Membre de Turquie Européenne - Traducteur.
Le cratère moyen-oriental est sans doute palestinien ; mais l’épicentre est kurdo-arménien. La reprise des grondements à la frontière turco-syrienne, ces jours derniers, vient à nouveau cristalliser et par là, clarifier, les positions de l’antique puzzle stratégique.
Simplifions. Il est aujourd’hui deux logiques contradictoires à l’oeuvre dans cette région ; deux logiques stratégiques :
a- Une logique horizontale de stabilisation dont les ressorts sont le droit et la prospérité. les acteurs en sont, (...)
La victoire, depuis longtemps annoncée, de l’AKP pour une troisième victoire, large et consécutive, aux élections législatives de ce dimanche 12 juin, avait placé cette campagne sous le signe du déjà-vu. Et pourtant...
Si elle a donné lieu à de virulents échanges entre les principaux leaders comme à une succession de coups bas et de cassettes, elle n’en est pas moins parvenue à faire ressortir les deux enjeux majeurs de l’après 12 juin :
une nouvelle constitution, promise depuis 2007, balbutiée puis (...)
« Turquie Européenne », la formule a-t-elle encore un sens ? Plus que jamais, mon général ; et ce, envers et contre tout.
Contre l’Europe d’on-ne-sait-qui, d’abord, dont le rêve s’est mué en cauchemar de… pas grand-chose, si ce n’est de ses murs, d’un confortable chez-soi et d’une formule Schengen puissance dix ; voire en illusion d’une alternance qui, au populisme droitiste, apprête la torpeur gauchière... Jeux de miroirs et jeux de parloir font-ils, de bien simples mots, s’émouvoir : fédéralisme, (...)
Thème en vogue et plutôt vague, la désoccidentalisation. Au menu, une petite variation stratégique sur la question : l’Occident peut-il se dédoubler sur le plan stratégique, entre UE et États-Unis ? Oui, sans doute, mais sur un seul horizon, celui de l’Iran, le seul à même de donner une dimension globale à une UE se pensant en Europe-puissance. Mais c’est déjà une autre histoire, celle d’une volonté qui... Envisageons les prérequis de la chose.
Un horizon d’attente - Il y a quelques mois, en ces mêmes (...)
Pour la deuxième année consécutive, des citoyens turcs se sont rassemblés dimanche dernier, à l’occasion du 24 avril, date symbole marquant pour les Arméniens le début du génocide de 1915. Pour la première fois, depuis Paris, des Arméniens ont salué ces initiatives.
Si en 2010, ces manifestations du souvenir s’étaient déroulées dans la seule Istanbul, sur la place de Taksim ainsi que, côté anatolien, sur le perron de la gare de Haydarpacha, point de départ des premières déportations, elles ont eu lieu, (...)
Frontière. Tel est le mot, la réalité ou l’idée qui travaille aujourd’hui, de façon secrète mais puissante, le monde dans lequel nous sommes en train de glisser. C’est la mutation de cette idée de frontière sur laquelle s’articulent nombre des enjeux auxquels l’actualité nous confronte ces derniers temps. Quant aux choix que nous ferons, ce seront des choix de frontières.
« Qui veut décrypter le nouvel ordre géopolitique, doit donc saisir cette dimension essentielle : vues du ciel, les frontières (...)
Sur l’adhésion de la Turquie, Nicolas Sarkozy a tant et tant bataillé qu’il s’est fait le parfait fossoyeur de quasiment tout l’argumentaire conservateur antiturquie. Bravo Sarko ! Mais l’idée n’a jamais tant resplendi qu’au moment où la perspective d’une adhésion paraît la plus lointaine. L’adhésion de la Turquie à l’UE est morte ! Vive l’adhésion ! Explications.
Avec les révoltes du monde arabe, le pouvoir UMP, en place depuis 2002, a vu complètement balayé son argumentaire antiturquie dans l’UE. Ce pouvoir (...)
C’est un vent de colère, un vent de justice aussi qui secoue, ces temps, quelques rives de la Méditerranée. Sans manquer de nous inviter à penser, parfois. Où, quand et comment la Turquie a-t-elle connu ces noces si déterminantes de l’événement, du ras-le-bol et de la justice ? L’événement ne se décrète, il se manifeste puis se laisse dévoiler parmi des bouquets d’indices. En voici, quelques-uns.
« En un mot, les années 2005 et 2006 furent des années pourries. Nous avons sans cesse été affrontés à des (...)
A chaud, quelques remarques sur les bouleversements profonds qui, ces jours, secouent le monde arabe. Opération peu recommandée et peu évidente, mais tout de même tentante.
La chute du mur de la peur opérée en Tunisie, puis en Égypte, depuis ce début de l’année 2011 s’est produite en Turquie en 2007, lorsque les Turcs sont descendus en masse dans la rue, pour les funérailles de Hrant Dink en janvier, pour les trois manifestations dites « laïques » du printemps, puis lors de l’effervescence civile (...)
« L’économie globale aujourd’hui est avant tout une économie de signes : il n’est plus un lieu sur terre qui puisse échapper à cette mousson des signes et des formes dominants, surtout pas la Turquie. Et leur propagation est aussi foudroyante que celle de certains virus. Ahmadinejad, Khamenei et, qui sait, Moubarak ne seront-ils pas les prochains prétendants au grand concours du plus beau coyote ? »
Le 15 avril dernier, TE évoquait le « syndrome de Tex Avery » : tout le monde a souvenir du coyote (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200