The intense Dutch-led negotiations leading to the EU Council’s invitation to Turkey for accession talks were one for the history books, according to Dutch diplomat Pieter de Gooijer in a diplomatic cable released by WikiLeaks.
A newly released U.S. diplomatic cable describes all the details of the Dec. 17, 2004 meeting, the final Turkey accession negotiations that ended with a declaration known as the Ankara Agreement.
De Gooijer, who witnessed the 2004 meetings about Turkey firsthand, (...)
Le président turc, qui recevra bientôt Nicolas Sarkozy, espère que le chef de l’État aura une « meilleure image » de son pays.
Le président Abdullah Gül a reçu Le Figaro en marge de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.
LE FIGARO. - Les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont dans l’impasse. Y croyez-vous encore ? Abdullah GÜL. - Notre candidature est un choix stratégique et l’Union européenne s’est engagée, à l’unanimité, il y a cinq ans, à (...)
Plusieurs développements de l’actualité politique récente ont bien illustré le positionnement complexe de la Turquie entre le maintien de ses alliances avec les pays occidentaux et sa stratégie d’ouverture en direction du monde arabo-musulman.
Les difficultés que traversent les relations turco-européennes se sont tout d’abord confirmées à l’occasion de la récente visite d’Angela Merkel à Chypre. Lors de ce déplacement (le premier d’un chef de gouvernement allemand à Nicosie), la chancelière a salué les (...)
En ce qui concerne les relations turco-européennes, l’année 2010 n’a pas seulement été décevante par rapport aux années précédentes. Pour de multiples raisons, elle a aussi éloigné la perspective d’une intégration européenne de la Turquie et relancé les interrogations sur les chances d’aboutissement du processus de négociations ouvert depuis 2005.
À bien des égards, l’UE et la Turquie ne semblent plus être sur la même longueur d’ondes. Le traditionnel rapport annuel d’évaluation, rendu en novembre 2010, par la (...)
Entre Turquie et Europe, l’effet miroir est toujours aussi séduisant. L’envoyé spécialement pressé ou l’opérateur de tour en mal de tournures, usent à n’en plus pouvoir de la métaphore du pont pour la Turquie. Orient – Occident, Islam - Europe, etc… Mais l’Europe n’a-t-elle pas posé les piles pour la Turquie ? Et si, symétrie oblige, le reflet s’avérait plus vrai que le réel, si la Turquie avait elle-même été un pont pour l’Europe.
Oui, c’est indéniable aujourd’hui, l’Europe fut un pont pour la Turquie. C’est (...)
Oublions le conformisme, la corruption et la fascination des élites ! Place à la jeunesse mélangée, mobile et solidaire. Tel est le vœu de l’économiste italienne Loretta Napoleoni dans une lettre à son fils.
Cher Julian,
L’année prochaine, tu auras 18 ans et tu finiras le lycée, sans doute avec un mélange d’excitation et de crainte. L’avenir, pour le jeune Européen moyen, doit être à la fois une promesse d’épreuves et d’aventures. Le chômage, les montagnes de dettes, les prophéties d’effondrement (...)
La Belgique s’en fait désormais une raison : sa présidence de l’UE va s’achever à la fin du mois de décembre, sans qu’un nouveau chapitre du processus de négociations turco-européennes ait été ouvert. Elle a du se résoudre à une bonne avancée du chapitre « politique de la concurrence », mais celui-ci restera clos.
C’est la première fois, depuis décembre 2006, qu’aucun chapitre n’est ouvert. À la fin de cette année là, l’UE avait gelé 8 chapitres du processus pour sanctionner la Turquie, qui persistait dans son (...)
L’acharnement judiciaire ainsi que les menaces qui pèsent sur la défenseure des droits de l’Homme turque Pinar Selek étaient à l’ordre du jour de la réunion de la délégation UE-Turquie ce lundi 6 décembre.
Pinar Selek est une sociologue, écrivaine et activiste turque bien connue pour ses travaux de recherche sur les processus de paix et la démilitarisation comme pour ses activités auprès des plus vulnérables de la société. Citoyenne active et engagée, nous avons été unanimes à saluer son travail et à (...)
La Commission Européenne a rendu une fois de plus un rapport annuelle d’évaluation de la candidature turque à l’UE en demi-teinte, le 9 novembre dernier. Sur le plan politique, ce rapport observe que depuis la fin de l’année 2009, l’actualité a été dominée par la réforme constitutionnelle, par l’ouverture kurde et par les multiples procès qui visent principalement la hiérarchie militaire. Cela ne l’empêche pas de se livrer à une analyse méticuleuse de la situation des droits fondamentaux dans ce pays.
En (...)
Dans un entretien exclusif, Hélène Flautre, membre du parti français des Verts et co-présidente de la commission parlementaire mixte UE-Turquie, nous confie en quoi, dans une Europe en crise, l’islam est un bouc-émissaire destiné à faire taire les craintes profondes liées aux conditions de vie. Les discours à propos de l’islam permettent notamment aux dirigeants de diviser pour mieux régner. H. Flautre a également dénoncé l’absence remarquée du chef du Parti Républicain du Peuple (CHP) à la réception de (...)
0 | 20