Durant deux jours, Abdullah Gül effectuera une visite de travail, sur invitation du président Paul Biya.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Paul Biya accueillant le président Turc sur le tarmac de Nsimalen.
Sur invitation du président de la République du Cameroun Paul Biya, Abdullah-Gül, le président de Turquie effectue une visite de travail au Cameroun les 16 et 17 mars 2010. Prévue à 12h45, c’est à 13h10 que l’Airbus A340 ayant à son bord, Abdullah-Gül le président de Turquie, (...)
Alors que les relations turco-israéliennes restent incertaines, les présidents Abdullah Gül et Simon Peres se sont rencontrés, le 18 décembre 2009, en marge du sommet de Copenhague sur le climat. Les deux hommes se sont fixés comme objectif de revenir à « des relations normales, positives et de routine », et Shimon Peres a remercié la Turquie pour les efforts qu’elle a fait en faveur de la paix au Moyen-Orient. De nouveau, le président israélien a invité à venir en Israël son homologue turc, qui aurait (...)
Alors qu’il entamait un séjour officiel de trois jours en Jordanie, le 1er décembre dernier, le président Abdullah Gül (photo) a éprouvé le besoin de rappeler, de façon significative, dans une interview à un journal jordanien, que la Turquie n’avait « pas d’agenda au Proche-Orient ». Il est vrai que, depuis quelques mois, les analyses de la politique étrangère turque ne cessent de voir dans les initiatives pluridimensionnelles qu’Ankara conduit dans son étranger proche, une stratégie qui serait celle (...)
La venue en Turquie du ministre israélien du travail, du commerce et de l’industrie, Benjamin Ben-Eliezer, les 23 et 24 novembre 2009, pour une commission économique mixte, a été le premier contact de niveau ministériel entre les deux pays, depuis l’intervention militaire israélienne à Gaza, au début de cette année. Israël et la Turquie, qui ont aussi repris des exercices militaires conjoints récemment, essayent donc actuellement de restaurer une relation fortement entamée par l’affaire de Gaza et les (...)
Le Président arménien, Serge Sarkissian, assistera ce soir, à Bursa, au match retour de football, Turquie-Arménie, dans le cadre des phases éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de football. Il s’apprête ainsi à rendre la politesse à son homologue turc, Abdullah Gül, qui était venu à Erevan, pour le match aller, il y a un an, et permet surtout à la « diplomatie du football » de conserver toute sa crédibilité, trois jours après la signature par les gouvernements des deux pays des protocoles qui (...)
« Nous verrons à quel point nous nous ressemblons » Le Temps - 09/10/2009)
Delphine Nerbollier
Plongée parmi les Arméniens de Turquie, qui se veulent optimistes.
Optimiste mais prudent. Voilà l’état d’esprit dans lequel Sayat Tekir aborde la signature, qui devrait avoir lieu samedi à Zurich, des deux protocoles d’accord entre l’Arménie et la Turquie. Cette cérémonie marquera le dégel officiel des relations entre deux voisins que tout a séparés depuis des décennies, du génocide arménien de 1915 au (...)
La photo promet d’être belle. La Turquie et l’Arménie doivent se retrouver samedi à Zurich pour parapher des accords visant à normaliser leurs rapports, empoisonnés notamment par la question des massacres d’Arméniens en 1916, qualifiés de génocide par Erevan. L’instant est présenté comme « historique ». Du beau monde est annoncé, comme la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton ou son homologue russe Sergueï Lavrov. Côté français, on attend le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, qui, avant même de (...)
Le Parlement turc a effectué sa rentrée, le 1er octobre 2009, avec un agenda qui s’annonce particulièrement chargé. Les deux dossiers les plus importants, qu’il aura à traiter dans les jours qui viennent, sont bien sûr celui de l’ouverture démocratique lancée par le gouvernement pour résoudre la question kurde, et celui de la normalisation des relations avec l’Arménie, qui devrait se traduire par la ratification de deux protocoles, avant la mi-octobre (cf. nos éditions des 1er et 3 septembre 2009). À (...)
EREVAN — La coalition majoritaire au Parlement d’Arménie a annoncé vendredi qu’elle soutiendrait les efforts en vue de l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie, apportant un appui précieux au gouvernement dans les négociations en cours.
« L’Etat arménien a fait preuve de courage (...) pour ce qui est de l’avenir de notre pays et l’amélioration des liens entre les deux pays », indique la coalition, composée des partis Républicain, de l’Arménie prospère et du Règne de la Loi.
« Nous (...)
Istanbul Correspondance
Au printemps, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n’avait pas eu de mots assez durs contre Anders Fogh Rasmussen, candidat au poste de secrétaire général de l’OTAN. « Je doute de ses capacités à contribuer à la paix mondiale », avait-il ironisé. La Turquie reprochait à M. Rasmussen sa passivité dans l’affaire des caricatures de Mahomet et contre une chaîne de télévision kurde qui émet depuis Copenhague.
Depuis, M. Rasmussen a été désigné à la tête de l’OTAN et, pour (...)