Communiqué de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a mené une délégation de la troïka européenne lors d’une réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Turquie le 7 mars 2005 à Ankara.
La Turquie était représentée par son Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül. Du côté de l’Union européenne, le commissaire européen (...)
Les Echos - 31/01/2005
Deux décisions conditionnent l’avenir de l’Union européenne : la ratification du Traité constitutionnel et l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union. Ces deux décisions sont indissolublement liées car tout porte à penser que les 25 membres actuels de l’Union européenne ont des visions totalement divergentes de la nature de l’Union et des objectifs qu’elle doit poursuivre. Pour simplifier, deux grandes visions s’affrontent :
ceux qui veulent que l’Union soit une (...)
La Croix
L’Union européenne fait bien d’entrouvrir la porte à la Turquie. Elle ne sera pas la seule gagnante d’une telle concrétisation. Par exemple, si la mitoyenneté du christianisme et de l’islam se fait en bonne intelligence, cela irradiera, constituera un modèle pour le monde (durement mis à l’épreuve par les événements du 11 septembre 2001), servira d’encouragement aux musulmans pluralistes et modérés (qui croient en la séparation du temporel et du religieux) et portera un rude coup aux (...)
Marianne - 01/02/2005
Jacques Heers retrace dans un livre passionnant* la chute de Constantinople en 1453.
Au début du XXI° siècle, les opinions publiques occidentales sont divisées quant à l’hypothétique entrée, dans quelques années, de la Turquie au sein de l’Union européenne. Ces polémiques assez vives sont un legs de notre histoire complexe et, parfois, refoulée. Au XIX° siècle, les chancelleries n’hésitaient pas à qualifier l’empire ottoman de “vieil homme malade de l’Europe”. Car cet empire (...)
Fenêtre sur Europe - 08/01/2005
Deux mois après avoir entendu le symbole des défenseurs des droits de l’homme, la députée kurde Leyla Zana, plaider devant eux pour l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, les eurodéputés ont donné, le 16 décembre 2004, à une large majorité un avis favorable à l’ouverture des négociations avec la Turquie. Un vote limpide qui masque cependant les tourments et les divisions de la classe politique européenne devant le cas turc.
Le 15 octobre 2004, le Parlement européen (...)
On commence à parler en France de la candidature de la Turquie à l’intégration à l’Union Européenne. Il était temps, alors que j’en entends parler en Turquie depuis que j’ai commencé à comprendre quelques mots de turc, c’est à dire depuis dix-huit ans. Et les Turcs ne m’ont évidemment pas attendue pour s’intéresser à l’Europe. La première fois c’était par des amis de Pazariçi, un gecekondu d’Istanbul. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un sujet réservé à une quelconque élite occidentalisée. Il passionne les (...)
Tribune publiée dans l’Yonne Républicaine
L’UMP vient de se prononcer contre l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne (UE). L’UMP valide ainsi l’attentisme du gouvernement Raffarin mais aussi celui d’une grande partie de l’opposition, tous suspendus à la publication d’un rapport technique de la Commission de Bruxelles, en décembre 2004, qui définira si la Turquie répond aux critères de Copenhague, qui incluent démocratie, économie de marché, respect des droits de l’homme et des libertés. Dire oui (...)
Le Monde
Le ministre britannique des affaires étrangères, Jack Straw, a promis, mercredi 3 mars à Istanbul, « tout -son- soutien » à la candidature d’Ankara pour intégrer l’Union européenne (UE), et annoncé le renforcement de la coopération antiterroriste avec la Turquie après les attentats des 15 et 20 novembre 2003, qui ont provoqué la mort de 63 personnes et en ont blessé des centaines d’autres. M. Straw faisait une escale d’un jour à Istanbul afin de rendre hommage aux victimes des attentats, avant (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300
0 | 20