À l’image de la « fille en rouge » gazée par la police, des manifestantes descendent dans la rue pour défendre leurs droits.
Le visage de la révolte est féminin. C’est celui de « la fille en rouge ». Une jeune femme habillée d’une robe rouge fait face à une rangée de policiers casqués des pieds à la tête. L’un d’eux l’asperge de gaz lacrymogène. Ses cheveux se soulèvent. Le cliché a fait le tour du monde. Bien malgré elle, Ceyda Sungur est devenue l’icône du parc de Gezi et le symbole de la répression policière (...)
Étudiants, journalistes, militants arrêtés... L’espoir d’une adhésion à l’Europe avait favorisé des avancées démocratiques. Mais, au nom de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement d’Ankara renoue avec les pratiques des années noires
Nesimi Yigit Eryilmaz peut sans doute dire merci à « Time Magazine » qui, en décembre, a sacré le « manifestant » personnalité de l’année 2011. Deux jours après la publication de l’hebdomadaire américain, cet étudiant turc s’apprête à apostropher le ministre de l’Énergie, (...)
Ne pas rester cloîtrée dans son appartement malgré un arrêt de travail d’un mois est sa façon de conjurer le sort. Doucement, pour ne pas réveiller ses blessures, Filiz Akdogan s’affaire de nouveau dans le salon de coiffure, à Maltepe, quartier animé de la rive asiatique d’Istanbul. Dimanche 24 avril, son ancien mari a tenté de l’y assassiner alors qu’elle était en train de couper les cheveux d’une cliente. Il l’a poignardée avec un tournevis, dans le ventre, les poumons et à l’aisselle. La jeune femme de (...)
En 1915, des Arméniennes n’ont dû la vie qu’à leur conversion à l’islam ou à leur mariage avec un Turc. Un recueil de vingt-cinq récits nous rappelle leur histoire.
Rescapées du génocide, elles ont traversé le siècle dernier dans le silence, « les lèvres scellées » par la douleur. Leur existence a été passée sous silence par l’idéologie négationniste d’Ankara : des Arméniens ont échappé aux massacres planifiés en 1915 par les autorités ottomanes de l’époque et ont eu la vie sauve en étant convertis à l’islam.
Il (...)
La « flottille de la paix », soutenue par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie, visait à accroître la pression internationale sur Israël, qui maintient le blocus de Gaza. L’objectif est rempli. L’arraisonnement sanglant du Mavi Marmara a produit un autre effet immédiat : il renforce les positions turques sur la scène moyen-orientale, déjà raffermies par la diplomatie active d’Ahmet Davutoglu, le ministre des Affaires étrangères, dans la région.
Des funérailles hors (...)
Laure Marchand, Istanbul
Le premier ministre turc part en tournée en Amérique latine pour renforcer ses alliances et gagner un siège permanent à l’ONU.
Les ambitions turques ne se limitent pas au Moyen-Orient. Elles se déploient sur des terres longtemps ignorées par Ankara. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’envole aujourd’hui vers le Brésil, première étape d’une tournée de huit jours en Amérique latine qui le conduira ensuite en Argentine et au Chili. À Brasilia, il retrouvera le président (...)
Un collectif d’associations turques a appelé à un rassemblement, samedi, pour rendre hommage à la mémoire des victimes du génocide de 1915.
Sur la rive asiatique d’Istanbul, les voyageurs qui descendent du train à Haydarpacha risquent d’avoir un choc, ce samedi : à l’occasion du 95e anniversaire des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, l’Association des droits de l’homme réclamera devant la gare que l’État turc reconnaisse le génocide.
C’est de là que partit le (...)
INTERVIEW - Attendu en France mardi et mercredi, le premier ministre turc veut surmonter les désaccords sur l’adhésion de son pays à l’Union européenne et faire entendre sa voix sur la scène internationale.
Attendu mardi soir à Versailles pour la cérémonie de clôture de la Saison de la Turquie en France, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera mardi le président Sarkozy et son homologue François Fillon.
LE FIGARO. - La France et la Turquie ont des liens culturels forts. Quel message (...)
Attendue par l’Union européenne, cette révision suscite la colère des magistrats.
En s’attaquant à la Constitution, le gouvernement islamo-conservateur savait qu’un nouveau bras de fer avec le pouvoir judiciaire et l’opposition était inévitable. Sans surprise, son projet de révision constitutionnelle, dévoilé lundi, se retrouve pris dans la bataille que se livrent les institutions turques et qui entrave la vie politique depuis des mois.
La réforme prévoit notamment de rendre plus difficile la (...)
Depuis qu’Ahmet Davutoglu dirige sa diplomatie, la Turquie renoue avec ses voisins, tend la main à l’Europe, offre sa médiation tous azimuts, quitte à flirter avec des régimes sulfureux. Un exercice périlleux qui la replace au coeur du « grand jeu » régional
Est-il un islamiste ou un patriote qui cherche à libérer son pays de la tutelle américaine ? Un nostalgique de la puissance ottomane ou un utopiste rêvant de concilier l’Orient et l’Occident ? Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires étrangères depuis (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200