© Turquie Européenne 30/01/2006
L’article issu de cette interview publié dans Dünya le 30/01/2006
1. Quand et dans quel objectif l’association Turquie Européenne a t’elle été créée ?
L’association a été créée le 15 avril 2004. Nous étions excédés par l’ignoble campagne de dénigrement orchestrée par certains hommes politiques dans l’espoir d’utiliser l’islamophobie apparue après le 11 septembre 2001 pour récolter les suffrages des français.
Certes la Turquie n’est pas parfaite, mais nous ne pouvions laisser (...)
© Dünya - 31/01/2006
© Turquie Européenne pour la traduction
Voir l’interview qui a servi de support à cet article.
Selon le Président de l’association Turquie Européenne, Reynald Beaufort, les Français ne connaissent pas la Turquie.
Turquie Européenne est une association fondée par des Français et soutenant la perspective d’une adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). Son Président, Reynald Beaufort soutient que la totalité des Français ne sont pas opposés à l’entrée de ce pays dans l’Europe.
« (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 21/02/2006
İsmet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, revient sur les derniers développements diplomatiques à Ankara dont la réception d’une délégation du Hamas devait constituer l’événement le plus marquant. De la Croatie à l’Asie centrale et de la fondation de la République à aujourd’hui, il interroge le besoin, pour la Turquie, de projeter ses vision et dimension stratégiques sur un plan mondial.
© Radikal, le 21/02/2006
Si je me souviens (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 19/02/2006
Première conséquence à chaud de ses contacts à Ankara, le Hamas renonce à se rendre à Téhéran où il était attendu au sortir de Turquie. La chancellerie turque poursuit sa mission d’information auprès des membres du Quartette. L’heure est aussi à la reprise d’un dialogue serein avec les autorités israéliennes, particulièrement échaudées par cette initiative surprise.
© Radikal, le 19/02/2006
[...]
Suite au conseil donné par le ministre turc des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal le 18/02/2006 © Hürriyet, le 18/02/2006
Une délégation du Hamas à Ankara : une première pour l’organisation terroriste depuis sa victoire aux élections législatives en Palestine. Devraient suivre l’Iran et la Russie. Organisée semi-officiellement, on apprend que cette visite relève d’abord de la responsabilité du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, qui tente ici le pari d’une politique autonome et constructive dans la région, en « clin d’�il » à l’UE et au (...)
© Turquie Européenne 17/02/2006 pour la traduction
© Radikal - 15/02/2006
Rédacteur en chef de Radikal et homme de gauche, İsmet Berkan profite de la publication de sondages d’opinion par ses confrères de Vatan pour dresser un tableau de la scène politique turque. De quoi perdre le nord, entre des « islamistes » libéraux, apôtres de la démocratisation et des privatisations et une gauche « laïque » qui se confine elle-même dans une posture d’opposition systématique et conservatrice. La solution à terme : (...)
© Milliyet, le 12/02/2006 Traduction : Turquie Européenne et François Skvor
Hasan Cemal, éditorialiste du quotidien Milliyet (centre gauche), a comparu la semaine dernière devant le juge pour « insulte à l’identité turque » soit pour avoir critiqué la décision d’un tribunal interdisant la tenue d’une conférence sur la question arménienne à l’automne dernier. Journaliste d’expérience et de terrain, il devait être l’un des premiers à tenir un discours original sur la question kurde en pleine guérilla dans les (...)
© Turquie Européenne le 08/02/2006 pour la traduction
© Milliyet, le 08/02/2006
© Radikal, le 08/02/2006
Avec une moindre publicité que l’affaire Orhan Pamuk, devait s’ouvrir, mardi 7 février, à Istanbul, le procès de 5 journalistes et intellectuels contre lesquels un collectif d’avocats nationalistes avait porté plainte pour avoir critiqué dans les colonnes de leurs journaux respectifs la décision du juge d’interdire la tenue, en septembre dernier, d’une conférence sur « les Arméniens à la fin de (...)
« Après l’affaire Agca, c’est un nouveau scandale qui éclabousse la justice à Beyoglu. Une réforme de la justice s’impose de toute urgence. » Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, aborde l’affaire Agca sous l’angle de la crise d’un système judiciaire dont la visibilité des décisions est accrue aujourd’hui par la transparence qu’imposent l’UE, les médias et la société civile. La réforme est urgente, réclamée, non sans arrière-pensée par l’opposition : le gouvernement de Tayyip Erdogan se (...)
La libération de Mehmet Ali Agca, militant ultranationaliste et assassin du journaliste de gauche Abdi Ipekçi remet en pleine lumière ce que l’on appelle ici « l’état profond », un tissu de relations serrées entre militaires, mafieux, politiques et militants d’extrême droite. Alors que des attentats survenus Semdinli, à la frontière irakienne, ont semble-t-il impliqué des membres des forces de l’ordre en novembre dernier, l’armée se fend d’une déclaration publique destinée à conjurer le spectre des (...)