Euro News a diffusé en novembre un échange courtois entre Michel Rocard, partisans de l’adhésion de la Turquie à L« Union Européenne et Jacques Toubon partisan d’un »partenariat privilégié". Vous pourrez le découvrir ci dessous.
Les deux députés européens sont d’accord sur l’importance stratégique de la Turquie. L’un estime indispensable d’arrimer solidement la Turquie à l’Union en poursuivant le processus avec l’adhésion comme objectif à moyen terme. L’autre voudrait (se ?) convaincre que les Turcs (...)
Turquie Européenne vous propose un extrait d’émission de radio diffusée sur YouTube.
Alexandre Adler y évoque la dégradation des relations entre la Turquie et les Etats Unis qui a amené, cet été 2007, le parlement Turc a autoriser son armée à intervenir sur le territoire irakien pour pour y attaquer les base arrières du PKK.
Le jeu trouble des États Unis en Irak et les volte-faces de l’Union Européenne risquent de remettre en question l’alliance de fait de la Turquie avec le camp occidental ou de (...)
Dans une réaction immédiate à la suppression des termes « adhésion » et « l’adhésion de la Turquie » dans un document de l’Union européenne, le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan écarté hier la possibilité d’accepter toute proposition de l’UE aboutissant à « partenariat privilégié ».
« Il n’est pas possible pour nous d’accepter une formule qui exclut une adhésion complète », a déclaré Babacan devant le Parlement au cours des discussions sur le budget de son ministère.
Babacan a souligné que la (...)
Le voyage officiel qu’a effectué Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères, confirme le fort activisme diplomatique actuel de la Turquie. Ce pays, à la politique étrangère naguère si prudente, surtout dans ses relations avec ses voisins est décidément, ces derniers jours, sur tous les fronts.
Après avoir tenu une place remarquée, dans la préparation de la conférence d’Annapolis, et vu son Président aller jouer les modérateurs au Pakistan, la Turquie a donc relancé un dialogue avec la Grèce, (...)
Décidément le projet d’Union Méditerranéenne (UM) laisse perplexe non seulement les pays riverains du Sud mais aussi les pays membres de l’Union Européenne (UE).
Le 23 octobre dernier, dans un discours à Tanger, Nicolas Sarkozy a pour la première fois exposé son projet en tant que tel, sans le lier étroitement à la question de la candidature turque. Les Marocains qui ont eu la primeur de la révélation, en ont certes été flattés. Pourtant, ils ne sont pas allés au-delà des réponses courtoises faites (...)
Les médias français réussissent l’exploit stupéfiant d’évoquer le sommet d’Annapolis sans parler du rôle déterminant de la Turquie... Heureusement Jean Marcou de l’Observatoire de la Vie Politique Turque (OViPoT) rétablit quelques vérités sur son excellent blog que nous vous recommandons vivement (Lien au pied de cet article).
Au cours des dernières semaines, deux pays, l’Egypte et la Turquie, ont joué un rôle de conciliateur et déployé une forte activité diplomatique, afin de préparer la conférence (...)
Meeting Ahmet Davutoglu. The visionary behind Turkey’s newly assertive foreign policy
Shimon Peres became the first Israeli president to address the parliament of a Muslim country when he spoke to Turkish deputies on November 13th. “We may be saying different prayers, but our eyes are turned toward the same sky and toward the same vision for the Middle East,” he told an audience that included both the Palestinian president, Mahmoud Abbas, and the Turkish one, Abdullah Gul.
For Turkey, this (...)
« Une occasion historique qui ne doit pas devenir un échec historique. » C’est ainsi que le président israélien, Shimon Pérès, a qualifié, mardi 13 novembre, devant le Parlement turc à Ankara, le sommet sur le Proche-Orient qui doit se tenir fin novembre à Annapolis (Maryland), aux États-Unis. M. Pérès a assuré qu’Israël soutient la création à ses côtés d’un État palestinien « démocratique, indépendant et prospère », seul capable, selon lui, de mettre fin « au terrorisme dans la région ».
Ce discours, le premier (...)
Depuis la mort, dimanche 21 octobre, de 12 soldats turcs dans une embuscade du PKK, l’émotion et les manifestations dans diverses villes du pays viennent alimenter un climat de tension déjà largement médiatisé depuis deux semaines. Les photos des « martyrs » font la une des journaux et les drapeaux turcs ornaient de nombreux balcons et vitrines avant même la fête nationale du 29 octobre.
L’armée turque a déjà riposté en bombardant des camps du PKK tuant (selon ses estimations) près de 70 combattants du (...)
La commission des affaires étrangères du Congrès américain a adopté, le 10 octobre 2007, par 27 voix contre 21, une résolution qualifiant de « génocide » le massacre des Arméniens commis, en 1915, sous l’Empire Ottoman. Dans le courant du mois de novembre, le texte devrait être présenté à la Chambre des représentants, en formation plénière, où, selon de nombreux observateurs, il a de fortes chances d’être adopté.
Le vote d’une telle résolution était redouté depuis plusieurs mois par une presse et des milieux (...)