Appels d’offres publics, exportations, les Français paient le refroidissement des relations diplomatiques.
L’exhortation de Laurence Parisot ne suffira sans doute pas à renverser la tendance. Vendredi dernier, de Bruxelles, la présidente du Medef a appelé « nos homologues turcs » à ne pas ostraciser les entreprises françaises en préjugeant des résultats de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne. « Ne nous empêchons surtout pas, d’un côté et de l’autre, de travailler ensemble », a-t-elle (...)
Des milliers de personnes ont commémoré, samedi à Istanbul, la mort de Hrant Dink, survenue il y a un an. La police soupçonne les activistes ultranationalistes placés en garde à vue hier d’être impliqués dans l’assassinat du journaliste d’origine arménienne.
Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d’Istanbul. Dans l’ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes.
Enquête au cœur d’un « État (...)
Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a engagé une vaste réforme de la Constitution. Celle en vigueur a été écrite dans la foulée du coup d’État de 1980 et légitime le pouvoir politique des militaires. La nécessité d’un nouveau texte fait la quasi-unanimité en Turquie.
En 2004, les féministes turques avaient remporté une victoire en convaincant le gouvernement d’amender la Constitution et d’y faire inscrire : « Les hommes et les femmes ont des droits égaux. L’État a la responsabilité d’assurer la mise (...)
Source : Le Figaro
Le gouvernement d’Ankara a remis en état un symbole du patrimoine arménien : l’église de la Sainte-Croix sur une île du lac de Van. Mais sa transformation en musée est contestée par les Arméniens.
La façade du Xe siècle couleur miel et ses bas reliefs représentant des scènes bibliques étaient flanqués de drapeaux turcs et d’un portrait d’Atatürk. Le slogan bien en vue « Respect de l’histoire, respect de la culture », concocté pour l’occasion, achevait de donner le ton de la cérémonie. (...)
Source : Le Figaro, 13/02/2007
Menacés dans leur pays, de nombreux défenseurs des droits de l’homme se sentent également lâchés par l’Union européenne.
« L’aube prend appui dans le détournement des formes pour que soudain surgisse le jour. » Denis Donikian - Huile sur toile.
« On va te régler ton compte » : l’avertissement était punaisé sur la porte du bureau d’Ibrahim Kaboglu, à l’université Marmara d’Istanbul. Ses étudiants ont reçu des SMS : « Le professeur Kaboglu a été tué dans un attentat. » Les (...)
Source : Le Figaro, 03/02/2007
Le journal de la communauté arménienne est toujours en état de choc.
Des pancartes brandies au cours des funérailles de Hrant Dink qui ont rassemblé 100 000 personnes à Istanbul, sont encore entassées dans l’entrée. Les locaux exigus de l’hebdomadaire Agos sont plongés dans le deuil. Entourés de bouquets et de portraits de leur rédacteur en chef, les journalistes se noient dans le travail. Les derniers exemplaires en partance pour l’Australie, la France ou les (...)
Source : Le Figaro - 11/12/2006
Coincée entre la République de Chypre, entrée dans l’UE, et la Turquie qui négocie âprement son adhésion, la partie turque de l’île reste à la porte de l’Europe. La moitié des Chypriotes turcs auraient déjà un passeport européen en poche. Comme Murat Yilmiz, environ 50 000 ont franchi la « ligne verte » qui divise l’île en deux, pour aller retirer un document d’identité chypriote dans une annexe administrative de la banlieue Sud de Nicosie. Ce père de famille y retourne, (...)
Le Figaro
LES ENFANTS étaient formels : leur mère s’est empoisonnée sous leurs yeux en avalant de la lessive. La police a refermé le dossier sur les témoignages de ses deux fils. Il fallut l’insistance d’un frère de la victime, immigré à Istanbul, pour relancer la piste criminelle de l’enquête. Et l’autopsie a finalement révélé une mort par strangulation. Delal (1), elle, avait tenté de résister à un mariage forcé avec son cousin en fuguant, avant de céder, résignée, aux menaces paternelles. Elle portait (...)
24 Heures - 26/11/2006
Proche-Orient : Alors que la participation des soldats turcs à la Finul n’est toujours pas acquise, Ankara masse des troupes à la frontière irakienne.
Ankara n’a toujours pas donné son feu vert à l’envoi de militaires turcs pour renflouer la Force intérimaire des Nations Uunies au Liban (Finul). Abdullah Gül, le ministre des affaires étrangères, a effectué ces derniers jours une tournée des capitales du Proche-Orient, se rendant à Beyrouth, Jérusalem et Damas pour évoquer la (...)
La Libre Belgique - 14/07/2006
Le Figaro - 12/07/2006
La Turquie, « corridor » de l’Europe
Un nouveau pipeline a été inauguré jeudi à Ceyhan. Long de 1 768 km, il désenclave les ressources de la mer Caspienne en pétrole et en gaz. Personne n’a mentionné le fait qu’il permettait de contourner la Russie.
À Ceyhan : La Turquie devient le « corridor énergétique » de l’Europe avec l’inauguration jeudi à Ceyhan, sur la côte méditerranéenne près de la frontière syrienne, d’un pipeline de 1 768 km de long qui (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200