L’avenir des relations entre la Turquie et l’Union européenne Conférence-débat en partenariat avec la Maison de l’Europe, autour de Kemal Dervis, économiste et homme politique turc, animée par Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS et en présence de Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Jeudi 21 février 2013 à Paris
Au-delà de la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, ces deux entités ont manifestement besoin l’une de l’autre. La Turquie durant ces (...)
Conférence-débat avec Egemen Bağış, ministres des Affaires européennes de la Turquie. Les horaires seront confirmés ultérieurement.
La relation franco-turque dans le contexte européen
le 21 fevrier 2013 de 9à 10h30 ? Horaires à confirmer /
Sur invitation
Présidence : Thierry de Montbrial, directeur général de l’Ifri
Contact : schmid@ifri.org
Lieu : ifri, Paris
Organisateurs : Dorothée Schmid, responsable du progamme
Institut Français des Relations Internationales (Ifri)
27 rue de la Procession ♦ (...)
Frapper Sakine Cansiz, c’est frapper Abdullah Öcalan. Mais c’est également frapper la Turquie, qui négocie avec le chef du PKK emprisonné depuis 1999. Or, si le processus de paix capote, le régime syrien peut continuer à user de la carte kurde dans son bras de fer avec Ankara...
Trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez ont été retrouvées mortes dans la nuit du 10 janvier dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan.
Il n’est pas exclu que Sakine Cansiz ait été la (...)
Erdoğan, le sultan, calife ? Une récente déclaration de Bachar el-Assad rappelle le titre du fameux ouvrage de François Georgeon, consacré au sultan Abdülhamit. La chaine anglophone russe Today Russia a en effet diffusé, le 9 novembre dernier, une interview du dictateur syrien (enregistrée au demeurant à une date inconnue), dans laquelle il déclare en particulier : « Erdoğan pense que si les Frères musulmans prennent le pouvoir (en Syrie), il pourra assurer son avenir. Personnellement il croit aussi (...)
L’affaire Sevil Sevimli n’a fait son apparition dans les médias français que plus d’un mois après l’arrestation de la jeune femme, survenue le 10 mai 2012, dans le cadre d’une grande rafle visant l’organisation de gauche radicale DHKP-C. Sauf erreur, c’est le quotidien turc Cumhuriyet qui a commencé à en parler, le 1er juin, dans un article un peu ironique sur les illusions de la jeune Lyonnaise, qui pensait pouvoir exercer sa liberté d’opinion comme en France ; ainsi, l’attention des agences de presse (...)
Alors qu’après les remarques du Ministre des Affaires Étrangères Davutoğlu, il subsiste encore des questions persistantes encore dans l’air à propos de l’exacte nature du camp de rebelles syrien d’Apaydın dans la province méridionale du Hatay, Abu Hussein, un commandant de l’Armée Syrienne Libre (FSA), a parlé avec Bianet de ce qui se déroule dans le camp.
Les combattants de l’Armée Syrienne Libre (FSA) quittent le camp d’Apaydın dans la province méridionale du Hatay dès l’aube, pour traverser la frontière (...)
Un citoyen américain d’origine syrienne se présentant comme l’un des leaders politiques du mouvement d’opposition en Syrie a exprimé leur gratitude à la fois envers le gouvernement turc, et les militants étrangers d’Al Qaïda pour leurs contributions à l’Armée Syrienne Libre (ASL) alors qu’il s’entretenait avec Bianet à la frontière méridionale du Hatay.
Haitham Qdemathi, un citoyen américain d’origine syrienne se présentant lui-même comme l’un des leaders politiques de l’Armée Syrienne Libre (ASL) a déclaré (...)
Les forces de sécurité ont interdit aux députés de l’opposition et aux journalistes l’accès au camp d’Apaydın qui accueille des combattants de l’Armée Syrienne Libre (ASL) dans la province méridionale du Hatay. Les troupes de l’ASL à l’intérieur du camp sont allées jusqu’à refuser aux journalistes de prendre des photos.
Nous nous décidons à prendre la route avec les journalistes et les députés du parti principal de l’opposition, le CHP (Parti Républicain du Peuple) ce dimanche afin de rendre visite aux « (...)
La situation s’est brusquement détériorée en Syrie. Il faut dire que le régime de Damas a entrepris de démontrer à la communauté internationale qu’une dictature peut résister à la plus déterminée des révolutions, en exterminant jusqu’au dernier de ses opposants. Plusieurs milliers de réfugiés ont afflué ces derniers jours à la frontière turque, et les tirs des troupes syriennes ont même frappé hier un camp de réfugiés en territoire turc.
De Chine où il effectue une visite officielle de plusieurs jours, Recep (...)
N’essayez pas, chères lectrices et chers lecteurs, de suivre de trop près la politique étrangère de la Turquie, vous risqueriez d’attraper un torticolis ! Au milieu de la semaine dernière, un Recep Tayyip Erdoğan compréhensif s’était entendu dire, à Téhéran, par les principaux dirigeants de la république islamique que l’Iran soutiendrait jusqu’au bout le régime de Damas et qu’il s’opposerait catégoriquement aux « ingérences extérieures » dans la crise syrienne. Le chef du gouvernement turc n’en avait pourtant (...)