Du spot télévisé de l’UMP, ou des interventions dans les médias de ses représentants, à coté de promesses générales pour « changer l’Europe », le citoyen retiendra clairement l’engagement à dire non à la Turquie dans l’Union Européenne.
Le la avait été donné par Nicolas Sarkozy (président au-dessus des partis, redescendu dans l’arène électorale) dans son discours de Nîmes début mai, lorsqu’il avait déclenché les applaudissements d’une assistance jusque là bien sage, en clamant avec détermination son opposition à (...)
© T.Geoffrey-Vaillant et Turquie Européenne pour la traduction
© Zaman 04/03/2007
Disons le sans détour : celui que le coup de feu a tué, c’est Hrant Dink. Des boniments du genre « c’est la Turquie qui a été touchée » sont des propos de comptoir et rien d’autre. Le feu brûle là où il tombe. Celui qui a perdu la vie, celui qui a été victime d’un assassinat, c’est Hrant Dink. Et ceux qui en ont le plus intimement souffert sont sa femme, ses enfants et ses amis.
Après les propos de comptoir, venons en aux (...)
© Tibère Geoffrey-Vaillant et Turquie Européenne pour la traduction
© Cumhuriyet 27/02/2007
Journaliste et éditorialiste pour le quotidient Cumhuriyet, Oral Calislar est l’un des vieux lions démocrates de la presse turque, solide sur ses positions dans une rédaction qui ne fait pas toujours dans la dentelle en matière de conservatisme républicain. Il revient ici sur l’assassinat de Hrant Dink qu’il connaissait personnellement, ses conséquences et significations pour la Turquie actuelle.
Le coup de (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Piyale Madra pour le dessin
La loi relative à la protection de la famille exige des mesures de protection pour les victimes de violences, et prévoit jusqu’à 6 mis de prison à ceux qui enfreignent cette décision. « Cela fait 8 ans que nous nous battons pour que la loi soit appliquée », disent les juristes. Les responsables de l’application de la loi doivent recevoir une formation adéquate.
Ummu K. 33 ans, égorgée par son mari ; son tort était de prendre trop (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 01-01-2007
Selon le Professeur Kalinkara, président de la société d’études des problèmes liés au vieillissement de la population, la proportion de personnes âgées en Turquie, aujourd’hui de 8,5 %, s’élévera à 15 % en 2030. Quelques chiffres et à peu près autant de commentaires que Turquie Européenne propose à ses lecteurs pour le plus grand soulagement des « prophètes de l’invasion turco-mongole »...
La Turquie, qui s’enorgueillit d’être le pays d’Europe (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200