Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Communiqués > TUSIAD : « Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la (...)

TUSIAD : « Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la crédibilité et le prestige de l’Union européenne en tant qu’un acteur global. »

dimanche 14 juin 2009, par TÜSIAD

Logo de TÜSIAD

« TUSIAD s’est exprimée sur les déclarations récentes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). TUSIAD a fait part de son opinion aux deux leaders européens par une lettre signée par sa présidente Arzuhan Doğan Yalçındağ.

TÜSIAD est préoccupée des récentes déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy qui dénoncent l’idée de l’élargissement de l’UE vers la Turquie et proposent un « partenariat privilégié » comme une alternative à l’adhésion de la Turquie en tant que membre à part entière.

L’article 6 du Traité de l’UE met l’accent sur l’essentiel d’une adhésion à l’UE en soulignant que : « L’Union est fondée sur les principes de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que de l’État de droit, principes qui sont communs aux États membres. ». De plus, l’article 49 prévoit que : « Tout État européen qui respecte les principes énoncés à l’article 6, paragraphe 1, peut demander à devenir membre de l’Union. Il adresse sa demande au Conseil, lequel se prononce à l’unanimité après avoir consulté la Commission et après avis conforme du Parlement européen qui se prononce à la majorité absolue des membres qui le composent. »

L’approbation de sa demande d’adhésion de la Turquie, qui a confirmé son statut d’Etat européen, a établi un lien direct avec son statut de membre au Conseil de l’Europe. Toutes les institutions compétentes de l’UE ont approuvé cette candidature et ce processus a finalement atteint l’étape des négociations d’adhésion en 2005. Toutefois, certains milieux politiques en Europe ont adopté une approche qui interroge la légitimité de ce processus d’adhésion et provoque l’hostilité de l’opinion publique contre la Turquie. C’est pour cette raison que nous sentons le besoin de rappeler les principes fondamentaux du Traité de l’UE.

Certainement, les problèmes politiques et économiques d’aujourd’hui sont une source de préoccupation pour tous les dirigeants politiques en Europe. Seul, un leadership fort et visionnaire pourrait rétablir le soutien de l’opinion public, nécessaire pour le succès de l’Europe dans le nouvel ordre mondial. La France et l’Allemagne sont parmi les pays déterminant le futur de l’Europe. Par conséquent, nous espérons qu’en prenant en considération le rôle stratégique que l’UE va jouer dans la politique et économie mondiale ils évalueront le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE avec une perspective de long terme.

L’Etat de droit est une caractéristique indiscutable de l’UE. Celle-ci évite la soumission des engagements de l’UE vis-à-vis de la Turquie, ou de tout autre pays, aux fluctuations politiques dans un État membre. Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la crédibilité et le prestige de l’Union européenne en tant qu’un acteur global. Dans n’importe qu’elle forme qu’elle soit formulée, l’imposition d’un partenariat privilégié pour la Turquie entraverait à ce principe fondamental. De rejeter la valeur évidente qu’un scénario d’adhésion d’une Turquie ayant rempli toutes les critères d’adhésion ajouterait à la puissance mondiale de l’Europe ne peut être justifiée par aucune valeur, aucun principe ou intérêt commun au niveau européen. En outre, cette position contredirait toute réflexion rationnelle et vision sage.

Nous pensons qu’une Europe puissante est un facteur essentiel dans l’évolution du monde vers la stabilité, la démocratie et le développement durable. Nous sommes également convaincus que seule une Europe forte et unie peut relever les défis du 21e siècle, tels que la croissance économique, le renforcement de la coopération transatlantique, la montée de la Chine et de l’Inde, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la sécurité intérieure et extérieure. Dans ce contexte, la Turquie, qui sera prête pour l’adhésion à l’UE, sera un atout important pour permettre à l’UE de confirmer sa force économique et politique dans l’ordre mondial de demain.

Le peuple turc est résolument dévoué à appartenir à la démocratie européenne. Pendant que la Turquie se prépare pour l’adhésion à l’UE, nous espérons que l’UE évaluera vers une meilleure cohérence politique, une compétitivité économique au niveau mondial et garantira la stabilité et l’efficacité de ses institutions pour que l’adhésion reste un choix crédible pour la Turquie. »

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0