laurence Parisot mercredi après midi, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait mouche à en juger par les réactions des patrons français présents. « Par rapport aux autres pays émergents qui font rêver parce qu’ils sont loin, la Turquie offre des conditions d’affaires plus faciles car la réglementation (...)
Après la visite en demi-teinte du président Abdullah Gül à Paris, l’année dernière, pour l’ouverture de la saison turque, celle premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, les 6 et 7 avril derniers, à l’occasion de la clôture de cette manifestation de coopération culturelle, apparaissait à bien des observateurs comme le déplacement de tous les dangers. On sait que la France est actuellement l’un des pays membres de l’UE les plus opposés à la candidature européenne d’Ankara et que le premier ministre turc est (...)
INTERVIEW - Attendu en France mardi et mercredi, le premier ministre turc veut surmonter les désaccords sur l’adhésion de son pays à l’Union européenne et faire entendre sa voix sur la scène internationale.
Attendu mardi soir à Versailles pour la cérémonie de clôture de la Saison de la Turquie en France, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera mardi le président Sarkozy et son homologue François Fillon.
LE FIGARO. - La France et la Turquie ont des liens culturels forts. Quel message (...)
Après avoir commencé l’année 2009 avec un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) à - 14,5 % au premier trimestre, l’économie turque se redresse vigoureusement. Sur les trois derniers mois de l’année, elle affiche une croissance de 6 %, très supérieure aux prévisions. Les chiffres seront au moins équivalents pour le début de 2010, estime Olivier Guillaume, président de la chambre de commerce franco-turque d’Istanbul et dirigeant de la filiale de Sanofi-Aventis. Le ministre turc des finances, (...)
UBIFRANCE et son Bureau d’Istanbul, en partenariat avec la Chambre de Commerce Française en Turquie (CCFT), l’Agence Nationale « Invest in Turkey », les Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Turquie et le Conseil des Relations Economiques Extérieures de Turquie (DEIK) vous proposent d’optimiser votre prospection du marché turc en participant au 1er Forum d’Affaires Turquie, qui se tiendra à Istanbul du 14 au 16 juin 2010.
Ce forum a pour but de favoriser et renforcer les échanges (...)