Je commencerai ce dernier volet de mes écrits sur mon voyage à l’Est par quelques anecdotes :
Un jour où le guide paraissait un peu nerveux et désireux d’arriver à l’hôtel avant la nuit, on commence à plaisanter sur une attaque du PKK. Je dis au chauffeur, qui était de Kars et dont le père ou la mère était Kurde, qu’il pourrait parler kurde si on se faisait attaquer et qu’on serait sauvé. Il m’a répliqué très sérieusement : « Ils sont pas Kurdes, les gens du PKK ! Ce sont des Arméniens ! »
*****
A partir (...)
Makhmour (Irak), envoyé spécial
EPORTAGE
Tressautant sur leur vélo, des enfants déboulent, deux doigts levés en signe de victoire : « Vive Apo ». Pour leur répondre, Baran exhibe à son poignet sa nouvelle montre ornée du visage d’Abdullah Öcalan, « Apo » pour ses fidèles, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), aujourd’hui incarcéré.
Partout, dans le camp de réfugiés de Makhmour, un foyer radical du soutien à la guérilla kurde situé dans le nord de l’Irak, une ferveur identique est (...)
Abdullah Öcalan a choisi de faire durer le suspens sur les intentions profondes du PKK. C’est une sorte « d’avant-feuille de route » qu’il a dévoilée, le 17 août dernier, en expliquant qu’il n’avait pas encore achevé la version définitive de son projet qui était pourtant attendue le 15 août. De surcroît, loin d’éclaircir la situation, les premières propositions du leader kurde soulèvent autant de questions qu’elles ne fournissent de réponses. Certes, Abdullah Öcalan rappelle qu’il n’est plus indépendantiste et (...)
C’est, pour une fois, sur le terrain politique que la Turquie a lancé les grandes manoeuvres pour tenter de trouver une issue au conflit qui sévit depuis 1984 entre l’armée et la rébellion armée du PKK. Boycotté depuis 2007 par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le dirigeant du parti kurde (DTP), Ahmet Türk, a été reçu mercredi 5 août à Ankara, par le premier ministre. A l’issue de la rencontre, saluée à travers le pays comme une avancée significative vers un règlement de la question kurde, ce (...)
Le 5 août 2009, le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdogan a rencontré Ahmet Türk, leader de parti kurde DTP, pour la première fois. Un pas très important dans la résolution du problème kurde, estime Erdal Safak, rédacteur en chef du quotidien turc Sabah.
Le président de la République, Abdullah Gül, avait parlé d’une « opportunité historique ». On peut dire qu’il s’agit à présent d’un « processus historique ». En effet, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et Ahmet Türk, chef du Parti pour une (...)
Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a renontré mercredi le chef du principal parti kurde, un signe de plus de la volonté de trouver une issue dans le sud-est. Reportage à Diyarbakir
Le climat a changé à Diyarbakir. Dans la principale ville kurde du sud-est de la Turquie souffle un vent d’espoir rarement perçu ces dernières années. Les représentants du parti pro-kurde DTP (Parti pour une société démocratique), qui compte 21 députés à Ankara et 98 municipalités, osent même se déclarer « optimistes (...)
Une méconnaissance profonde
Ces positions et cette imbrication de nos destins ne laissent pas les peuples indifférents à l’autre. Cela rappelle l’incompréhension d’un siècle entre l’Allemagne et la France puis le fait que ces deux pays ont été le moteur principal de la communauté européenne pendant 30 ans. Entre l’Europe et la Turquie, il semble exister un fossé d’incompréhension, généralement dû à la méconnaissance et la peur mutuelles dues à des raisons historiques. Certains Européens ne comprennent pas (...)
Mais qu’est-ce que tu vas faire dans l’Est ?
Quelle idée ! Mais qu’est-ce qu’elle va faire chez les Kurdes ?
Mais c’est dangereux !… Tu n’as pas peur de te faire enlever par les Kurdes ? …
Voilà quelques-unes des remarques et questions auxquelles j’ai eu droit lorsque j’ai annoncé à mon entourage turc que j’allais faire un circuit (organisé) d’une quinzaine de jours dans la Turquie de l’Est, dans des lieux que j’avais depuis longtemps envie de voir : Mont Ararat, lac de Van, Mont Nemrut, Diyarbakir, (...)
Morale de l’histoire C’était un discours si haineux, si effrayant (et foulant si facilement aux pieds les règles de bienséance d’un débat), qu’un instant, j’ai pensé : Bon sang, est-ce qu’il est possible que j’aie connu cet homme dans le passé ? Que je me sois disputé avec lui ? Non. C’est la première fois que nous nous rencontrons.
Je ne sais si vous êtes aussi naïfs que moi. Et puis, je me suis réveillé. Le fait que Leylekian, qui est lui-même un pur produit du système, dise à propos de mes amis et de moi (...)
A Ankara, les 21 députés du parti kurde DTP [Parti pour une Société Démocratique] ont occupé l’hémicycle du Parlement durant toute la nuit du 23 au 24 Avril afin de signifier au gouvernement que la résolution de la question kurde en Turquie devait se faire par la voie démocratique et non par la répression.
La semaine précédente en effet, la police turque avait lancé deux coups de filet dans les milieux kurdes aboutissant à l’arrestation d’une centaine de personnes à travers tout le territoire. La (...)