Dernier ajout : 16 novembre 2014.
Les communiqués de presse publiés ou relayés par Turquie Européenne.
Ces derniers jours les affaires judiciaires dommageables à la démocratie se multiplient en Turquie. Nous les observons avec inquiétude. Dans cette lourde ambiance, nous avons pris connaissance d’une série de dépêches d’agences concernant Pınar Selek. Et cela fait maintenant quatorze ans que nous sommes consternés, et comment ne pas l’être par cette manœuvre qui vise, comme précédemment, à semer le doute dans une affaire qui a été pourtant clairement résolue ?
Comme d’habitude, on n’a pas pu trouver de (...)
Ragıp Zarakolu et quatorze autres personnes emprisonnés en vertu de l’application de la loi anti-terreur ont été libérés aujourd’hui mardi 10 avril. Ainsi en a décidé la 15e cour pénale d’Istanbul. Il avait été arrêté, en même temps que la constitutionnaliste Büşra Ersanlı et quarante-huit autres personnes le 28 octobre 2011 et détenu dans la prison de haute sécurité de Kocaeli. Le 19 mars 2012, le Procureur public d’Istanbul, Adnan Çimen, avait requis respectivement 15 à 22,5 ans d’emprisonnement contre Büşra (...)
Touche pas à mes étudiants ! - Ögrencime dokunma !
Communiqué du Comité « Touche pas à mon étudiant ! » - « Ögrencime dokunma ! »
Cher(e)s collègues,
Face à l’intensification de la répression qui s’exerce actuellement sur le monde universitaire et plus particulièrement sur les étudiants et qui tend à se transformer en stratégie d’intimidation du fait des procès engagés, doublés d’arrestations croissantes et d’enquêtes disciplinaires diligentées par les autorités universitaires, nous initions, par le concours (...)
Communiqué du comité de soutien à Müge Tuzcuoğlu. Traduit du turc par Emmanuel Szurek
Libérez Müge Tuzcuoğlu !
Laissez les sciences sociales en paix !
L’anthropologue et journaliste Müge Tuzcuoğlu a été arrêtée. Elle a été arrêtée dans le cadre de son activité de chercheuse en science sociale, de journaliste, et de militante pour les droits sociaux. Elle a été arrêtée alors qu’elle mettait en pratique les enseignements qu’elle a reçus en science sociale, au moment même où elle donnait un cours sur « L’histoire (...)
Communiqué de la Plate-forme « Nous sommes tous témoins » à l’issue de l’audience du procès Selek du 7 mars 2012
Le 07 Mars 2012 par La Plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Une nouvelle audience du procès de l’explosion dans le Marché aux épices d’Istanbul s’est tenue aujourd’hui. Lors de l’audience du procès qui dure depuis 14 ans et dans lequel Pınar Selek est accusée, l’accusation a demandé une nouvelle délibération, et ce faisant, a prouvé que l’acharnement judiciaire continue.
Demande de délibération (...)
Un an jour pour jour après leur arrestation (Ahmet Sik et Nedim Sener incarcérés) , Reporters sans frontières exige à nouveau à la remise en liberté immédiate des deux journalistes d’investigation Ahmet Sik et Nedim Sener, et de leurs co-accusés d’OdaTV (Enquête Ergenekon : trois journalistes en ligne incarcérés) . L’organisation se joint aux appels à manifester aujourd’hui à Istanbul, à l’initiative de la plateforme « Liberté aux journalistes » (GÖP), des « Amis d’Ahmet et de Nedim » et des « Amis de Mustafa (...)
Amnesty International apprend avec consternation l’arrestation ce vendredi 24 février 2012 de Halil Savda.Défenseur du droit à l’objection de conscience, il faisait l’objet d’une condamnation à 100 jours de prison pour avoir publiquement exprimé son soutien à des objecteurs de conscience israéliens qui ont refusé de servir lors de l’offensive sur le Liban en 2006. Condamné au titre de l’article 318 du Code Pénal pour « aliénation du public au service militaire” il continuait de défendre l’idée que « tout (...)
Le Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT) regrette que les souffrances du peuple arménien soient instrumentalisées sans aucun scrupule à des fins électorales. Nous souhaitons exprimer nos inquiétudes concernant la communautarisation de l’espace politique à la veille des élections, ce qui ne fera que renforcer les mouvements nationalistes.
Nous pensons qu’en premier lieu, ce sont les Arméniens et les Turcs qui devraient conjointement et ensemble mener ce travail (...)
Signée par les Président, Vice-Président, Administrateurs, Contrôleurs, Directeur, Cadres et Collaborateurs de notre Chambre, la présente pétition est ouverte à tous nos membres comme aux membres, cadres, personnels ou élèves de toutes les Associations, Institutions, Établissements d’Enseignement, Sociétés concernés par les relations commerciales et culturelles franco-turques, comme à tous ceux qui se sentent simplement attachés aux relations d’amitié entre Turcs et Français : joignez vous à nous pour (...)
La loi votée le 22 décembre par l’Assemblée Nationale, qui pénalise la négation des génocides, n’apporte rien de réellement positif à la communauté arménienne, justement traumatisée par le crime contre l’humanité commis par le gouvernement « Jeune Turc » en 1915 à l’encontre des Arméniens de l’Empire ottoman.
Outre son caractère électoraliste, ce texte – qui ne sera pas soumis au Sénat par le gouvernement – pose une nouvelle fois la question de l’intervention du législateur (et éventuellement de l’autorité (...)