Le Nuage amoureux
de Nâzim Hikmet
mise en scène Jean-Luc Bansard
conte bilingue en langue des signes
une production du théâtre du Tiroir à Laval
représentations
jeudi 12 mars à 20h30
vendredi 13 mars à 19h30
samedi 14 mars à 15h00
Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel
75012 Paris
France
http://www.sildav.org/prochainement...
Cet été, le festival de poésie « Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée », a invité, pour sa 17e édition (la 5e à Sète), deux poètes turcs, Yusuf Alper et Tuğrul Keskin. Ils se sont volontiers pliés, comme les nombreux autres auteurs venus de toute la Méditerranée, à la tradition d’une lecture par jour pendant les neuf jours du festival (du 18 au 26 juillet 2014). Dans des lieux aussi variés qu’une estrade en pleine rue, sur une petite place, dans un jardin de la ville, ou même encore à bord d’un voilier (...)
Rencontre exceptionnelle avec l’écrivain Moris Farhi à la Maison de la Poésie le mercredi 18 décembre 2013
D’origine turque (il est né à Ankara et a passé une partie de sa jeunesse à Istanbul), Moris Farhi, grand écrivain de langue anglaise (il vit en Grande-Bretagne depuis l’âge de 19 ans), est l’invité de la Maison de la Poésie à Paris le mercredi 18 décembre prochain à 19 heures à l’occasion de la présentation en avant-première de Cantates des deux continents, recueil de l’ensemble de son œuvre poétique (...)
Seyhmus Dagtekin, poète et romancier, né et élevé dans un village kurde en Turquie, vit à Paris depuis 1987. Il écrit en turc, en kurde ou directement en français.
Un itinéraire d’artiste toujours méfiant à l’égard des destins figés, des identités assignées.
Seyhmus Dagtekin a reçu le Prix de l’Académie française Théophile Gautier pour Juste un pont, sans feu.
Seyhmus Dagtekin est également lauréat du Prix Mallarmé 2007 pour Juste un pont, sans feu (Le Castor Astral, 2007), du Prix international de poésie (...)
conférence de Kristoffel Demoen,
université de Gent
à l’ EHESS - salle 3 -
105, bd Raspail -
75006 Paris
Dans le cadre des séminaires de Paolo Odorico ( A/ Auteur et Société à Byzance. B/ Les archives comme sources pour la compréhension de la vie sociale byzantine), Kristoffel Demoen, université de Gent, professeur invité de l’EHESS, donnera une série de quatre conférences sur
« Variation et variabilité dans la poésie byzantine de circonstance ».
Date
* le lundi 14 mars 2011 de 11h à 13h (...)
Ce dimanche 11 avril 2010, à l’invitation du Centre Culturel Anatolie de Metz (AKM - Anadolu Kültür Merkezi) et dans le cadre de la Saison de la Turquie, Zülfü Livaneli a donné un concert réjouissant dans la magnifique grande salle de l’Arsenal, devant 800 spectateurs enthousiastes et en très grande majorité originaires de Turquie. Cette salle qui offre une très belle acoustique, est plus familière des œuvres classiques, du jazz et d’une « clientèle » des beaux quartiers. La nouvelle municipalité de Metz (...)
« Je chante pour toi en différentes langues » écrit Metin Cengiz, poète et essayiste turc contemporain, traduit en dix langues, dans son livre Un grand amour. C’est en français et en turc que ce diplômé du département de littérature française de l’université de Marmara dira ses poèmes.
Invité le 2 avril à 19 h, par la compagnie Théâtr’Elles et l’association Anadolu, Montpellier-Anatolie, il sera accompagné par Ozgür Kaya et son Saz, un instrument traditionnel.
Anadolu, jeune association née en 2009, année de (...)
Istanbul Sessions est un groupe constitué de quatre musiciens très talentueux : le leader Ilhan Ersahin (composition, saxophone, claviers), Alp Ersönmez (basse), Turgut Bekoglu (batterie) et Izzet Kizil (percussions).
Né en Suède de père turc, Ilhan Ersahin habite depuis de longues années à New York où il a fondé le club et label world électro Nublu. Il y a composé, entre autres, pour Norah Jones et Bebel Gilberto.
Istanbul Sessions mixe les beats des clubs des capitales occidentales avec des (...)
Février 2010, l’Ours d’or est allé à Miel. Rien de surprenant me direz-vous, c’est dans l’ordre des choses. Non, le plus surprenant c’est que les médias aient fini par évoquer cette attirance plutôt commune du plantigrade pour la non moins commune sécrétion des abeilles alors que l’Ours d’argent allait à… Roman Polanski.
Soyons clairs le grand vainqueur de la Berlinale 2010 est Semih Kaplanoglu avec son film Bal, Miel en français. Bravo à lui. Mais n’omettons pas de céder à la vague de miséricorde, (...)
Paris-Normandie.fr
Chaque saison, le théâtre Le Passage à Fécamp ouvre ses portes à des artistes étrangers. Cette année, alors que se déroule l’opération « Une saison turque en France », Fécamp y participe à travers exposition et théâtre, mais également une exploration des œuvres des poètes Nâzim Hikmet et d’Orhan Veli avec des élèves du conservatoire régional de Rouen qui seront en résidence à Fécamp.
Expo sur un poète
L’exposition « Nâzim Hikmet - Sa vie son œuvre » reprend les grands axes du livre éponyme (...)
0 | 10