Les Echos - 31/01/2005
Deux décisions conditionnent l’avenir de l’Union européenne : la ratification du Traité constitutionnel et l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union. Ces deux décisions sont indissolublement liées car tout porte à penser que les 25 membres actuels de l’Union européenne ont des visions totalement divergentes de la nature de l’Union et des objectifs qu’elle doit poursuivre. Pour simplifier, deux grandes visions s’affrontent :
ceux qui veulent que l’Union soit une (...)
Le Monde - 06/02/2005
Le président de l’Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
En l’espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d’abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l’arrivée, jeudi 3 février, du président (...)
AFP - 05/02/2005
La décision de la France d’organiser un référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne a été vivement critiquée samedi à l’Université de Galatasaray lors de la venue de la délégation française conduite par le président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré.
Au dernier jour de la visite en Turquie de M. Debré et des présidents des groupes, Bernard Accoyer (UMP), Jean-Marc Ayrault (PS), Alain Bocquet (PCF) et Hervé Morin (UDF), les responsables de cette université francophone (...)
Le Monde - 27/01/2005
L’Assemblée a voté, jeudi 27 janvier, l’obligation de recourir à un référendum en vue d’autoriser l’adhésion des nouveaux Etats à l’UE. Cela ne s’appliquera qu’après l’adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie. L’adhésion de la Turquie, si les négociations aboutissent, serait donc soumise au référendum. Par ailleurs, l’amendement visant à accroître le contrôle parlementaire sur les textes européens a été rejeté. Il avait été retiré par M. Balladur, puis repris par le groupe (...)
Le Figaro - 21/01/2005
Les tirs croisés chiraquiens ont atteint leur objectif : Nicolas Sarkozy est disposé à « calmer le jeu » avec l’Elysée sur la Turquie. Il l’a dit hier à Nanterre, en marge de la présentation de son projet pour les Hauts-de-Seine (lire ci-dessous). Le conseil national de l’UMP confirmera son opposition à la candidature d’Ankara le 6 mars, mais la question turque sera noyée dans une motion de « synthèse » en faveur du oui au référendum constitutionnel et d’une « Europe puissance », (...)
Libération - 05/01/2005
Paradoxal VGE. A force d’agiter le chiffon rouge de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Valéry Giscard d’Estaing ne met-il pas en danger le référendum sur l’adoption de son bébé, la Constitution européenne ?
A deux reprises depuis vendredi, et au risque d’agacer ses collègues du Conseil constitutionnel par ses manquements répétés au devoir de réserve, il s’est déchaîné sur ce sujet. Il a ainsi estimé qu’il fallait « clarifier la position française [sur l’entrée de la (...)
AP
Le président Jacques Chirac a fait campagne dimanche à Marseille pour un « oui sans réserve » à la Constitution européenne, qui doit être soumise aux Français par référendum en 2005.
« L’Europe est vraiment une nouvelle frontière de demain. Il n’y a pas d’alternative et le projet constitutionnel est un bon projet », a-t-il plaidé lors d’un dialogue avec des jeunes à Marseille (Bouches-du-Rhone). « Donc je ferai campagne, naturellement, pour le oui. Sans aucune réserve », a-t-il déclaré. « Car je crois que (...)
Action Libérale - le 26 Novembre 2004
Le débat sur l’adhésion de la Turquie européenne et la volonté des opposants dissimulent en réalité une mécanique idéologique qui dépasse grandement la question de l’islamité de la Turquie, ou de son appartenance ou non au continent européen, ou des questions migratoires supposées être identiques dans une quinzaines d’années à ce qu’elles sont supposées être, concernant les Turcs, aujourd’hui.
C’est la revendication d’un référendum par les opposants qui donne corps au (...)
Le Monde - 21/10/2004
C’est sur les rives du Bosphore, à Istanbul, que le groupe des Verts du Parlement européen s’est réuni, du 19 au 22 octobre, pour réclamer l’ouverture rapide de négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie. « Notre groupe est majoritairement favorable à ce qu’elles démarrent en 2005 », a déclaré Daniel Cohn-Bendit, leur président, espérant ainsi faire pression sur les chefs d’Etat et de gouvernement, qui devront fixer une date lors du Conseil européen du 17 décembre. (...)
Le Monde - 07/10/2004
Jean-François Bayart est directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du CERI
En demandant la tenue d’un référendum au sujet de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, M. Sarkozy s’est abrité derrière l’argument imparable de la souveraineté du suffrage universel. Plus démocrate que lui, l’on meurt assurément. Quelle maestria dès qu’il s’agit de tirer le tapis (anatolien, en l’occurrence) sous les pieds de M. Chirac et de court-circuiter M. Bayrou ou M. de Villiers ! Et quel (...)