Une semaine à peine après le début du procès des putschistes de 1980 (cf. notre édition du 8 avril 2012 « La Turquie juge les putschistes de 1980 »), la Turquie a ouvert une autre boîte de Pandore de son histoire politique récente, celle du « coup d’Etat post moderne » de 1997. Jeudi 12 avril 2012, la police et la justice turques ont conduit, en effet, une rafle de grande ampleur dans plusieurs villes de Turquie (Ankara, Istanbul, Çanakkale…), pour arrêter une trentaine de militaires ayant participé à (...)
Le 7 mars prochain, la sociologue et écrivaine féministe Pınar Selek doit à nouveau passer en jugement devant la Cour d’Assises d’Istanbul. Ce procès devait avoir lieu en septembre ; officiellement, il a été reporté à mars pour des raisons « techniques » de procédure. Il nous faut réfléchir à cette nouvelle péripétie à la lumière des vagues d’arrestations qui se sont produites en Turquie, en octobre, décembre et janvier derniers.
Il faut rappeler que Pınar Selek a été arrêtée en 1998 à la suite de ses travaux (...)
« Ce procès ne se terminera pas comme ça », scandaient les amis de Hrant Dink, à l’extérieur du tribunal, mardi 17 janvier, dans l’attente du verdict. Dans la salle, les avocats de la famille du fondateur et directeur de la revue turque arménienne Agos, tué à bout portant le 19 janvier 2007, ont plaidé une dernière fois leur demande de voir juger les responsables des services de sécurité cités dans le dossier. Sans grand espoir.
Après cinq années d’une enquête ponctuée de nombreuses irrégularités, le juge (...)
Dans l’affaire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la décision juridique est à nouveau remise à plus tard.
Nous réclamons la justice et un acquittement définitif.
Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l’affaire de l’explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné ce mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l’instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. Il (...)
Le procès de l’affaire du Marché égyptien dure depuis treize ans. Pınar Selek a été acquittée par trois fois. Pourtant, une nouvelle audience doit se tenir le 28 septembre, avec un nouveau procureur. Le collectif « Nous connaissons Pınar Selek » (Hala Tanığız Platformu) appelle à une manifestation de soutien (voir aussi pinarselek.fr et pinarselek.com).
Rendez-vous mercredi 28 septembre 2011, à 9 heures 45, devant la 12e Cour criminelle de Beşiktas (Istanbul).
Le collectif, compte tenu de l’importance de (...)
Turquie Européenne et le Comité de Soutien appelle ses lecteurs à participer à une campagne de courrier à l’adresse des autorités turques. Il est important que la mobilisation soit importante car malgré trois acquittements successifs l’appareil judiciaire turc continue son harcèlement.
La prochaine étape est une audience devant la Chambre Criminelle d’Istanbul le 28 septembre. Écrivez et faites suivre cet appel à tous vos contacts afin que cesse cette torture qui n’a d’autre objet que de punir le refus (...)
La situation juridique de Pınar Selek, sociologue et écrivaine turque menacée d’emprisonnement à vie, bien que trois fois acquittée, est toujours embrouillée. Elle est actuellement contrainte à l’exil, dans l’attente d’une nouvelle audience de la chambre criminelle d’Istanbul, qui doit se tenir le 28 septembre.
Rappelons qu’en 1998 elle a été accusée (à tort comme le démontrent les expertises) d’attentat à la bombe, emprisonnée et torturée. Par trois fois, la justice turque l’a totalement blanchie. (...)
“Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable”
Depuis les lendemains de ce 9 février, j’ai souvent essayé d’écrire, en vain. Ni dans les trop brefs moments de joie, ni dans la déception, je n’ai pu trouver le ton juste.
J’aurais voulu écrire immédiatement, pour partager. La préparation un peu fiévreuse et les propos dépourvus d’optimisme inutile, la veille, lors de la réunion présidée par l’avocate Yasemin Öz. « Une seule chose est sûre, avait-elle dit, c’est que cette (...)
Nous apprenons d’Istanbul que Pınar Selek vient d’être acquittée pour la troisième fois par la Cour D’assises d’Istanbul.
Son principal accusateur qui avait avoué sous la torture avoir posé une bombe avec elle au Bazar Égyptien en 1998 a également été acquitté. Toutefois le système judiciaire turc fait que cette décision doit être confirmée par la Cour Suprême qui peut encore casser ce jugement. Sa décision sera rendue le 22 juin prochain.
Il y avait beaucoup de monde à la conférence de presse d’Hélène (...)
Pınar Selek est une sociologue turque victime d’une des plus grandes bavures judiciaires de la Turquie contemporaine. Accusée d’être à l’origine d’un attentat terroriste en 1998 au marché des épices (Marché égyptien) d’Istanbul, elle risque la prison à vie, malgré deux acquittements successifs en 2006 et 2007. Victime d’un procès kafkaïen depuis 12 ans, elle vit actuellement à Berlin, invitée par le P.E.N.-Allemagne dans le cadre du programme « Écrivains en exil ».
En mars 2009, la 9è chambre pénale de la (...)