Proposé par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, le projet de l’Union méditerranéenne devait rassembler les pays du pourtour méditerranéen. Outre-rhin, Angela Merkel a manifesté sa réticence dès l’annonce d’une union proposée aux seuls Etats riverains de la mer Méditerranée et qui ne serait pas construite au sein de l’UE. Dans un premier temps, le projet français n’a pas non plus enthousiasmé Bruxelles qui a pourtant conscience qu’un manque reste à combler dans la politique (...)
Alors même que les préparatifs de la présidence française de l’Union européenne (qui débutera le 1er Juillet 2008) battent leur plein, M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, donnait, lundi 7 avril 2008, à Bruxelles, une conférence portant sur le sujet suivant : « La Présidence française de l’Union européenne : enjeux et perspectives dans une année charnière ».
L’intervention du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a donc principalement concerné le (...)
Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, qui vient d’effectuer un voyage officiel de trois jours en Turquie, avait choisi l’Université de Bilgi, le 11 avril 2008, pour s’exprimer, à Istanbul, sur la candidature de la Turquie à l’Europe.
C’est sur la « nouvelle plate-forme culturelle » de cette Université, dans le campus de « Santralistanbul » récemment ouvert, que le chef du gouvernement européen accompagné du commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, a été accueilli par le (...)
Le Président irakien Jalal Talabani a effectué une visite officielle en Turquie, les 7 et 8 mars derniers. Cette visite, une semaine à peine après la fin de l’opération terrestre (« Kara Haraket ») de l’armée turque en Irak du Nord, est la première de ce type depuis la Présidence Özal, au début des années 90.
Dès lors, il n’est pas étonnant que beaucoup aient voulu voir, dans la venue du Président kurde irakien, un tournant, voire même un événement historique. Il faut dire que, dans le contexte tendu, créé (...)
On dirait qu’il se produit des événements susceptibles de perturber l’équilibre international, mais nous n’arrivons pas à les distinguer…
Si nous énumérons dans un certain ordre les événements vécus ces dernières semaines sur la scène internationale, il est impossible de ne pas penser qu’on nous mijote des choses secrètes dans les cuisines de la politique et de la diplomatie. Commençons notre énumération :
Le Premier ministre Tayyip Erdogan n’a pas participé au Forum économique mondial de Davos, (...)
Gaz de France ne participera pas au projet de gazoduc Nabucco. Le secrétaire d’Etat français au commerce extérieur, Hervé Novelli, a confirmé lundi 18 février, au cours d’une visite en Turquie, que la candidature du gazier français n’était plus d’actualité. « La Turquie a pris une décision, a commenté le ministre. Cette exclusion est un choix politique. L’offre de GDF est donc retirée. Nous le regrettons. Techniquement et économiquement, elle avait pourtant toutes les chances d’être retenue. »
GDF et la (...)
L’épilogue piteux de l’affaire Nabucco montre une nouvelle fois où mènent la maladresse, l’arrogance et l’imprévoyance, à l’égard de la Turquie comme de toute autre puissance régionale. La loi mémorielle de 2001 n’a pas fait avancer d’un pouce la réconciliation arméno-turque, elle l’a même gênée ; et elle contribue largement à la dégradation du commerce français avec la Turquie.
La rédaction de TE.
Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco, a affirmé lundi le secrétaire (...)
Avec un certain retard certes, cet article de Guillaume Perrier est publié ur le site de Turquie Européenne : il reste d’une regrettable actualité et porte aussi un souhait important exprimé en fin d’interview par Andreas Rombopulos.
La rédaction
Mercredi dernier (5 décembre 2007- ndlr), en fin d’après-midi, le journaliste Andreas Rombopulos a été agressé par deux inconnus à la sortie du petit journal qu’il dirigeait, Echo (Iho), l’une des deux gazettes de la communauté hellène d’Istanbul (Rum). Il (...)
Plusieurs déclarations et événements, survenus au cours de la semaine qui vient de s’écouler, ont contribué à dévoiler, un peu plus, les enjeux inédits du projet français d’Union Méditerranéenne (UM).
Janez Jansa (notre photo), le Premier Ministre de la Slovénie, qui préside actuellement l’UE, a émis de fortes réserves à l’égard de l’UM, devant le Parlement européen, le 16 janvier 2008. Premier pays d’Europe Centrale et Orientale à présider l’UE, depuis les deux derniers élargissements, intervenus en 2004 et (...)
La publication, en novembre 2007, aux Etats-Unis, du rapport de la NIE (National Intelligence Estimate), qui met en doute la poursuite par l’Iran d’un programme nucléaire militaire, a été accueillie par un mélange de soulagement et de méfiance de la communauté internationale.
Une chose est sûre, la République islamique, au moins pour l’instant, bénéficie d’un événement inattendu, qui tend à la « dédiaboliser » en Occident, tout en continuant à nourrir, dans le monde musulman, son image de pays tenant tête (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 100