Appel de la Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (Tutuklu Gazetecilerle Dayanışma Platformu – TGDP) à la presse et à l’opinion publique
« Nous appelons à témoigner du plus grand procès de journalistes de l’histoire turque : 44 journalistes et employés de la presse, dont 35 sont en prison, seront jugés le 10 septembre au tribunal de Çaglayan à Istanbul »
Le 20 décembre 2011 s’est produite une première dans l’histoire de la presse turque : ce jour-là, 44 journalistes et employés de la presse ont (...)
Un article de plus à verser au dossier déjà très lourd des étudiants détenus. Celui-ci fait la démonstration que des accusations absurdes sont montées de toutes pièces sans même se soucier de leur vraisemblance. Tout ceci accrédite que l’objectif réel de l’état est bien de mettre au pas une jeunesse qui supporte de moins en moins le carcan des interdits politiques et des restrictions à la liberté d’opinion auquel on la soumet. [ndlr de Turquie Européenne]
*****
Un étudiant en deuxième année, Kayhan (...)
Et voici le procès de Pınar Selek à nouveau reporté. Depuis les grotesques journées de février 2011 (troisième acquittement, puis troisième annulation du jugement), « l’affaire Pınar Selek » est relancée périodiquement par l’annonce d’une nouvelle audience : en mai 2011, comparution de Pınar en personne, au cours de laquelle le procureur a requis son arrestation ; fort heureusement les avocats de la défense ont réussi à la sauver de la prison ; le 22 juin 2011, nouvelle audience, et en raison de lacunes de (...)
Pınar Selek : Nous sommes témoins ! par Sibel Yerdeniz
Lors de son premier procès, elle a déclaré : « Si l’explosion du Marché Egyptien est due à une bombe, c’est un crime contre l’humanité. Mais les accusations dont je suis victime sont également un crime contre l’humanité. »
Pınar Selek : principale victime d’une saga judiciaire tragi-comique. On a désigné la cible, elle a été arrêtée, torturée, jetée en prison, acquittée trois fois, mais le procès n’est pas terminé.
Sa vie est devenue un cauchemar depuis (...)
Le 1er Août Pinar Selek sera encore jugée
Pınar Selek sera encore déférée devant la justice le 1er août 2012, en pleines vacances lorsqu’ Istanbul sera désertée. C’est la poursuite d’un acharnement judiciaire qui dure depuis 14 ans. Alors que son affaire est déjà achevée, et clairement terminée depuis longtemps.
Elle a été accusée il y a 14 ans, d’avoir posé une « bombe » dans le Marché aux épices d’Istanbul. En réalité, elle a été visée pour ses activités de sociologue travaillant sur les militants du PKK, (...)
En raison de vices de forme, une nouvelle audience doit se tenir dans le cadre de l’affaire du Marché égyptien (1998), pour laquelle Pınar Selek a déjà été acquittée trois fois. Elle aura lieu le 1er août 2012 à 10 heures, à la 12e Haute cour criminelle d’Istanbul, à Çaglayan.
Pınar Selek ayant été acquittée trois fois au cours des quatorze années écoulées, la prolongation indéfinie de cette affaire est une véritable torture psychologique. Il faut rappeler qu’au cours de la dernière audience de cette affaire (...)
Le tribunal de Silivri où s’est ouvert le procès du KCK, depuis le 2 juillet (cf. notre édition du 6 juillet 2012) a finalement ordonné, vendredi 13 juillet, la libération Büşra Ersanlı. Arrêtée en novembre 2011, cette universitaire de renom, membre du BDP et de la commission conciliation qui prépare actuellement, au sein du parlement, la nouvelle constitution, aura passé 8 mois en prison, sur la base d’accusations fragiles, la soupçonnant de faire partie du KCK, ce qu’elle a toujours démenti. En (...)
La deuxième audience du procès du KCK s’est déroulée aujourd’hui 3 juillet à Silivri. Elle a été marquée par des tensions entre avocats et gendarmes parce qu’un avocat a voulu entrer sans son badge d’identification. L’incident a motivé une suspension d’audience.
Lors de la reprise, le public a été expulsé de la salle ; parmi les personnes expulsées figurait le député CHP Sezgin Tanrıkulu. Celui-ci a déclaré que l’expulsion du public, l’expulsion d’un député, les difficultés faites aux avocats témoignaient du (...)
Le procès dit « KCK » a commencé aujourd’hui [lundi 2 juillet] au tribunal de Silivri. Parmi les prévenus figurent la professeure Büsra Ersanlı, enseignante à l’Université de Marmara, accusée de direction d’une « organisation » [illégale], et Ragıp Zarakolu, accusé d’avoir aidé et hébergé des membres d’ « organisations ».
Le procureur spécial Adnan Çimen a réuni d’autres affaires avec celle qui est exposée dans l’acte d’accusation qu’il a préparé, portant le nombre des accusés à 205. Parmi les nouveaux cas figure (...)
Après la première rafle du 12 avril, qui avait débouché sur l’arrestation d’une trentaine de militaires à la retraite dont le général Cevik Bir (cf. notre édition du 16 avril 2012 : « Après le putsch de 1980, le coup d’Etat post-moderne de 1997… »), l’enquête sur le coup d’Etat post-moderne a connu un nouveau développement spectaculaire, le 19 avril, avec la mise en détention provisoire de 8 officiers. Cette fois, la prise de choix de ce coup de filet est le général Erol Özkasnak, qui était secrétaire général (...)