Dernier ajout : 16 novembre 2014.
Les communiqués de presse publiés ou relayés par Turquie Européenne.
Ses avocats vont démontrer une fois de plus - et nous espérons pour la dernière fois - qu’il n’y a jamais eu de bombe au marché aux épices en 1998 mais une explosion de gaz accidentelle.
Ils et elles vont dénoncer les illégalités et la fabrication de fausses preuves qui jalonnent ce procès politique depuis 16 ans.
Lorsque tout a commencé Pinar Selek écrivait sur la question Kurde.
Elle tentait d’analyser le conflit qui opposait les militants kurdes à l’Etat Turc.
Elle a été arrêtée, torturée mais a (...)
Le 30 avril prochain nous serons à Ankara avec une délégation composée de plus de 30 personnes des quatre coins de France pour assister au procès en appel de Pinar Selek à la demande de ses avocats.Cette délégation composée d’universitaires, notamment un des vice-présidents de l’Université de Strasbourg, de militants associatifs et politiques, d’élus et de citoyens entend exprimer sa solidarité avec Pinar Selek qui a été condamnée à la perpétuité le 24 janvier 2013 à l’issue d’une procédure de 15 ans. (...)
Dear Madam/Sir ; As you know, Pınar Selek sentenced to aggravated life imprisonment in January 2013, despite being acquitted of the same charge three times in the past. Experts called to speak on the case frequently posited that the explosion was not caused by a bomb, but by a gas leak. Pınar Selek’s lawyers appealed against the sentence but the Chief Prosecutor of the Supreme Court of Appeal made a judicial request for the approval of Istanbul 12th High Criminal Court’s recent verdict (...)
La cour criminelle d’Istanbul a demandé que Pınar Selek fasse l’objet d’une « notice rouge » qui la rend susceptible d’être arrêtée par Interpol ! Voici le communiqué de Yasemin Öz, avocate et porte-parole de la plateforme « Nous sommes tous témoins ». A diffuser largement SVP
Madame, Monsieur,
comme vous le savez peut-être, Pınar Selek été condamnée à la prison à vie le 24 janvier 2013. Faisant suite de cette sentence, la Haute Cour pénale numéro 12 d’Istanbul (qui a prononcé la condamnation) a envoyé une (...)
Lettre aux Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union Européenne
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Nous apprenons avec consternation que le Conseil Européen risque d’ajourner mercredi prochain les négociations, prévues de longue date, du chapitre concernant la Politique régionale.
Face à la réaction du gouvernement turc et à la brutalité de la répression envers les manifestants pacifiques du parc Gezi et ceux à l’échelle du pays, certains gouvernements de pays membres de l’Union (...)
Appel : le « Processus » doit enterrer le négationnisme avant le 100e anniversaire du génocide
La Turquie observe depuis des mois un « processus » dont le titre, les objectifs, les perspectives et les moyens d’application subissent fréquemment de nouvelles modifications.
Un terme immédiat à la souffrance des jeunes tombés, une démocratisation rapide du pays et la reconnaissance de la liberté et de l’égalité des droits pour tous les peuples de la Turquie sont une revendication commune de toutes les forces (...)
Un célèbre pianiste turc a été condamné pour avoir « dénigré l’islam » sur Twitter. Un avertissement glaçant pour tous les utilisateurs de ce média social dans le pays.
Fazil Say a joué avec certains des plus grands orchestres du monde. Cela ne l’a pas empêché d’être condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir tweeté en avril 2012 des commentaires raillant la conception du paradis dans l’islam. Les charges retenues contre Fazil Say citaient neuf messages publiés depuis son compte Twitter, notamment la (...)
Le paquet de réformes examiné par le Parlement turc risque d’être une occasion manquée de mettre la législation du pays en conformité avec les normes internationales en matière de droits humains, et laissera les citoyens à la merci de diverses violations dont des emprisonnements abusifs pour avoir simplement exprimé une opinion, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 27 mars.
« Le droit à la liberté d’expression est battu en brèche en Turquie. Des centaines de (...)
Procès de Pinar Selek - Communiqué de la plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Nous considérons la condamnation à la prison à vie pour Pinar Selek comme nulle et non avenue.
Nous en restons à l’acquittement de Pınar.
Notre combat continue !
Un nouveau scandale judiciaire est survenu dans l’affaire du marché égyptien, dont l’histoire sans fin est entrée dans sa quinzième année : Pınar, et elle seule, a été condamnée à la prison à vie. Il faut rappeler que la 12e Haute Cour criminelle d’Istanbul avait (...)
Suite à la décision scandaleuse prise le 22 novembre 2012 par le tribunal chargé de se prononcer sur les cas annexés au procès du Marché aux Epices, pour lequel l’écrivaine et sociologue Pınar Selek a été acquittée à trois reprises, l’audience qui a eu lieu le 13 décembre 2012 devant la 12e chambre criminelle du tribunal Caglayan (Istanbul) a mobilisé l’attention. Lors de la conférence de presse organisée par la plate-forme « Nous sommes tous témoins », la comédienne Deniz Türkali a d’abord énuméré les (...)