Le 24 octobre 2009 Turquie Européenne a organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, une conférence-débat :
« France – Turquie – U.E. : QUELS DESSEINS POUR QUEL AVENIR COMMUN ? » sous le patronage de M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale
Les débats ont été organisés autour de trois tables rondes :
Voici les enregistrements audio de la seconde d’entre elles dont le thème était :
Les coopérations décentralisées entre la France et la Turquie
Au-delà des débats nationaux et (...)
Le 24 octobre 2009 Turquie Européenne a organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, une conférence-débat :
« France – Turquie – U.E. : Quels desseins pour un avenir commun ? » sous le patronage de M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale
Les débats ont été organisés autour de trois tables rondes :
Voici les enregistrements audio de la première d’entre elles dont le thème était :
Turquie – U.E. : quel sens donner au processus d’adhésion ?
Lancé en 2005, le processus (...)
Peur de « l’agenda islamique » pour les uns, acte définitif du décès de l’Europe politique pour les autres...
« Y a pas de doute là-dessus ! Ne cherchez pas midi à quatorze heures : aux yeux du Français moyen, un Turc est un Marocain comme les autres, voilà tout ! ». Venu d’Istanbul pour participer à un débat organisé à l’Assemblée nationale fin octobre dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, l’intellectuel Cengiz Aktar n’est pas du tout d’accord avec Olivier Ferrand. Le jeune Président du think (...)
For most ordinary Turkish citizens, it is very difficult to get into European Union countries or other countries in Europe just to visit tourist sites or see friends living in those countries for a week or two.
The process is overwhelmingly long, the bureaucracy involved daunting and the fees paid to obtain a visa are unreasonably high, but simply going through the ordeal does not guarantee the issuance of a visa. The visa barrier for Turkey is not only restrictive for the less well-to-do, (...)
Les négociations sur la réunification de Chypre s’éternisent. L’enthousiasme qui avait suivi, en février 2008, l’élection de Dimitri Christofias et qui avait vu, en avril 2008, l’ouverture du check-point de Ledra Street (l’une des principales artères commerçantes de Nicosie fermée après les affrontements intercommunautaires de 1964 et l’intervention militaire turque de 1974, cf. photo) est indiscutablement retombé.
Depuis septembre 2008, les négociations menées entre les deux communautés sont passées par (...)
La Cour des Justice des Communautés Européennes (CJCE) de Luxembourg a rendu récemment un arrêt qui a fait couler beaucoup d’encre en Turquie. En effet, l’arrêt Soysal de février dernier, qui s’appuie sur le protocole additionnel à l’accord d’association entre l’Europe et la Turquie, lèverait en partie les obstacles à la libre circulation des ressortissants turcs dans l’Union Européenne (UE). Les médias turcs ont ainsi déjà évoqué une disparition des visas… Pas si simple… Retour sur les détails de cette (...)
« TUSIAD s’est exprimée sur les déclarations récentes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). TUSIAD a fait part de son opinion aux deux leaders européens par une lettre signée par sa présidente Arzuhan Doğan Yalçındağ.
TÜSIAD est préoccupée des récentes déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy qui dénoncent l’idée de l’élargissement de l’UE vers la Turquie et (...)
Ankara, Bruxelles, correspondants : La Turquie ne veut pas devenir l’otage des échéances électorales en Europe. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est revenu, jeudi 14 mai, à Varsovie, sur les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Des propos « très regrettables », a-t-il déclaré. « Ne changez pas les règles à la mi-temps du match », a-t-il ajouté.
Dans un meeting commun, dimanche soir à Berlin, les dirigeants français et allemand ont plaidé en faveur de l’ouverture « dès (...)
Mardi 5 mai 2009, à Nîmes, le Président Sarkozy, a donné le coup d’envoi de la campagne pour les européennes de juin 2009 par un discours qui, bien que principalement axé sur la crise actuelle, a relancé les polémiques sur la candidature turque à l’UE. C’est ce qui explique que plusieurs commentateurs en Turquie et en France, aient vu dans cette initiative un retour à des pratiques électoralistes déjà éprouvées. Dans une chronique paru dans le supplément hebdomadaire du quotidien « Radikal » du 10 mai 2009 (...)
Ariane Bonzon, voilà un nom que le grand public a découvert lors de la sortie du livre de Michel Rocard « Oui à la Turquie » à l’automne dernier. Pourtant ceux qui s’intéressent à la Turquie la connaissent depuis plus longtemps : elle fut la correspondante de la chaine franco-allemande Arte en Turquie de 1996 à 2006. Certains se souviennent encore de son apparition dans l’émission « Arrêt sur images » de Daniel Schneiderman, en mars 2005, consacrée à la Turquie où elle n’avait pas peu contribué à (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 300
0 | 20