Tel le titan Chronos qui dévore ses propres enfants, le démon Ekonomos a toujours avalé ses propres contradictions. Il s’en nourrit, en produit de la valeur. Il ne sait pas faire autrement que répondre au défi de ce qui le menace essentiellement en l’internalisant. Et ce démon pourrait aller loin, avaler, glouton qu’il est, cette idée de « la Turquie dans l’UE ». Petit essai de politique fiction…
Le sujet est à la mode en cette année mondiale de la biodiversité. Deux ans après le rapport Stern, consacré (...)
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen (à gauche sur la photo), a effectué une visite rapide mais importante, en Turquie, le 7 octobre dernier. L’amélioration des relations entre l’OTAN et l’UE était au cœur des entretiens qu’il a eus avec le premier ministre et le ministre turc des affaires étrangères (à droite sur la photo).
Si la Turquie apparaît en l’occurrence comme l’un des nœuds du problème, c’est paradoxalement parce qu’elle n’est membre que de l’OTAN. En effet, la non-appartenance de (...)
La célébration du 5e anniversaire de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie avec l’Union Européenne (UE) est l’occasion de faire le bilan du processus engagé le 3 octobre 2005, et de s’interroger sur son avenir. Le bilan de ces négociations est avant tout complexe. À ce jour, en effet, sur les 35 chapitres que comporte au total le processus de négociations avec l’UE, treize ont été ouverts par la Turquie :
le premier sous présidence autrichienne (2006-1) : chapitre 25 « science et recherche (...)
Le racisme est une idéologie affirmant la supériorité d’une race sur les autres. Il en existe aujourd’hui deux genres dont le second peut tous nous interroger légitimement :
a - L’un violent et motivé par une puissante passion xénophobe qui théorise sa peur et sa haine brutes de l’étranger, de l’autre, par un discours mettant en scène la supériorité de sa communauté, de sa race. Une supériorité fondée sur des déterminations biologiques, voire génétiques. Racisme historique et primaire, il est aujourd’hui (...)
Le sage a montré la lune. Les sots ont regardé son doigt. La formule est célèbre. Le gouvernement l’a remaniée, lui qui prend les gens pour des sots, les invite à regarder son doigt pour cacher la lune et renvoyer le sage à la bien-pensance que ne sauraient manquer de lui prodiguer les facilités concédées par le bouclier fiscal. Difficile à suivre ? Non, pas tant que cela.
La formule, presque autant que les actes, insulte mes narines, voire mes racines, mais on sent comme un vent mauvais se lever, en (...)
La crise de l’euro rebat les cartes en Europe, dans les actes, dans les discours. L’horreur intergouvernementale sent si fort qu’elle rend supportable l’irrespirable « fédéralisme ». Une histoire d’odeurs qui nous ouvre les espaces du débat et les champs du possible européens. Le retour du fédéralisme signifierait-il un retour de la Turquie ?
Il y a quelques semaines encore, aviez-vous le malheur de vous dire fédéraliste quant aux affaires de l’UE qu’on vous taxait de jeune idéaliste, inconscient des (...)
La Turquie change profondément. Turquie Européenne doit s’adapter. 2004. La polémique sur l’adhésion de la Turquie bat son plein en Europe, en France. La date de début des négociations d’adhésion approche et l’UE se cherche une position défendable. Elle se débat dans un double paradoxe.
Celui d’un nain politique élargi aux dimensions d’un continent, suscitant des attentes et des espoirs qui la dépassent et la rendent d’autant plus désespérante.
La question turque vient la cueillir alors que, tout (...)
Le résultat du référendum sur l’interdiction des minarets en Suisse a provoqué une véritable levée de boucliers à travers le monde. En Europe, quand bien même certains partis xénophobes se seraient félicités du vote des électeurs
helvètes, l’opinion a manifesté majoritairement sa désapprobation, considérant la décision discriminatoire, qui plus est contraire aux lois internationales et aux traditions de neutralité de la Suisse.
Hier, Navi Pillay, Haut commissaire onusienne pour les droits de l’homme, s’est (...)
Henry Henry : Que signifie « reconfiguré » alors que les problèmes restent les mêmes : risque de conflits, question palestinienne, Etats corrompus, sociétés verrouillées, économies fragiles.
Bertrand Badie : Certes, les enjeux restent les mêmes, les impasses sont toujours aussi évidentes, et peut-être même les données essentielles du conflit sont-elles semblables à ce que nous avons connu pendant de trop nombreuses années. Pour autant, rien n’est absolument figé. Les acteurs, très nombreux, ont changé, (...)
Le 24 octobre 2009 Turquie Européenne a organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, une conférence-débat :
« France – Turquie – U.E. : QUELS DESSEINS POUR QUEL AVENIR COMMUN ? » sous le patronage de M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale
Les débats ont été organisés autour de trois tables rondes :
Voici les enregistrements audio de la troisième d’entre elles dont le thème était :
Quelle Europe avec la Turquie ?
Petit exercice de prospective : à quoi pourrait ressembler (...)
0 | 20