Par MICHEL ROCARD ancien Premier ministre, OLIVIER FERRAND président du think tank Terra Nova
On ne peut nier l’évidence : les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne provoquent un malaise en France. Mais le malaise de qui ? L’argument serait démocratique : « les Français sont contre », nous dit-on. Cela n’est pas aussi simple. Un sondage Ipsos, lors de l’ouverture des négociations en 2004, en avait donné la claire illustration. A la question « êtes-vous favorable à une adhésion de la (...)
" Monsieur le Président, Monsieur le Consul Général de Turquie, Madame la Conseillère municipale, mesdames, messieurs, chers amis, chers étudiants,
C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi par votre bureau pour ouvrir ce 2e Congrès des Etudiants Turcs de France. J’ai accepté cette charge de manière à témoigner toujours de ce que je crois nécessaire : un rapprochement de plus en plus dense entre la Turquie et le reste de l’Europe. Et c’est la raison pour laquelle je vais dans un instant dire quelques (...)
Euro News a diffusé en novembre un échange courtois entre Michel Rocard, partisans de l’adhésion de la Turquie à L« Union Européenne et Jacques Toubon partisan d’un »partenariat privilégié". Vous pourrez le découvrir ci dessous.
Les deux députés européens sont d’accord sur l’importance stratégique de la Turquie. L’un estime indispensable d’arrimer solidement la Turquie à l’Union en poursuivant le processus avec l’adhésion comme objectif à moyen terme. L’autre voudrait (se ?) convaincre que les Turcs (...)
Le Figaro - Débats & Opinions - 01 octobre 2005
Les changements d’attitude à l’égard de la Turquie chez certains responsables politiques français de gauche ou de droite ont quelque chose d’inquiétant et d’un peu malsain. L’impression se dégage de convictions qui évoluent comme les sondages, l’image de la classe politique française est gravement affectée, beaucoup moins à cause de la position prise que des conditions dans lesquelles elle change, et il se prépare un désagréable affrontement avec la (...)
Le Monde
Le député européen au « Grand jury RTL- »Le Monde« -LCI ».
(...)
Etes-vous favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Europe ?
Le président Bush est en train de mettre le feu aux relations entre le monde d’origine chrétienne et le monde musulman. Il y a une grande nation musulmane, une seule, qui est laïque et elle voudrait bien entrer en Europe. L’idée de lui dire non, vous n’êtes pas des nôtres, c’est attiser le brasier de cette région. Je crains beaucoup que la Turquie ne soit jamais capable (...)
Après tout, il faut peut-être savoir gré à M. Giscard d’Estaing d’avoir, à propos de la Turquie, crevé l’abcès. A force de ne pas oser en parler, de petites concessions en petites lâchetés, nous autres Européens étions en train de nous acheminer doucement vers une crise majeure.
Une décision de principe, favorable à l’adhésion turque, que nos chancelleries n’auraient pas osé ne pas prendre puisque la même fut déjà prise il y a quelques décennies au Conseil de l’Europe, à l’OCDE et à l’OTAN, que l’Union (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200