Depuis plus de 1 600 ans, les chants en araméen, la langue du Christ, montent du monastère syriaque Mor Gabriel et enveloppent les collines couleur de miel, en bordure de la frontière turco-syrienne.
Au fil des siècles, les cantiques ont perdu en intensité : la communauté ne compte plus que trois moines, treize nonnes et un métropolite. Ces descendants des premiers chrétiens restent accrochés à la région du Tur Abdin, « la montagne des serviteurs de Dieu ». Mais, depuis l’an dernier, le monastère est (...)
Les gardes à vue systématiques et les violences policières avaient fini par venir à bout de leur détermination : en 1999, après quatre ans de manifestations hebdomadaires dans l’espoir d’obtenir des renseignements sur leurs proches disparus, les « Mères du samedi » avaient rangé leurs pancartes. Dix ans après, elles redescendent dans la rue.
Depuis fin janvier, chaque samedi, à midi, une centaine de familles se réunit de nouveau sur l’avenue Istiklal, à Istanbul, pour demander des comptes à l’État. Sous (...)
Quand le mot « génocide » a été prononcé, quelques spectateurs ont quitté la salle de cinéma du Centre culturel français, à Istanbul. Tous les autres sont restés pour découvrir le documentaire de Serge Avédikian, réalisateur français d’origine arménienne, qui a filmé son retour dans le village natal de son grand-père, déporté en 1915.
Dans l’ouest de la Turquie, Sölöz est aujourd’hui peuplé par des Slaves islamisés qui y ont échoué lors des échanges de population forcés avec la Grèce en 1923. Du génocide, ils (...)
À Istanbul, Jean Marcou dirige l’Ovipot, l’Observatoire de la vie politique turque, rattaché à l’Institut français d’études anatoliennes.
Le figaro - Certains médias attribuent l’attentat de dimanche soir aux Kurdes du PKK. Y a-t-il des éléments qui accréditent cette thèse ?
Jean MARCOU. Oui, notamment la méthode employée et l’endroit où ont eu lieu les explosions. En Turquie, le PKK est l’auteur auquel on pense spontanément. On peut lui faire porter facilement le chapeau car c’est un coupable « neutre » en (...)
Ankara est pressé d’agir contre les clandestins qui passent sur son territoire pour rejoindre l’Union européenne.
Cet été, Sall effectuera « un voyage en pirogue ». Une aventure à 700 € en bateau pneumatique. Ce Guinéen de 23 ans prendra « un gilet de sauvetage » pour conjurer la peur et le mauvais sort : en 2007, 184 personnes au moins se sont noyées en mer Égée en tentant d’atteindre les îles grecques, à seulement quelques milles nautiques des côtes turques. « Je n’ai pas le choix, raconte le jeune homme, (...)
La décision de la Cour constitutionnelle met en difficulté l’AKP, le Parti de la justice et du développement, au pouvoir.
Sans surprise, la Cour constitutionnelle turque s’est prononcée, jeudi, contre la levée de l’interdiction du voile dans les universités, jugeant que les amendements votés par le Parlement afin d’autoriser le port du foulard par les étudiantes étaient inconstitutionnels. Très attendue, cette décision, qui intervient dans un climat de guerre ouverte entre les musulmans conservateurs au (...)
Le compte à rebours a commencé : l’OSS (ögrenci secme sinavi), le concours d’entrée à l’université, se déroule le 15 juin. Ce questionnaire à choix multiples est le cauchemar des jeunes Turcs. Ils y jouent leur avenir en cent quatre-vingts minutes, temps imparti pour répondre à 180 questions.
Cette année, ils seront 1,6 million à se disputer 400 000 places dans l’enseignement supérieur, dont la moitié dans des écoles techniques. Seulement un aspirant étudiant sur dix intégrera donc une université (...)
Recep Tayyip Erdogan risque une condamnation à plusieurs années d’inéligibilité. Menacé d’interdiction, le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, cherche une stratégie pour sortir de la crise.
Le parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, a, pour l’instant, abandonné la tactique de l’attaque frontale pour tenter d’éviter son interdiction par la Cour constitutionnelle. Lundi, Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré que le gouvernement renonçait à son (...)
En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.
Dick Cheney a achevé sa tournée au Moyen-Orient par une visite en Turquie, lundi et mardi. À Ankara, le vice-président américain a assuré que son pays continuerait à fournir des renseignements à la Turquie pour l’aider à lutter contre le PKK, la guérilla kurde. Huit jours plus tôt, il effectuait une halte à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, pour renouveler le (...)
L’ouverture d’un point de passage dans la grande rue commerçante de Nicosie, devrait être annoncée aujourd’hui à la faveur d’une rencontre entre les deux dirigeants, mais les différends de fond demeurent.
L’entrevue se déroule en terrain neutre à Nicosie, dans la zone tampon gardée par les Casques bleus. Aujourd’hui, Demetris Christofias, le nouveau président de la République de Chypre, élu le 24 février, doit rencontrer Mehmet Ali Talat, le dirigeant de la République turque de Chypre du Nord. Sous la (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200