Turquie Européenne vous propose un extrait d’émission de radio diffusée sur YouTube.
Alexandre Adler y évoque la dégradation des relations entre la Turquie et les Etats Unis qui a amené, cet été 2007, le parlement Turc a autoriser son armée à intervenir sur le territoire irakien pour pour y attaquer les base arrières du PKK.
Le jeu trouble des États Unis en Irak et les volte-faces de l’Union Européenne risquent de remettre en question l’alliance de fait de la Turquie avec le camp occidental ou de pousser de plus en plus la Turquie à faire cavalier seul dans la région.
Alexandre Adler voit poindre la menace d’un rapprochement entre les militaires turcs et la Russie de Poutine ou l’Iran à cause de la défection des occidentaux et le fait qu’ils traitent la Turquie, ancien empire ayant une vocation historique d’acteur global, comme un pays de seconde zone.
De là à voir la Turquie risquer de renouer avec ses démons nationalistes et autoritaires, il y a un pas qu’il n’hésite pas à franchir en affirmant que l’UE et les États-Unis devront, le cas échéant, en porter la lourde responsabilité.