Au cours de la décennie qui a suivi l’an 2000, la politique étrangère de la Turquie a connu de profondes mutations. L’arrivée au pouvoir en 2002 de l’AKP, la formation politique atypique de Recep Tayyip Erdoğan, n’a pourtant pas changé la donne diplomatique immédiatement, il a fallu attendre la seconde victoire consécutive de ce parti en 2007, et en 2009 l’accession au ministère des Affaires étrangères d’Ahmet Davutoğlu, l’éminence grise du Premier ministre en matière de politique extérieure, pour (...)
Tuesday, 6 December 2011, 10.00-12.00
TEPAV Building, 3rd Floor Conference Room TOBB University of Economics and Technology Söğütözü Cad. No : 43 Söğütözü – ANKARA
EU-Turkey relations : Towards visa liberalisation ?
TEPAV and the European Stability Initiative cordially invite you to the roundtable/brainstorming meeting.
Turkey is the only EU candidate country whose citizens need a visa when they want to travel to the EU. This is a source of growing frustration among Turkish citizens. Earlier this (...)
On ne touche pas impunément au drapeau turc, c’est en substance ce que Recep Tayyip Erdoğan a rappelé mardi à son ancien « ami » Bachar el-Assad, lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AKP. Samedi 12 novembre dans la soirée, à l’issue du vote de la Ligue arabe suspendant la Syrie, des manifestants favorables au régime baasiste ont attaqué les ambassades française, saoudienne et turque à Damas, ainsi qu’un certain nombre de représentations consulaires dans le pays. À Lattaquié, en particulier, ils (...)
Ceux qui suivent les développements de la nouvelle politique étrangère de la Turquie vont être comblés ! Le dernier numéro (N°35-36, novembre 2011) de la revue EurOrient (Ed. L’Harmattan), qui paraît ce mois-ci leur est consacré et s’intitule : « La nouvelle politique extérieure turque entre le mythe ‘européen’ et la nostalgie ‘ottomane’ ». Emel Parlar présente ci-dessous cette publication qu’elle vient de diriger avec brio.
Ahmet Davutoğlu, actuel ministre des affaires étrangères turc, a indiqué dans une de (...)
Lors de sa récente visite en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), les 19 et 20 juillet, Recep Tayyip Erdoğan a lancé un véritable ultimatum à l’Union Européenne : la Turquie n’acceptera pas de négocier sa candidature avec la République de Chypre (grecque), lorsque celle-ci prendra la présidence tournante de l’Union Européenne, en juillet 2012. Lors d’un discours, prononcé dans la partie turque de Nicosie, le 20 juillet, à l’occasion du 37e anniversaire de l’intervention turque qui a abouti à la (...)
Au soir du 12 juin 2011, après la large confirmation par les électeurs de la victoire annoncée de l’AKP aux législatives, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, son épouse Emine en foulard à ses côtés, a prononcé au siège de son parti à Ankara, ce que la presse turque a baptisé « le discours du balcon » (Balkon konuşması). Ce discours mérite une lecture attentive. Car, outre qu’il a exprimé la satisfaction légitime de celui qui a indubitablement payé de sa personne en sillonnant le pays pendant des mois (...)
Turquie/Monde arabe : quel rôle pour la Turquie ? 14 avril 2010, Ifri, Paris
Le développement des relations turco-arabes est l’un des faits marquants de ces dernières années au Moyen-Orient. La Turquie de l’AKP, qui semble assumer l’héritage ottoman, s’impose aujourd’hui comme puissance diplomatique, économique et culturelle dans le monde arabe. Quel rôle jouera-t-elle dans les recompositions politiques en cours ?
Avec la participation de : Marwa DAOUDY (Université d’Oxford), William HALE (School (...)
Comme la plupart des experts s’y attendait, la « diplomatie du feu », c’est-à-dire les tentatives de réconciliation turco-israéliennes consécutives à l’envoi par la Turquie de deux avions « Canadair » pour aider à la lutte contre l’incendie, qui a dévasté récemment la région d’Haïfa, n’a pas fait… long feu (cf. notre édition du 7 décembre 2010). Le 25 décembre dernier, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, a déclaré que son pays souhaitait toujours se réconcilier avec Israël, mais il a rappelé (...)
Plusieurs développements de l’actualité politique récente ont bien illustré le positionnement complexe de la Turquie entre le maintien de ses alliances avec les pays occidentaux et sa stratégie d’ouverture en direction du monde arabo-musulman.
Les difficultés que traversent les relations turco-européennes se sont tout d’abord confirmées à l’occasion de la récente visite d’Angela Merkel à Chypre. Lors de ce déplacement (le premier d’un chef de gouvernement allemand à Nicosie), la chancelière a salué les (...)
En ce qui concerne les relations turco-européennes, l’année 2010 n’a pas seulement été décevante par rapport aux années précédentes. Pour de multiples raisons, elle a aussi éloigné la perspective d’une intégration européenne de la Turquie et relancé les interrogations sur les chances d’aboutissement du processus de négociations ouvert depuis 2005.
À bien des égards, l’UE et la Turquie ne semblent plus être sur la même longueur d’ondes. Le traditionnel rapport annuel d’évaluation, rendu en novembre 2010, par la (...)