Hurriyet - 31 mai 2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre - Turquie Européenne
L’Ambassadeur de Turquie à Paris, M. Uluc Ozulker, le soir dernier, avait expliqué avec une langage très net que pour un français la première réponse est toujours « non » et que la culture de ce peuple est construite sur le « non ». Comme vous le savez les français ont dit non à la constitution européenne dimanche dernier avec une majorité de 55%.
Chirac s’est beaucoup battu pour empêcher cela mais les français ont fait le (...)
Milliyet - 2005-05-31
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre
Quelque soit les raisons des français pour leur « non » au referendum, le résultat est un tremblement de terre politique qui a secoué la France comme l’UE.
En France, on a présenté la facture, tout d’abord, au gouvernement de Chirac, aux partis politiques du centre droit et aux socialistes. Maintenant les politiques français sont obligés d’écouter le peuple qui a réalisé une révolution par ce scrutin et changé sans faire le moindre bruit. Une (...)
Milliyet, 31.05.2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre
Dans le « non » du français il y a du bon car la France a perdu le fort poids qu’elle pesait jusqu’à dimanche soir. Autrement dit, comme « Samson qui a perdu sa force lorsqu’il a fait couper ses cheveux », la France n’est plus l’un des chevaliers de l’apocalypse avec l’Angleterre et l’Allemagne
Ca c’est important.....
Parce que La France est le pays le plus opposé à l’adhésion de la Turquie à l’UE.
Et ... Elle a perdu ses dents et ses ongles. (...)
AFP - 16/03/2005
Sibel UTKU BILA
Les médias turcs ont lancé une campagne contre l’entrée en application, prévue pour le 1er avril, d’un nouveau code pénal adopté afin d’aligner la législation sur les normes européennes, estimant que celui-ci contenait de sérieuses restrictions à la liberté de la presse.
Le nouveau code pénal pourrait avoir pour résultat « de nombreuses poursuites arbitraires (...) et remplir les prisons de journalistes » ont affirmé plusieurs groupes de presse dans une lettre adressée (...)