Les citoyens appartenant aux diasporas arméniennes, assyriennes, kurdes et turques en Belqique ainsi que leurs amis d’autres origines différentes se sont retrouvés le 19 décembre 2012 aux Ateliers du Soleil à l’occasion de la soirée marquant la remise du prix « Info-Türk 2012 : Pour la liberté » à un invité hors du commun, Ragip Zarakolu, auteur, journaliste, éditeur et défenseur des droits de l’Homme. Ce prix avait été décerné à Zarakolu au début de cette année alors qu’il se trouvait dans la prison de (...)
Le Centre Culturel Anatolie vous invite au vernissage de l’exposition :
« Une Longue et sinueuse Route des Relations entre La Turquie et l’Union Européenne à travers La Caricature »
Exposition : du 10 décembre au 20 décembre
Vernissage : le lundi 10 décembre à 18 h 00
Présence, parmi d’autres, d’ Izel Rozental « notre » caricaturiste de Une. Invitation « Une Longue et sinueuse Route des Relations entre La Turquie et l’Union Européenne »
Pour joindre le Centre Culturel Anatolie : (...)
Liberté et démocratie
En Turquie, la liberté de la presse est en danger. Le pays détient un triste record : celui du nombre de journaliste arrêtés : 76 journalistes et distributeurs de presse en prison, soit la moitié du contingent mondial des journalistes détenus. Ce nombre dépasserait la Chine pour ce triste palmarès. La majorité sont des Kurdes accusés de « collusion avec une entreprise terroriste », d’autres sont des militants turcs de la démocratie et des libertés fondamentales.
Parmi eux, le cas (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Appel de la Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (Tutuklu Gazetecilerle Dayanışma Platformu – TGDP) à la presse et à l’opinion publique
« Nous appelons à témoigner du plus grand procès de journalistes de l’histoire turque : 44 journalistes et employés de la presse, dont 35 sont en prison, seront jugés le 10 septembre au tribunal de Çaglayan à Istanbul »
Le 20 décembre 2011 s’est produite une première dans l’histoire de la presse turque : ce jour-là, 44 journalistes et employés de la presse ont (...)
Messieurs les juges, je rentre directement dans le vif du sujet.
Je suis membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme rattaché au premier ministre. Suite aux obligations indiquées par l’article 5 des statuts de ce Conseil, j’ai écrit en 2004 le Rapport sur les minorités. N’ayez pas honte, je vais le dire tel quel, certaines personnes ont insulté dans un contexte sexuel mes parents ainsi que ceux du président du conseil, le Prof. Ibrahim Kaboğlu. N’ayez honte car ces insultes ont été blanchies (...)
Deux journalistes qui ont été privés récemment de l’accréditation leur permettant de suivre le premier ministre dans ses déplacements, viennent de faire savoir qu’ils avaient décidé d’agir en justice contre une décision qu’ils considèrent comme illégale et injuste.
Cette réaction intervient alors que 7 journalistes (2 d’Hürriyet, 1 de Milliyet , 1 de Vatan, 1 de Star TV, 1 d’Akşam et 1 d’Evrensel) se sont vus retirer leurs accréditions par le gouvernement qui leur reproche d’avoir diffusé de fausses (...)
Après Turquie Européenne cet été, et pas tout à fait par hasard, le quotidien turcHurriyet puis le Turkish Daily News viennent à leur tour de s’intéresser à cette équipe de jeunes footballeuses kurdes d’Hakkari, près de la frontière irakienne.
Ce coup de projecteur de grands médias turcs donnera peut-être un coup de pouce au club qui a besoin de soutien. A la suite de l’article publié sur le site de Turquie Européenne, il avait reçu une aide en équipement sportif.
L’aventure d’une passion partagée (...)
Lors d’une conférence de presse, le dimanche 7 septembre 2008, Recep Tayyip Erdoğan a violemment réagi aux attaques dont il est l’objet, dans les organes de presse du groupe Doğan, qui depuis une dizaine de jours évoquent sans ménagement son implication et celle de son parti, dans une affaire de corruption. Cette affaire concerne, en réalité, une association turque caritative « Deniz Feneri » (Le Phare), qui est actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire, en Allemagne, en raison du manque de (...)
Turquie Européenne a appris avec consternation que le dessinateur de presse Tan Oral a été remercié par le quotidien turc Cumhuriyet pour lequel il travaillait depuis 1976.
Nous vous invitons à envoyer des messages de soutien à Tan et de protestation à Cumhuriyet. C’est la confirmation de la radicalisation conservatrice et antidémocratique de ce journal pourtant autrefois organe des progressistes kémalistes qui s’est fait remarquer dernièrement par une inquiétante dérive nationaliste.
Informations (...)