Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Communiqués > Turquie Européenne aux Rendez-vous de l’Histoire

Turquie Européenne aux Rendez-vous de l’Histoire

vendredi 30 octobre 2009, par Sebahat Erol

Depuis plusieurs années, Turquie Européenne est invitée à participer au Salon du livre d’Histoire qui a lieu à Blois dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire. Cette année encore, les 9, 10, 11 octobre, nous avons eu l’honneur d’être présents à ce prestigieux événement au cours duquel la ville de Blois reçoit des milliers de personnes qui viennent parfois de très loin.

Parmi les conférenciers, nous avons pu discuter par exemple avec M. Gilles Veinstein qui va recevoir le 24 octobre le prix de la turcophilie délivré par l’association Ataturquie. De nombreux écrivains et historiens sont invités soit pour une conférence sur le thème, cette année, du « Corps dans tous ses états », soit pour présenter et dédicacer leurs livres. Des maisons d’édition renommées tiennent des stands pour présenter et vendre leurs livres.

Pour notre part, ce qui nous importe dans notre participation à ce Salon, c’est moins de vendre des livres que de faire connaître notre association et de pouvoir discuter avec les nombreuses personnes qui s’arrêtent à notre stand. Et cette année, les visites ont été bien plus nombreuses par rapport aux années précédentes. Malgré les efforts du président Sarkozy d’écourter, de rendre invisible la Saison de la Turquie en France, force est de constater que la curiosité des gens est là. Ce qui nous prouve encore une fois que cette opinion publique hostile à l’entrée de la Turquie dans l’Europe est bel est bien forgée par les politiciens. Une ouverture -si minime soit-elle- sur la culture turque permet enfin aux Français de constater que nos deux peuples ne sont pas si éloignés que cela.

Un jeune homme ne s’arrête pas… Il jette un coup d’œil surpris à l’enseigne « Turquie Européenne », fait une moue dubitative, ironique, et passe son chemin… Un autre, doté d’un humour particulier, nous demande où se trouve le stand de la Turquie Asiatique...

Mais heureusement, beaucoup d’autres s’arrêtent, feuillettent les livres, nous demandent des conseils : que choisir pour s’informer sur l’Histoire, passée ou récente, de la Turquie ? Quel roman lire pour avoir une première approche de la culture et de l’Histoire turques ? … Il y a ceux qui connaissent déjà Yasar Kemal ou Orhan Pamuk et cherchent à trouver d’autres livres de ces auteurs, il y a ceux qui souhaitent connaître de nouveaux écrivains (les romans d’Elif Shafak ont du succès…).

Généralement, les lecteurs qui s’arrêtent le plus volontiers à notre stand ont voyagé en Turquie et ne comprennent pas que la France soit si hostile à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Certains s’indignent de ce que la Saison de la Turquie soit si peu médiatisée, de ce qu’aucun écrivain turc n’ait été invité aux Rendez-vous de Blois dans ce cadre, déplorent l’attitude du Président de la République à l’égard de la Turquie.

D’autres s’interrogent, ils cherchent à se faire une opinion sur cette adhésion, et c’est avec eux que la discussion est intéressante : nous pouvons exposer nos arguments, répondre à leurs inquiétudes, peut-être (nous l’espérons) les convaincre.

Quelques-uns nous font plutôt part d’idées bien arrêtées, pas toujours bien personnelles, pas toujours fondées… Les clichés habituels : les droits de l’homme, l’islamisme, le barrage d’Atatürk qui empêcherait les pays de Sud de la Turquie d’avoir de l’eau… Mais ils acceptent de discuter, et c’est ce qui importe.

Si le thème s’y prête, l’année prochaine, Turquie Européenne pourrait participer à cet événement en intervenant, pourquoi par, dans une conférence…

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0