Turquie Européenne - 15/06/2005
Le résultat du référendum du 29 mai a, qu’on le veuille ou non, donné un terrible coup à la construction européenne. Ce n’est pas tant le rejet de cette constitution, à mon avis exagérément diabolisée, que la crise de confiance qu’elle traduit parmi les citoyens. Sous l’influence des politiques de tous bords la majorité des électeurs ont opté pour le repli derrière les frontières. Les électeurs de gauche, bien qu’ils soutiennent mordicus le contraire, ont aussi choisi le camp (...)
Le Figaro
A quelques jours du sommet de Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères fait le point sur les grands dossiers internationaux après le référendum du 29 mai Philippe Douste-Blazy : « Relancer l’Europe par des projets concrets » Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, s’est rendu hier à Chypre pour y accueillir Florence Aubenas avant son retour à Paris. A peine installé au Quai d’Orsay, c’était pour lui une parenthèse de soulagement et de joie dans une actualité dominée (...)
Milliyet - 01.06.2005
Traduit par Deniz Yücel Sylvestre - Turquie Européenne
Les résultats du referendum en France ont été interprétés suivant les appartenances politiques. Ce qui est oublié c’est que les effets des résultats du referendum sont secondaires.
Ce referendum est lié à la Constitution, il n’a rien à voir directement avec ceux qui attendent devant la porte comme nous.
Ce n’est pas une négociation.
Le début des discussions avec la Turquie au sujet de l’adhésion, en décembre dernier, est une (...)
Saphirnet.info
La campagne du référendum pour la ratification du traité constitutionnel s’achève. Avec un goût quelque peu amer. Chez les partisans du oui et surtout du non, la peur de l’étranger a été au centre des débats jusqu’à la caricature, jusqu’à la nausée. La chemise made in China, le plombier polonais la clé à molette entre les dents, le maçon portugais, le grand méchant turc et l’Oncle Sam.
Arrêtons-nous un instant sur l’argument des délocalisations. En France, nous avons créé un mécanisme qui (...)
Hurriyet - 31 mai 2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre - Turquie Européenne
L’Ambassadeur de Turquie à Paris, M. Uluc Ozulker, le soir dernier, avait expliqué avec une langage très net que pour un français la première réponse est toujours « non » et que la culture de ce peuple est construite sur le « non ». Comme vous le savez les français ont dit non à la constitution européenne dimanche dernier avec une majorité de 55%.
Chirac s’est beaucoup battu pour empêcher cela mais les français ont fait le (...)
Milliyet - 2005-05-31
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre
Quelque soit les raisons des français pour leur « non » au referendum, le résultat est un tremblement de terre politique qui a secoué la France comme l’UE.
En France, on a présenté la facture, tout d’abord, au gouvernement de Chirac, aux partis politiques du centre droit et aux socialistes. Maintenant les politiques français sont obligés d’écouter le peuple qui a réalisé une révolution par ce scrutin et changé sans faire le moindre bruit. Une (...)
Milliyet, 31.05.2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre
Dans le « non » du français il y a du bon car la France a perdu le fort poids qu’elle pesait jusqu’à dimanche soir. Autrement dit, comme « Samson qui a perdu sa force lorsqu’il a fait couper ses cheveux », la France n’est plus l’un des chevaliers de l’apocalypse avec l’Angleterre et l’Allemagne
Ca c’est important.....
Parce que La France est le pays le plus opposé à l’adhésion de la Turquie à l’UE.
Et ... Elle a perdu ses dents et ses ongles. (...)
Le Monde - 17/05/2005
C’est un sujet majeur en Europe, et pourtant l’immigration est passée au second plan de la campagne référendaire française... Turquie exceptée. Car c’est bien, au fond, l’adhésion éventuelle d’Ankara qui fait aujourd’hui en France figure de substitut au débat sur l’immigration en général.
Opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE parce que, dit-il, l’« l’Europe ne peut pas accueillir tous les pays du monde » , Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, soutient cependant que le traité (...)
Turquie Européenne - 15/05/2005
Bravo ! Même si rien n’est encore sûr, à force de semer la confusion nos politiques partisans du oui ou du non sont en train de faire de la France, pays initiateur de l’idée Européenne, celle qui va arrêter la construction européenne. Car enfin, c’est bien de cela qu’il s’agit, tous les tenants du non devraient le dire franchement et honnêtement, l’Europe ils n’en veulent pas ou plus ! Quant au partisans du oui, ils sont tout aussi responsables de la confusion à la (...)
Sabah - 12/05/2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Le seul résultat de l’article écrit par des députés Français et publié dans Le Figaro sera d’avoir blessé les Turcs. Il existe un lobby fort qui veut faire payer à la Turquie le prix des tensions actuelles en France. Ce groupe, qui lie le referendum sur la Constitution Européenne à l’adhésion de la Turquie, met de la dynamite sous l’idée que pourraient vivre ensemble et en paix différentes croyances.
L’article publié hier dans (...)