De la semaine qui vient de s’écouler, retenons deux informations La première arrive de Turquie. Un coup de filet préparé dans la plus grande discrétion a permis l’arrestation de 33 membres du réseau d’extrême droite Ergenekon.
Parmi les personnes arrêtées, des noms qui défrayaient régulièrement la chronique dont celui de l’avocat Kerinçsiz, connu pour son acharnement à débusquer les « traîtres à la nation » et à les traîner en justice par une utilisation obsessionnelle du célèbre article 301. C’est une (...)
Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a engagé une vaste réforme de la Constitution. Celle en vigueur a été écrite dans la foulée du coup d’État de 1980 et légitime le pouvoir politique des militaires. La nécessité d’un nouveau texte fait la quasi-unanimité en Turquie.
En 2004, les féministes turques avaient remporté une victoire en convaincant le gouvernement d’amender la Constitution et d’y faire inscrire : « Les hommes et les femmes ont des droits égaux. L’État a la responsabilité d’assurer la mise (...)
Les résultats d’une enquête menée par un institut d’étude ‘A§G’ et deux journalistes (Mehmet Ali Birand et Ridvan Akar) et concernant le port du foulard en Turquie viennent d’être révélés.
Ils montrent que sur les trois dernières années le port du foulard comme la pratique de la prière ont connu une légère décrue. Menée dans 38 départements et 128 cantons, l’étude a porté sur 924 femmes toutes âgées de plus de 18 ans. Elle a été réalisée par la méthode de l’entretien individuel.
Conduite de manière à couvrir (...)
Les droits de femmes ont considérablement progressé ces dernières années en Turquie, même si dans la pratique de nombreux progrès restent à faire. Le centre de recherche European Stability Initiative a publié un rapport recemment sur la question. Celui-ci analyse les enjeux de la crise politique que traverse actuellement le pays.
Au printemps 2007 quatre grandes manifestations ont eu lieu en Turquie : à Ankara, à Istanbul, à Smyrne et à Samsun. Les groupes qui ont organisé ces manifestations (...)
En turc, “Kader” signifie “destin”. Mais ici, KA-DER est l’acronyme de KAdin-DERnegi.
Fondée en 1997, cette association regroupe maintenant près de 1000 membres sur toute la Turquie et se donne pour mission de lutter pour l’introduction et la promotion des femmes dans la vie politique. Et cela de plusieurs façons :
en luttant contre la domination des hommes dans la vie politique,
en demandant une législation pour lutter contre la discrimination sociale, culturelle et économique qui empêchent (...)
Caricature d’Ibrahim Sari, parue dans Sabah ce jour : “il faut interdire la pub des maillots de bain !”.
L’été s’installe à Istanbul … et les envies de baignade aussi. Et pour les nombreuses élégantes stambouliotes, préparer son sac de plage commence par l’achat du dernier maillot à la mode. Les panneaux publicitaires de la ville allaient donc se couvrir des silhouettes de jolis mannequins, exhibant les dernières créations des grands fabricants de maillot tels Zeki Triko (mon préféré !), Ay Yildiz, Kom (...)
Source : Courrier International, le 10-05-2007
L’AKP n’est pas un parti intégriste et les partisans de la laïcité ne sont pas tous des démocrates. Les choses sont plus complexes, prévient la romancière et éditorialiste turque.
Les médias occidentaux suivent de près l’actualité turque, mais ont parfois du mal à comprendre la situation dans toute sa complexité. Ainsi, ce qui se passe en Turquie est souvent présenté comme un affrontement entre “sécularistes laïques” et “islamistes”. La réalité est (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Piyale Madra pour le dessin
La loi relative à la protection de la famille exige des mesures de protection pour les victimes de violences, et prévoit jusqu’à 6 mis de prison à ceux qui enfreignent cette décision. « Cela fait 8 ans que nous nous battons pour que la loi soit appliquée », disent les juristes. Les responsables de l’application de la loi doivent recevoir une formation adéquate.
Ummu K. 33 ans, égorgée par son mari ; son tort était de prendre trop (...)
©Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 29/09/2006
Elles sont neuf. Neuf jeunes adolescentes qui ont décidé de dire tout haut ce que les femmes vivent et pensent tout bas, face à la multiplication des suicides qui viennent masquer ou remplacer l’ancestral « crime d’honneur ». Partie d’un quartier de Batman, ville pauvre du sud-est anatolien, l’initiative a fait le tour le presse nationale et internationale.
BATMAN – « ... Nous souffrons et nous nous affligeons pour chaque suicide d’une (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychologue Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
La Turquie connaît une explosion de violence. Il s’agit-là d’une violence bien différente de ce que (...)