© Courrier International / Birgün
Dans les années 1960, les Turcs l’ont découverte comme “celle qui serrait la main des lépreux”. Vice-présidente de l’Organisation mondiale des lépreux (au sein de l’OMS), le Docteur Türkan Saylan venait de créer en Turquie une association pour l’éradication de cette maladie terrifiante.
Son but est atteint, mais le combat de cette infatigable grand-mère de 70 ans, qui a sillonné les régions les plus reculées de l’Anatolie comme jeune médecin de campagne avant d’être (...)
Sur les pancartes portées par les femmes : Joyeux 8 mars ; plus de femmes aux responsabilités...
Nous ne vous cèderons pas le 8 mars. Un jour est un jour.
C’est ainsi qu’elles prennent possession des lieux de travail les uns après les autres
Joyeux 8 mars, mon frère !
Allez, la même chose pour toi...
© Emre Ulas, Radikal, le 09/03/2006
Emre Ulas est né en 1962 dans la ville de Kirikkale (à l’est d’Ankara). Diplômé de la faculté des Beaux Arts de l’Université de Marmara (Istanbul), il débute (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 08/03/2006
Directeur du PNUD (programme de l’ONU pour le Développement), Kemal Dervis, ancien ministre de l’économie et député d’Istanbul, devait effectuer sa première visite officielle dans son pays dans le cadre des manifestations de la Journée Mondiale de la Femme. Figure charismatique d’une virtuelle gauche réformiste en Turquie, il a créé l’événement en abordant à la télévision les questions du pilotage monétaire de la lire turque, sujet hautement (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Euobserver
Les négociations d’adhésion à l’UE seront profitables à la Turquie mais pas suffisantes pour lancer et supporter le développement de l’économie turque selon un rapport de la Banque Mondiale publié lundi 6 mars 2006.
© Euobserver, le 07.03.2006, par Lucia Kubosova
D’après les principales recommandations de cette étude, Ankara devra accroître l’emploi - principalement en faveur des femmes -, « serrer la vis » à l’économie souterraine et allonger le (...)
La vie des femmes en Turquie n’est pas celle que l’on se représente de prime abord en Europe. A l’occasion de la journée de la femme, l’Association des Industriels et des Entrepreneurs de Turquie (TUSIAD) a voulu rappeler la véritable situation des femmes en Turquie dans un communiqué reproduit ci-dessous.
Istanbul/ Bruxelles/ Berlin/ Paris - le 7 mars 2006
La vie quotidienne des femmes en Turquie est considérablement différente des stéréotypes qui prévalent dans les pays européens. Peut-être (...)
Courrier international / Birgün
Dans les années 1990, la Turquie avait surpris son monde en élisant pour la première fois de son histoire une femme, Tansu Ciller, au poste de Premier ministre. Aujourd’hui, c’est un autre poste-clé de la République qui échoit à une femme : Tulay Tugcu vient d’être élue à la présidence de la Cour constitutionnelle. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne voulait pourtant pas de cette magistrate de 63 ans qui se présente comme une ardente partisane de l’héritage (...)
Le Monde - 02/11/2004
Elle fut pendant dix ans la seule femme membre du Medef turc.
L’œuvre d’art dans son bureau, qu’elle présente avec un plaisir évident, symbolise le mélange de tradition et de modernisme qui caractérise sa compagnie : des tasses à café turc, plusieurs d’entres elles encore tachées de marc, sont déployées sur le mur pour former une carte de la Turquie. « Le café est important pour nous, il représente l’hospitalité », explique Güler Sabanci, avec un sourire chaleureux.
Cette femme de (...)