Ce sont 51 personnes dont 3 vice-présidents du Parti pour une Société Démocratique [DTP, pro-kurde] qui hier ont été mises en examen hier pour une instruction liée au PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan [PKK, mouvement en lutte armée et terroriste contre Ankara depuis 1984].
L’une des conséquences majeures des élections locales et municipales du 29 mars dernier fut la promotion du DTP, ce parti jouant sur la reconnaissance de l’identité kurde, comme premier parti des régions majoritairement (...)
Un reportage dans le district de Cizre, dans l’extrême sud est de la Turquie, provoque toujours chez moi un sentiment presque insoutenable de profonde inquiétude pour l’avenir.
Les rues étroites et poussiéreuses, les petites maisons qui, vues du toit de l’une d’elle, évoquent des rangées de tentes construites en ciment, les hommes sans emploi, la tristesse dans les yeux des femmes et les enfants que l’expérience de la vie font paraître plus âgés que leur âge - toutes ces scènes rendent palpable (...)
Un slogan sur le mur souhaite « Longue vie au président Apo », le surnom d’Abdullah Öcalan, le leader du mouvement séparatiste kurde de Turquie, emprisonné depuis 1999. Le bureau poussiéreux du PCDK, le Parti pour une solution démocratique au Kurdistan, est la vitrine politique en Irak de la rébellion des Kurdes de Turquie. Désormais installés à Kirkouk, en dehors de la région autonome kurde, ses membres ne sont, officiellement, plus les bienvenus dans la zone contrôlée et dirigée par le président (...)
Deux récentes affaires, à Bordeaux et à Marseille, concernant des militants du PKK (Parti de Travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par l’UE et les USA), évoquées de manière assez sommaire dans les médias, pourraient annoncer le début d’un changement radical des autorités françaises vis-à-vis de ce groupe kurde.
Commençons par une toute autre affaire qui, elle, s’est déroulée dans la région parisienne et qui a débuté au cours de l’été 2006. En juillet, deux individus (...)
La chaîne Kurde de la TRT, a réussi a intéresser la population locale, malgré les oppositions du PKK et du DTP (parti pro-kurde).
Les intellectuels kurdes comme Ümit Fırat, Bejan Matur, Altan Tan et Mehmet Metiner affirment que depuis la création de TRT şeş (TRT 6, prononcer chèche) les téléspectateurs sont ravis de ses programmes. Ils rappellent que, depuis longtemps, malheureusement, la population regardait des chaînes kurdes inintéressantes comme Roj TV. Le PKK a d’ailleurs interdit aux Kurdes de (...)
Dernièrement, nous avons rencontré Ria Oomen-Ruijten, rapporteur parlementaire européen pour la Turquie, chargée de rédiger la position du parlement européen sur les négociations. Elle est venue en Turquie afin de compléter son rapport annuel. Ria, comme d’autres Européens, n’est pas optimiste sur la situation en Turquie, elle est même inquiète et pense que la Turquie tend à s’éloigner de l’Europe.
Je trouve que Ria qui croit à l’intégration de la Turquie dans l’UE, a écrit ce rapport avec beaucoup (...)
Date- 12 Août 2005. Lieu – la ville du Sud-est turc de Diyarbakır. Le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan parlait :" la Turquie est Diyarbakır autant qu’Ankara, Istanbul, Samsun ou Erzurum…
Un grand et puissant pays comme la Turquie a traversé maintes difficultés. Prétendre que les erreurs du passé n’ont jamais eu lieu, ne convient pas à un si grand pays. Une puissante nation a suffisamment confiance en elle pour se confronter aux autres et pour avancer vers le futur après avoir étalé ses erreurs sur (...)
The date: Aug. 12, 2005. Place: The southeastern Turkish city of Diyarbakır. Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan was speaking: “Turkey is Diyarbakır as much as it is Ankara, Istanbul, Samsun and Erzurum …
A big and strong country like Turkey has been through so many difficulties. Therefore, to assume that past mistakes never happened doesn’t suit a big country. A big state and a strong nation have the self-confidence to confront one another and to walk to the future after laying mistakes on the (...)
Le colonel Isik, aujourd’hui retraité de l’armée, est connu en Turquie, pour avoir capturé Semdin Sakik, un des dirigeants du PKK. Il répond aux questions de Today’s Zaman .sur l’attaque d’Aktütün.
Première partie
Décrivez nous la région où est localisé le poste d’Aktütün.
Les postes militaires turcs d’Aktütün (où 17 soldats turcs ont été tués lors d’une attaque du PKK le 3 Octobre dernier NdT) et de Daglica (où 12 appelés avaient trouvé la mort et plusieurs avaient été pris en otage, un an auparavant) dans la (...)
Une délégation turque vient de rencontrer le leader kurde irakien, Massoud Barzani, à Bagdad afin d’aborder la question de la coopération contre le PKK. Jusqu’alors Ankara refusait de discuter avec les Kurdes d’Irak, les accusant de soutenir le PKK.
Le colonel Isik, aujourd’hui retraité de l’armée, est connu en Turquie, pour avoir capturé Semdin Sakik, un des dirigeants du PKK. Il a animé plusieurs rencontres avec les Kurdes d’Irak dans le passé. Il répond aux questions de Today’s Zaman.
En Turquie (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 160