La Philosophie turque, en turc, en Turquie
Dans le cadre des échanges intellectuels et institutionnels en construction avec le Département de philosophie de l’Université de Galatasaray à Istanbul, le Département de philosophie de l’Université de Rouen propose une journée consacrée à « La philosophie turque, en turc, en Turquie ».
Journée d’études
organisée par le Département de philosophie de l’Université de Rouen sous la responsabilité de Natalie Depraz avec le soutien financier du Laboratoire de (...)
Dix jours après l’évacuation par la force du parc Gezi, la Turquie se trouve dans une situation étrange. Pour Erdoğan, la neutralisation du centre névralgique de la contestation devait constituer l’ultime étape du rétablissement de l’ordre. Une fois les centres-villes du pays reconquis, la terreur d’État ferait son œuvre, et chacun rentrerait chez soi ou retournerait au travail. Terreur d’État il y a bien eu. Le gouvernement a fait savoir que les manifestants seraient désormais traités « comme des (...)
L’Assemblée nationale a voté jeudi dernier la proposition de loi pénalisant la négation des génocides. Une loi « fautive » selon le philosophe Eric Deschavanne.
Qui a dit que l’union nationale n’était pas possible ? Tout dépend de la cause à défendre. S’il s’agit de l’intérêt et du destin de la France, il n’y a rien à espérer. Mais l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la négation des génocides, qui complète la loi du 29 janvier 2001 relative au génocide arménien de 1915, vient de le démontrer avec (...)