L’artiste turc Memet Ali Alabora est désigné à la vindicte populaire par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan et le gouvernement AKP suite à un tweet dont le texte disait simplement que le mouvement issu de Gezi Parkı n’était pas que pour sauver les arbres du parc Gezi et appelait à le soutenir. A cause ce tweet et d’autres actions qui ailleurs seraient anodines, il est accusé de complot et stigmatisé par le pouvoir... Le pire est à craindre, ce genre de stigmatisation avait conduit le journaliste (...)
Lettre aux Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union Européenne
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Nous apprenons avec consternation que le Conseil Européen risque d’ajourner mercredi prochain les négociations, prévues de longue date, du chapitre concernant la Politique régionale.
Face à la réaction du gouvernement turc et à la brutalité de la répression envers les manifestants pacifiques du parc Gezi et ceux à l’échelle du pays, certains gouvernements de pays membres de l’Union (...)
Procès de Pinar Selek - Communiqué de la plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Nous considérons la condamnation à la prison à vie pour Pinar Selek comme nulle et non avenue.
Nous en restons à l’acquittement de Pınar.
Notre combat continue !
Un nouveau scandale judiciaire est survenu dans l’affaire du marché égyptien, dont l’histoire sans fin est entrée dans sa quinzième année : Pınar, et elle seule, a été condamnée à la prison à vie. Il faut rappeler que la 12e Haute Cour criminelle d’Istanbul avait (...)
Turquie Européenne vous informe qu’Avaaz lance un appel national à signer la pétition « 5 jours pour sauver Sevil » à destination des autorités françaises et turques pour obtenir la libération de Sevil Sevimli, qui, rappelons-le, risque 32 ans d’emprisonnement pour une accusation sans aucune preuve de « direction d’une organisation terroriste ».
Vous trouverez ci dessous l’appel de son père, Erdoğan Sevimli, à une mobilisation la plus large possible de l’opinion publique pour faire pression sur le (...)
Une pétition réclamant la création de plus de postes pour l’enseignement du français et de l’allemand dans l’éducation nationale turque a été initiée sur le site français d’Avaaz.org.
Cette pétition initiée par des diplômés de français et d’allemand, fait écho aux récentes attributions de nouveaux postes à pourvoir dans l’Education Nationale Turque : seulement un seul nouveau poste est créé pour le français, 3 pour l’allemand, 1 pour le russe quand parallèlement, l’Etat Turc en ouvre 62 nouveaux pour l’arabe, et (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Texte de la pétition
Depuis le 9 mai 2012, Sevil Sevimli, citoyenne française d’origine turque, étudiante Erasmus, partie étudier dans la région d’origine de ses parents, s’est faite arrêter en Turquie pour avoir acheté quelques livres, être allée à un concert (groupe « Grup Yorum ») et avoir participé aux manifestations du 1er mai. Aucune loi en Turquie n’interdit de tels actes... Quelques soient vos origines ou vos idées, si vous êtes attachés à la démocratie et vous êtes révoltés par l’idée même qu’une (...)