Garajistanbul
ISTANBUL - Starting Monday (25 November), Garajistanbul will host cutting-edge plays, true stories and discussions about violence against women. Journalists and artists discuss work that looks deep into honor and women’s will Taking its cue from the International Day for the Elimination of Violence against Women (25 November), Garajistanbul has organized a week of « honor plays » and other events to discuss the concept of honor and violence against women in its most brutal (...)
les Artistes :
Tawus chant,dotar /Turkménistan
Uljan Bajbusinova, Ardak Issataeva chant, dombra /Kazakhstan
Kenjegül komuz, chant/Kirghizie
Orynbaeva Alymbaj,chant, dotar/Ouzbékistan
NB : Avant le concert du 15 novembre la MAISON d’EUROPE et d’ORIENT propose une rencontre en musique avec les artistes le 13 novembre à 19h dans ses locaux***
Pour ce nouveau voyage à travers l’Asie centrale, cinq femmes, aux costumes chatoyants et au caractère bien trempé, nous conduiront sur les chemins de (...)
« La couturière Rabia Yalçin qui s’est illustrée en employant le motif de la grappe de raison a été récompensée pour toute l’importance qu’elle a su accorder à l’environnement ainsi que pour ses conceptions très novatrices ». Voilà la nouvelle telle que rapportée par les journaux.
Dans le cadre de la semaine de la Haute Couture, Rabia Yalçin a remporté ce prix pour un défilé organisé au Westin Hotel sous le titre « recyclage et faible consommation ».
Et ce sont des photos toutes plus surprenantes les unes que (...)
Adnan Aykut est fier de son équipe de footballeuses. Et il a de quoi en être fier. Actuellement il n’existe que vingt cinq équipes féminines de football en Turquie et avant qu’il ne crée celle d’ Hakkari en avril dernier, il n’y avait qu’une équipe, dans la riche ville de Malatya , dans tout l’Est de la Turquie.
Emine, une des jeunes filles qui participait à l’entraînement ce dernier jour de juillet, effectue sa scolarité au lycée sport études de la capitale des abricots et est licenciée du club de (...)
En Turquie, la bataille autour de l’autorisation légale récente du foulard à l’université se poursuit dans la sphère publique parmi les groupes ayant des interprétations différentes du sécularisme, mais aussi parmi les femmes elles-mêmes.
En tant que symbole le plus visible de l’islamisation depuis les trois dernières décennies, le foulard était considéré comme une menace pour le sécularisme et l’égalité de genre, deux valeurs qui sont chéries par ceux qui se sentent investis de l’héritage de la modernité (...)
N’importe quel observateur un peu sérieux analyserait l’évolution de la législation italienne sur le divorce ou la contraception à l’aune du poids du Vatican dans le pays, c’est-à-dire de critères internes à la société italienne, sans songer un instant à l’attribuer à son appartenance à l’Union Européenne. Ne pas adopter le même type de raisonnement pour la Turquie est un peu inquiétant sur la nature d’une relation où pointe la certitude d’une« mission civilisatrice de la France » - élargie à l’UE - avec ce (...)
A l’occasion de sa dernière visite officielle en Turquie, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso (cf. notre édition du 12 avril 2008), a réitéré son souhait de voir entrer la Turquie dans l’Union européenne, tout en pointant du doigt les carences des actions engagées par le Gouvernement, en matière de droits de l’Homme.
Le respect des droits de l’homme et, par là même, des droits de la femme, fait partie intégrante de l’acquis communautaire et constitue une condition « sine qua non » (...)
Le viol suivi de l’assassinat de Pippa, jeune artiste italienne qui avait entrepris un périple de Milan à Jérusalem en auto stop, vêtue d’une robe de mariée, a eu un retentissement énorme en Turquie. Le pays a honte d’avoir si atrocement accueilli une visiteuse qu’il aurait dû savoir protéger.
Cet émoi collectif a aussi suscité une nouvelle dénonciation de ce qui est parfois un peu abusivement qualifié de crimes d’honneur et une réflexion plus générale sur la place que la société offre aux femmes victimes (...)
Qui parmi vous connaît un Alévi ? Bien peu, certainement. Et pourtant les Alévis représentent à peu près un tiers de la population en Turquie, soit environ 20 à 25 millions de personnes. Entre 120.000 et 150.000 vivent en France et 70 à 80 % sont naturalisés français. Alors, qui sont donc les Alévis ? Qu’est-ce que l’Alévisme ?
Il s’agit d’un phénomène complexe, se rattachant à un système de croyance indépendant et une philosophie qui prend sa source dans les traditions des anciens Turcs et des peuples (...)
Les associations UCUFRATEL et Beaubreuil Vacances Loisirs et la Maison de la Solidarité Départementale Nord Agglomération ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de photos « D’un pays... à l’Autre », « La femme turque au fil de l’Histoire »
suivi d’une conférence
Avec l’intervention de Gaye PETEK (Sociologue et membre du Haut-conseil à l’immigration et de l’association ELELE) et Gulsen YILDIRIM (Maître de conférence à la faculté de droit de Limoges et Vice-Présidente de l’Association (...)