Les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept devaient renoncer, mardi 14, à ouvrir un nouveau chapitre, celui de la concurrence, contrairement à ce qu’espérait la présidence belge.
Les négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne (UE) sont désormais dans l’impasse. Les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept devaient constater, mardi 14 décembre, à Bruxelles, l’impossibilité d’ouvrir un chapitre supplémentaire parmi la poignée de ceux qui sont encore négociables. « On ne (...)
Ankara, Bruxelles, correspondants : La Turquie ne veut pas devenir l’otage des échéances électorales en Europe. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est revenu, jeudi 14 mai, à Varsovie, sur les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Des propos « très regrettables », a-t-il déclaré. « Ne changez pas les règles à la mi-temps du match », a-t-il ajouté.
Dans un meeting commun, dimanche soir à Berlin, les dirigeants français et allemand ont plaidé en faveur de l’ouverture « dès (...)
La candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE) menace d’empoisonner l’été de Nicolas Sarkozy, qui doit concilier les pressions anti-turques de sa majorité avec la nécessité de ménager Ankara dans une période très sensible.
La tenue obligatoire d’un référendum en cas d’adhésion de ce pays à l’UE devient une pierre d’achoppement de la révision constitutionnelle française, censée être bouclée en juillet. En présidant l’UE, le chef de l’Etat devra gérer les conséquences d’une éventuelle interdiction de l’AKP (...)
Les négociations avec la Turquie vont se poursuivre pendant la présidence française de l’Union européenne, en dépit de l’opposition de Paris à l’adhésion d’Ankara. « Nous devons maintenir un certain rythme », indique-t-on côté français, où l’on projette l’ouverture de deux ou trois chapitres supplémentaires au second semestre, sur des questions comme la libre circulation des capitaux, l’éducation et la culture ou l’énergie.
« Les Français ont pour souci de ne pas faire de vagues supplémentaires », confirme un (...)
Source : LE MONDE
Le double non de la France et des Pays-Bas a bloqué l’adoption du traité constitutionnel, freiné l’élargissement de l’Union et entraîné une profonde révision de la directive Bolkestein, mais n’a pas fait progresser l’Europe sociale ni enrayé le mouvement de libéralisation.
La réforme des institutions
C’est la principale victime du rejet de la Constitution. Plusieurs pays ont suspendu leur procédure de ratification. Un an après le vote franco-néerlandais, 15 Etats ont dit oui, 2 non, (...)
LE MONDE
SALZBOURG (AUTRICHE) ENVOYÉS SPÉCIAUX
Loin de Paris, Dominique de Villepin, fait entendre sa différence avec Jacques Chirac sur l’élargissement de l’Union européenne. Venu participer à une conférence sur l’avenir et la crise d’identité de l’Europe, Jeudi et vendredi 27 janvier à Salzbourg, le premier ministre français a mis en garde contre « une fuite en avant ». « l’idée d’une fuite en avant alors même que nous sommes confrontés à des difficultés sur le plan institutionnel me paraît dangereuse », (...)
Le Monde - 31/07/2005
La Turquie a signé, vendredi 29 juillet, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bruxelles, le protocole d’extension de son union douanière avec les Vingt-Cinq, dont Chypre qu’Ankara ne reconnaît pas officiellement.
Avec ce geste très attendu, la Turquie remplit l’ultime condition posée par l’Union européenne (UE) à l’ouverture de négociations d’adhésion, prévues, en principe, pour le 3 octobre. Le gouvernement turc a toutefois décidé d’accompagner cette signature d’une déclaration (...)
Le Monde
BRUXELLES de notre bureau européen
Tenants du oui et partisans du non sont d’accord là-dessus : la question de l’élargissement a été l’une des clefs du référendum. La campagne du non a mis en avant les risques de délocalisation, et agité la menace du « plombier polonais » déferlant sur la France dans la foulée de l’éventuelle adoption de la proposition Bolkestein sur la libre circulation des services. Celle du oui a dénoncé les relents de racisme associés à ces craintes. En clôturant sa campagne, (...)
Le Monde - 17/12/2004
Les conditions étaient réunies, à l’ouverture du Conseil européen, jeudi soir à Bruxelles, pour que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’ UE décident de lancer les négociations d’adhésion avec Ankara en 2005. Les Vingt-Cinq recevront, vendredi, le premier ministre turc, M. Erdogan. Bruxelles de notre bureau européen
Réunis à Bruxelles jeudi 16 et vendredi 17 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement européens doivent donner leur aval à l’ouverture de négociations d’adhésion (...)
Le Monde - 01/10/2004
Le rapport du commissaire à l’élargissement, qui doit être rendu public le 6 octobre, table sur une « convergence » avec l’Union européenne en matière de libertés publiques.
Torture, droits de l’homme, rôle des militaires, libertés civiles, la Commission dresse un bilan mitigé des « progrès de la Turquie vers l’adhésion » à l’Union européenne dans le rapport à paraître mercredi 6 octobre. Dans ce document, dont Le Monde a obtenu une copie, Bruxelles note « une convergence institutionnelle (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200