Procès de Pinar Selek - Communiqué de la plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Nous considérons la condamnation à la prison à vie pour Pinar Selek comme nulle et non avenue.
Nous en restons à l’acquittement de Pınar.
Notre combat continue !
Un nouveau scandale judiciaire est survenu dans l’affaire du marché égyptien, dont l’histoire sans fin est entrée dans sa quinzième année : Pınar, et elle seule, a été condamnée à la prison à vie. Il faut rappeler que la 12e Haute Cour criminelle d’Istanbul avait (...)
Suite à la décision scandaleuse prise le 22 novembre 2012 par le tribunal chargé de se prononcer sur les cas annexés au procès du Marché aux Epices, pour lequel l’écrivaine et sociologue Pınar Selek a été acquittée à trois reprises, l’audience qui a eu lieu le 13 décembre 2012 devant la 12e chambre criminelle du tribunal Caglayan (Istanbul) a mobilisé l’attention. Lors de la conférence de presse organisée par la plate-forme « Nous sommes tous témoins », la comédienne Deniz Türkali a d’abord énuméré les (...)
Mon premier voyage en Turquie orientale remonte au printemps 1998. Je voyageais alors avec un ami autour du lac de Van. Sur le chemin du retour, une erreur de dolmus me conduisit dans la petite ville de Midyat, au lieu de Diyarbékir, où nous devions prendre un avion vers Istanbul. De là, je découvrais par hasard les monastères et villages syriaques de cette région appelée Tur Abdin, « La montagne des serviteurs de Dieu » en syriaque. Ma passion pour cette partie du monde, la Turquie d’abord et son (...)
Cela fait quatorze ans que Pinar Selek est accusée de terrorisme en Turquie. La réouverture le 13 décembre de son procès pourrait déboucher sur une condamnation à perpétuité. Portrait.
En 1998, Pinar Selek, alors âgée de 27 ans, est arrêtée par la police turque qui souhaite connaître les noms des personnes qu’elle a interviewées au cours de ses recherches sur les transsexuels et sur les Kurdes. Recherches qu’elle mène dans le cadre de ses études en sociologie. La jeune femme est torturée. “Ils m’ont (...)
Dans ce palais de justice qui tient de l’aéroport, du centre commercial et de la prison, nous avons vécu une rude journée hier 22 novembre. L’affaire Pinar Selek repart à zéro. L’acquittement est cassé, elle risque d’être une nouvelle fois condamnée à la prison à perpétuité.
Nous étions peu nombreux : une vingtaine de personnes dont deux « étrangers ». Aucun représentant de la presse européenne, pas de reporters de la télévision. A la différence d’autres audiences, comme celle du 9 février 2011, aucune (...)
Le GIT France est pleinement mobilisé sur le cas emblématique de Sevil Sevimli, innocente du crime qu’on lui impute. L’issue de son procès, le 19 novembre à Bursa, sera un test pour la démocratie en Turquie et la situation de la liberté de recherche et d’enseignement dans ce pays.
Sevil Sevimli en instance de jugement en Turquie pour « collusion avec une organisation terroriste »
Le sort de l’étudiante de l’Université Lyon II Sevil Sevimli, actuellement inculpée de « collusion avec une organisation (...)
Six des co-fondateurs de l’initiative GIT (Groupe international de travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie ») et trois personnalités intellectuelles ont adressé au Comité Nobel, le 26 septembre 2012, un appel en faveur de l’obtention par Ragıp Zarakolu, éditeur, intellectuel et combattant des droits humains en Turquie, du Prix Nobel de la Paix. Voici la version librement adaptée en français du texte anglais envoyée à Oslo.
Cette initiative pour Ragıp Zarakolu doit permettre (...)
La 10e Cour criminelle qui siège à la prison de Silivri, près d’Istanbul, a frappé fort ! Le 21 septembre, elle a condamné à de lourdes peines les militaires impliqués dans le fameux plan Balyoz. Le général Çetin Doğan, ex-commandant de la 1re armée général İbrahim Fırtına, ex-commandant de l’armée de l’air, l’amiral Özden Örnek, ex-commandant de la marine, notamment, se sont vus infliger des peines de prison à vie. Et, bien que ces peines aient été réduites à une durée de 20 ans, parce que le projet de coup (...)
La sixième cour d’assises de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, a fixé hier au 19 novembre la prochaine audience du procès de l’étudiante franco-turque Sevil Sevimli, jugée pour des liens supposés avec un groupe d’extrême-gauche interdit, et ne l’a pas autorisée à rentrer en France. Quelques minutes après l’audience, son avocat, Sami Kahraman, a répondu aux questions du petitjournal.com d’Istanbul
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Comment s’est déroulée l’audience ? Comment avez-vous défendu Sevil (...)
Reporters sans frontières salue les progrès dans l’enquête menée sur l’assassinat, en 2009, du journaliste Cihan Hayirsevener. L’organisation espère qu’elle sera menée à son terme, malgré les lenteurs et les négligences qui restent à déplorer. Une détermination similaire est attendue dans le traitement des nombreux autres cas d’agressions et de violences contre les professionnels des médias, qui demeurent très largement impunis.
Progrès sérieux dans l’affaire Hayırsevener
Le 28 août 2012, s’est tenue la (...)