Membre de Turquie Européenne - Enseignante de français lettres modernes et d’origine Turque
Dans le cadre de la Saison culturelle turque en France et le Festival international de Théâtre « Sens Interdits », le Théâtre des Célestins à Lyon avait programmé la pièce de Genco Erkal intitulée Sivas 93.
Cette pièce documentaire met en scène un épisode honteux de l’Histoire turque. Les acteurs, tout de noir habillés, qui arrivent en scène avec un œillet à la main instaurent d’emblée un climat oppressant. Les images d’archives qui défilent ensuite sur un écran achèvent de rendre l’atmosphère terrifiante et (...)
L’organisation de la Conférence-débat du 24 octobre à Paris nous a permis de faire la connaissance de personnes très intéressantes, comme Chantal et Jacques, qui nous racontent ici comment ils en sont venus à s’intéresser à la Turquie. Vous pouvez découvrir le site sur lequel ils font connaître ce pays découvert par hasard : http://turquieaimee.free.fr/
Une partie du texte suivant est incluse dans l’ouvrage que Jacques vient de terminer et qu’il souhaite pouvoir faire éditer en 2010 à l’occasion de la (...)
Depuis plusieurs mois, l’équipe de Turquie Européenne travaillait d’arrache pied pour apporter sa touche à la Saison de la Turquie en France. Notre objectif est atteint : la journée Conférence-débat du 24 octobre dans les locaux de l’Assemblée Nationale sur le thème « France-Turquie-UE : quels desseins pour quel avenir commun ? » a été une réussite, et nous pouvons en être fiers.
Les intervenants des trois tables rondes, venus de Turquie ou de diverses régions de France, étaient des personnes compétentes, (...)
Depuis plusieurs années, Turquie Européenne est invitée à participer au Salon du livre d’Histoire qui a lieu à Blois dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire. Cette année encore, les 9, 10, 11 octobre, nous avons eu l’honneur d’être présents à ce prestigieux événement au cours duquel la ville de Blois reçoit des milliers de personnes qui viennent parfois de très loin.
Parmi les conférenciers, nous avons pu discuter par exemple avec M. Gilles Veinstein qui va recevoir le 24 octobre le prix de la (...)
Je commencerai ce dernier volet de mes écrits sur mon voyage à l’Est par quelques anecdotes :
Un jour où le guide paraissait un peu nerveux et désireux d’arriver à l’hôtel avant la nuit, on commence à plaisanter sur une attaque du PKK. Je dis au chauffeur, qui était de Kars et dont le père ou la mère était Kurde, qu’il pourrait parler kurde si on se faisait attaquer et qu’on serait sauvé. Il m’a répliqué très sérieusement : « Ils sont pas Kurdes, les gens du PKK ! Ce sont des Arméniens ! »
*****
A partir (...)
Dans mes précédents écrits, concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, j’ai évoqué l’avis des Français qui voyageaient avec moi. Le voyage organisé ne permet malheureusement pas d’avoir de véritables discussions avec les autochtones, même si je n’ai pas manqué une occasion d’essayer de dialoguer un peu avec les gens rencontrés.
En revanche, j’ai pu discuter longuement avec le guide turc qui nous a accompagnés pendant deux semaines, avec un jeune couple d’Istanbul qui s’est joint à nous et un (...)
Dans mon précédent article, j’ai longuement évoqué les arguments énoncés par mes compagnons de voyage contre l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Quelques personnes cependant n’étaient pas si défavorables à cette adhésion et trouvaient, même à l’Est du pays, des raisons de penser que la Turquie pourrait être intégrée à l’UE.
La première des raisons relève d’une comparaison entre le niveau économique de la Turquie et celui de pays de l’Europe de l’Est entrés récemment dans l’UE. Si pour la plupart des (...)
J’aimerais ici évoquer et commenter les échanges que j’ai eus tout au long de mon voyage dans l’Est de la Turquie avec les Français avec lesquels je suis partie, à savoir seize personnes, dont plusieurs enseignants, en activité ou à la retraite. Pour la plupart, ces personnes avaient déjà voyagé en Turquie et connaissaient l’Ouest du pays.
A ma grande surprise, j’ai dû constater que la majorité de ces personnes étaient plutôt opposées à l’adhésion turque. Je pensais naïvement que des gens qui avaient (...)
Mais qu’est-ce que tu vas faire dans l’Est ?
Quelle idée ! Mais qu’est-ce qu’elle va faire chez les Kurdes ?
Mais c’est dangereux !… Tu n’as pas peur de te faire enlever par les Kurdes ? …
Voilà quelques-unes des remarques et questions auxquelles j’ai eu droit lorsque j’ai annoncé à mon entourage turc que j’allais faire un circuit (organisé) d’une quinzaine de jours dans la Turquie de l’Est, dans des lieux que j’avais depuis longtemps envie de voir : Mont Ararat, lac de Van, Mont Nemrut, Diyarbakir, (...)
On l’avait bien entendu : l’UMP dit non à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Au cas où on l’aurait oublié, à quelques jours des élections européennes, le secrétaire général du parti l’a réaffirmé sur France 2 : « Ça vaut la peine de voter pour des candidats qui vont s’engager pour dire non à la Turquie, aujourd’hui, demain et après-demain. » A défaut d’être acceptée au sein de l’UE, la Turquie peut se vanter d’être devenue un enjeu électoral, du moins en France !
Et voilà que nous recevons une proposition d’un (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200