Membre de Turquie Européenne - Enseignante de français lettres modernes et d’origine Turque
Fille du Prof. Dr. Baskın Oran, Sırma Oran, de nationalité française, qui s’était portée candidate aux élections municipales de Villeurbanne, banlieue de la Ville de Lyon, a saisi haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité contre Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, soutenant qu’elle a été victime de discrimination à cause de ses origines turques.
Interrogée par Agos, Sırma Oran a déclaré que si cette organisation lui donne raison et estime qu’elle a été victime de (...)
Avec l’arrivée au pouvoir de l’AKP, on a commencé à parler d’un « plan secret ». Autrefois, quand Erbakan et ses partisans étaient à la tête de ce mouvement, cette expression n’était guère usitée. Apparemment, ces derniers ne donnaient pas l’impression de vouloir cacher des choses.
Mais dès que le mouvement politique islamiste en Turquie a commencé à se chercher une autre voie avec l’AKP, la phrase « Ils ont un plan secret » est entrée dans notre vocabulaire.
Aujourd’hui, avec les nouveaux développements (...)
Je crois que si un observateur extérieur analysait les sujets sur lesquels nous débattons ces derniers mois, il découvrirait que la Turquie est le pays du monde où il y a le plus de débats religieux.
Et principalement depuis que le débat s’est enflammé avec ce thème du voile, on trouve partout des gens qui se font juges en matière religieuse. En fermant les yeux, même dans les réunions des partis politiques de notre République laïque, on se croirait à la mosquée Ulucami de Bursa en train d’écouter le (...)
Il y a une idée qu’Abdullah Öcalan, qui purge une peine à perpétuité sur l’île d’Imrali, a commencé à énoncer à partir de son arrestation en 1999, puis qu’il a explicitée lors de son procès et que plus tard il a continué à développer dans les lettres qu’il envoyait de prison par l’intermédiaire de ses avocats. J’en ai parlé un peu hier, cette idée concerne une « Confédération démocratique » dont les « principes fondateurs de base » seraient les identités ethniques turque et kurde.
Pour rendre le sujet plus (...)
La nomination du Prof. Dr Yusuf Ziya Özcan à la présidence du YÖK annonce la fin d’une période qui avait commencé au milieu des années 90 avec la présidence du Prof. Dr. Kemal Gürüz et qui s’était poursuivie avec celle du Dr. Erdoğan Teziç.
M. Özcan, professeur de sociologie à l’Université Technique du Moyen-Orient à Ankara (ODTÜ), a des convictions assez différentes de celles de ses prédécesseurs Gürüz et Teziç. Et le plus important des points de divergence, c’est l’opinion du Prof. Özcan sur l’interdiction du (...)
Quitte à ressembler à Nasrettin Hodja qui disait à tout venant : « Toi aussi, tu as raison ! », je voudrais ici faire part de mes observations car je pense qu’elles sont très importantes pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui et de demain.
D’un côté, il y a une importante partie de la société qui commence à se considérer comme une minorité (30% de la population ?) victime de la pression essentiellement religieuse de la majorité (70% ?) et à craindre d’avoir à faire des concessions dans son mode de vie… (...)
« Les religieux ont gagné, nous avons perdu, je ne peux pas en supporter davantage, si c’est comme ça, je m’en irai à l’étranger ! » a déclaré Fazıl Say, provoquant du remous dans le pays.
Il y a eu ceux qui ont dit : « Si tu veux partir, vas-y, les portes sont grandes ouvertes ! » et ceux qui protesté : « Non, ne pars pas, tu es fou ou quoi ? Reste et bats-toi ! ».
En vérité, je n’ai rien écrit à ce sujet car je ne me sentais pas apte à dire quoi que ce soit. C’est le choix personnel de Monsieur Say, s’il (...)
Nous avons appris de la bouche de Condoleezza Rice qu’Erdoğan avait un plan non seulement pour lutter contre le terrorisme mais aussi pour résoudre le problème kurde. C’est un sujet extrêmement sensible ; si on veut une « résolution », les discussions doivent commencer.
Depuis des jours, nous discutons pour savoir si le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan cache quelque chose ou non. En fait, il glisse des sous-entendus dans son discours, volontairement ou non, mais il réussit à ne pas en dire (...)
La dernière fois que j’ai vu Erdal Inönü, c’était à la célèbre « Conférence sur le ‘génocide’ arménien ». Cela fait donc longtemps mais de toute façon, nous ne nous rencontrions pas souvent. Sa venue à cette conférence s’était réalisée dans un style qui correspondait tout à fait à l’image que nous connaissons d’Erdal Inönü.
Il était venu avec sa modestie et son sourire habituels. On voyait que le fait de « venir là » lui donnait de l’importance. On peut dire que son départ avait pris une allure qui lui était encore (...)
C’est l’éternelle question : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? » Et l’éternelle réponse : « Les deux hypothèses sont justes. »
Ces derniers jours, on voit en Turquie une opposition croissante au PKK. Et c’est normal. Ce n’est pas seulement parce que le PKK essaie de diviser le pays qu’il doit être maudit, mais parce qu’il est la cause du malheur et de la mort des gens, hommes, femmes, enfants, Turcs, Kurdes. Il doit être maudit parce qu’il essaie de résoudre par la terreur, par les (...)

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200